Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 origine de l'expression "battre la chamade"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 69
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

origine de l'expression "battre la chamade" Empty
MessageSujet: origine de l'expression "battre la chamade"   origine de l'expression "battre la chamade" EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:52

"battre la chamade", vive le printemps!


origine de l'expression "battre la chamade" 01
les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics, bancs publics, ...

Oups !!
J’ai choisi l’expression d’aujourd’hui car elle est dans l’air du temps, nous venons de rentrer dans une saison propice aux amours naissants, ceux là même qui déclenchent des émotions aptes à faire « battre la chamade » à nos cœurs. Bien sûr, d’autres sensations peuvent déclencher ce phénomène, comme la peur ou l’affolement, mais je préfère de loin évoquer la première raison.
Venons en maintenant à l’explication de cette locution basée sur des pratiques militaires. Je vous vois venir avec des propos graveleux et suis obligé de vous détromper derechef, je veux parler ici de leur côté artistique et notamment de leur goût prononcé pour la musique. Lorsque une armée capitule, tout le monde a en tête l’image du drapeau blanc agité frénétiquement par un pauvre type qui se demande si l’étoffe est suffisamment visible et sans équivoque pour ne pas être prise pour une arme dangereuse. Imaginez maintenant une armée assiégée dans une forteresse ou un château pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, vous devinez aisément que la moindre parcelle de tissu a été utilisé et qu’il est difficile de confectionner l’immaculé drapeau qui permettra de stopper les combats. Il restait alors aux capitulants, pour faire connaitre leurs intentions, la possibilité de faire sonner les trompettes ou de faire battre les tambours pour annoncer l’intention de se rendre, cette action était appelée la chamade. L’image du roulement de tambours est resté pour désigner ce cœur qui bat, s’affole, succombe et capitule devant les charmes de l’élu(e). Vous ne vous attendiez pas à ce bref mais intense moment poétique, et bien moi non plus d’ailleurs, je n’y suis pas habitué et je vais, de ce pas, me remettre de ces émotions.
Je suis certain que vous écouterez dorénavant d’une autre oreille ces superbes compositions musicales dont seules les meilleures fanfares de l’armée sont capables d’extraire toute la sensibilité.



Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
aigue_marine
Admin
Admin
aigue_marine


Féminin
Nombre de messages : 8712
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Aide-soignante
Humeur : bonne, voire très bonne
Date d'inscription : 09/01/2008

origine de l'expression "battre la chamade" Empty
MessageSujet: Re: origine de l'expression "battre la chamade"   origine de l'expression "battre la chamade" EmptyMar 17 Juin 2008 - 5:44

Hooooooooo que c'est joli ! Merci prq
Revenir en haut Aller en bas
RODO66
moderateur
moderateur
RODO66


Masculin
Nombre de messages : 5544
Age : 58
Localisation : 20 Km de REIMS
Emploi/loisirs : Bricolage _Internet_Ballades-Familles
Humeur : RIRE Toujours .
Date d'inscription : 25/01/2008

origine de l'expression "battre la chamade" Empty
MessageSujet: Re: origine de l'expression "battre la chamade"   origine de l'expression "battre la chamade" EmptyMar 17 Juin 2008 - 7:58

Merci PRQ
joli
Rod
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mairie.variscourt.perso.cegetel.net/ie/index.html
Contenu sponsorisé





origine de l'expression "battre la chamade" Empty
MessageSujet: Re: origine de l'expression "battre la chamade"   origine de l'expression "battre la chamade" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
origine de l'expression "battre la chamade"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Bidouilles la société :: Le savoir , les traditions , infos pratiques ...-
Sauter vers: