Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nantes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aigue_marine
Admin
Admin
aigue_marine


Féminin
Nombre de messages : 8712
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Aide-soignante
Humeur : bonne, voire très bonne
Date d'inscription : 09/01/2008

Nantes Empty
MessageSujet: Nantes   Nantes EmptyLun 7 Juil 2008 - 21:19

Nantes (An Naoned en breton et Naunnt ou Nàntt en gallo) est une commune française, chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et de la région administrative des Pays de la Loire. Sixième plus grande ville de France, elle est située au sud-est de la Bretagne historique dont elle est la plus grande ville. Nantes-Saint-Nazaire a été désignée par l'état comme métropole d'équilibre dès 1963.

Géographie


Nantes 250px-Location_Nantes.svg
Situation de la commune de Nantes dans le département de Loire-Atlantique


Nantes est implantée dans la vallée alluviale de la Loire, au confluent de plusieurs rivières. Au nord, la plaine s'élève vers de petites collines du bocage de Bretagne, tandis qu'au sud se trouve le début de la plaine du marais breton. Les communes limitrophes sont : Bouguenais, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Orvault, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Treillières et Vertou (Nota : De toutes les communes limitrophes de Nantes, seule celle de Treillières ne fait pas partie de la Communauté urbaine de Nantes Métropole).
Nantes est situé a moins d'une heure en voiture de la côte atlantique et de grosses agglomérations que sont Rennes, Angers, Vannes, La Roche-sur-Yon, Cholet, etc.

L'environnement à Nantes


La mer à 35 minutes en voiture, des espaces verts préservés, de
nombreux cours d’eau, Nantes est une métropole « verte et bleue ».
Régulièrement classée aux premières places des palmarès des villes « où
il fait bon vivre » Nantes a su attirer de nouveaux habitants par sa
vitalité culturelle et sa créativité. Un modèle de développement
équilibré qui ne concède rien en somme.


Urbanisme
Nantes 800pxmaritc3a9at2


Port de Nantes, escale du Marité (2004)



Nantes 800pxfeydeaunantes2xl5


L'île Feydeau




Nantes Tourbretagnenantespz6

La Tour Bretagne



Nantes est une ville construite « à l’horizontale » : en effet, les tours HLM de grande hauteur sont beaucoup moins nombreuses que dans les autres grandes villes françaises, d’où l’étalement important de la surface constructible. Cela n’empêche pas que la Tour Bretagne, en centre-ville, soit haute de 145 m ce qui en fait le deuxième plus haut building de province et le pyramidal Sillon de Bretagne, sur la commune voisine de Saint-Herblain, haut de 100 m sur 200 m environ de large. Il s'agit de l'un des plus grands HLM de France, véritable « ville dans la ville », qui abrite plus de 10 000 personnes. L'un des plus grands projets d’urbanisme que la ville ait connu est la création du quartier Beaulieu dans les années 1970. Ce projet consistait à créer un grand quartier international d’affaires du côté est de l’île de Nantes, comprenant bureaux et logements. Mais le manque d’attractivité du projet auprès des entreprises et la crise économique ont entraîné un changement d’orientation du quartier et une ambition revue à la baisse. Une partie seulement du projet initial a pu être réalisée, faisant du quartier une zone principalement résidentielle, coupée du centre-ville. Le Tripode, l'un des grands immeubles de bureaux du quartier, a d’ailleurs été détruit le 27 février 2005, notamment à cause du fort taux d’amiante présent dans sa structure.
D'ailleurs, l’île de Nantes fait actuellement l’objet d’une vaste opération de rénovation urbaine[6]. Il s'agit d'un des plus vastes chantiers de réaménagement en France. La maîtrise d'ouvrage est assurée par la SAMOA (société d'économie mixte créée pour l'occasion) et la maîtrise d'œuvre est gérée par l’équipe d’Alexandre Chemetoff (Atelier Ile de Nantes). Il s’agit de redonner de l’attractivité à cet espace situé non loin du centre-ville, qui se trouve être entre autres l'un des nombreux anciens quartiers ouvriers de Nantes (les chantiers navals étaient tout proches, comme certaines entreprises de sidérurgie — Alstom), et d’une partie du quartier Beaulieu, notamment l’emplacement du Tripode, aujourd’hui détruit.Une partie du quartier Malakoff/Pré-Gauchet (qui fait actuellement l’objet d’un Grand Projet de Ville[7], ou GPV) et est candidat à une convention avec l'ANRU, ’emplacement du Tripode et l’est du Champ de Mars, formeront le quartier Euronantes, quartier d'affaires européen où seront construits un hôtel de grand luxe, des bureaux, des logements, des équipements sportifs et de loisirs. Ils s’ajouteront à
la gare TGV, au siège social de la banque CIO, à la Cité des Congrès et au siège de la Communauté urbaine de Nantes Métropole déjà existants. L'aire métropolitaine Nantes-Saint-Nazaire est qualifiée de polycentrique.

Démographie

Nantes est le centre d'une agglomération de 590 000 habitants et pôle central d'une aire urbaine
de 804 800 habitants. Désignée en 1963 comme métropole d'équilibre, l'aire métropolitaine Nantes-Saint-Nazaire représente un ensemble de 847 376 habitants en 1999 (source INSEE-Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise) dont la population à progréssée de 8,9% entre 1990 et 1999 soit un gain de 69 360 habitants. Positionant ainsi l'agglomération Nantes-Saint-Nazaire au 5ème rang national dérrière Paris, Lyon, Marseille-Aix et Lille, et au 36ème rang européen (Source : AURAN).
Dans les années 1990, elle a été, parmi les grandes villes françaises, l'une de celles dont la population a le plus augmenté avec Montpellier, Toulouse et Rennes.
La poursuite de cette croissance devrait permettre à la métropole
Nantes-Saint-Nazaire de compter parmi les agglomérations françaises de plus de 1 000 000 d'habitants d'ici quelques années.


Pour l'histoire, je vous conseillerai de la consulter sur ce lien ICI
car Nantes est très chargée en histoire notamment en ce qui concerne ce point

Nantes capitale de la Bretagne (XVesiècle)


Mais aussi bien d'autres très riches en instruction.

Héraldique et devises de la ville





Nantes 200px-Blason_Nantes_Orne.svg



Armoiries de la ville de Nantes




De gueules au vaisseau équipé d'or, habillé d'hermine,
voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe et ondée d'argent, au chef aussi d'hermine.

Ces armoiries sont connues depuis le XVe siècle. L’hermine et sa moucheture typique est traditionnellement attribuée à la Bretagne, dont Nantes a été l'une des capitales. L'écu est timbré d'une couronne comtale et entouré d'une cordelière.
La Croix de Guerre et la Croix de Compagnon de la Libération ont été ajoutées au XXe siècle.
Depuis le XIVe siècle, la devise de la ville était Oculi omnium in te sperant Domine
(« Les yeux de tous se tournent vers toi et espèrent, Seigneur »).

À l'initiative d'un préfet, une nouvelle devise fut adoptée sous la Restauration : Favet Neptunus eunti, ce qui se traduit par « Neptune favorise ceux qui osent » ou encore par « Neptune favorise ceux qui voyagent » (cf. La France illustrée, 1882, de Malte-Brun). Cette devise fut approuvée par lettres patentes du roi Louis XVIII le 3 février 1816.
Cette devise est positionnée au dessus de l'écu, contrairement à l'usage.
Les couleurs de la ville sont le blanc et le noir. Ces couleurs sont reprises dans le logo actuel de la municipalité.

clinfille



Dernière édition par aigue_marine le Lun 7 Juil 2008 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aigue_marine
Admin
Admin
aigue_marine


Féminin
Nombre de messages : 8712
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Aide-soignante
Humeur : bonne, voire très bonne
Date d'inscription : 09/01/2008

Nantes Empty
MessageSujet: Re: Nantes   Nantes EmptyLun 7 Juil 2008 - 21:33

Un petit tour de Nantes ? C'est parti !

Vous connaissez les biscuits LU (Lefèvre-Utile) ? Ben c'est à Nantes qu'ils ont été créés et qu'ils sont encore fabriqués :

Nantes Tourlu5gv
La tour LU
En 1846, Monsieur Lefèvre et Mademoiselle Utile créent à Nantes
une pâtisserie qui s'impose par la qualité de ses produits. Sa renommée s'étend à tel point que le fils du fondateur, Louis, transforme la petite entreprise familiale en une véritable industrie en créant en 1886 le "Petit-Beurre LU". A partir de 1905, il fait édifier son usine de fabrication sur les bords de Loire, face au Château des ducs de Bretagne. Flanquée de deux tours dessinées par l'architecte Bluyssen, l'usine devient le symbole de la marque.
De ces constructions monumentales, il ne reste aujourd'hui qu'un grand arc de cercle le long du canal Saint-Félix et une tour, orpheline de sa jumelle, décapitée à la fin des années 1960.
Rénovée en 1997/98 avec la pose d'un nouveau dôme, l'ancienne friche industrielle est devenue le Lieu Unique qui accueille le Centre de Recherche pour le Développement Culturel et
son laboratoire de la culture ouvert à tous et à toutes les formes
d'art (danse, sculpture, musique…).

NOTE : Et les BN qui ne les connaît pas... Saviez-vous que BN veut dire Biscuiterie Nantaise ?

Certains aiment à dire que Nantes n'est pas en Bretagne, alors voyez ceci :

Nantes Chateaugenerale5yf
Le Château des ducs de Bretagne
Le château des Ducs de Bretagne, construit sur l'enceinte gallo-romaine de la cité, date pour sa partie la plus ancienne du XIIIème siècle. Mais c'est surtout à la fin du XVe siècle qu'il a été édifié par François II, dernier duc de Bretagne, et les travaux se sont poursuivis sous le règne d'Anne de Bretagne, sa fille, duchesse de Bretagne, par deux fois reine de France.

Quelques jolis coins de Nantes :

Nantes Feydeau2ow
Le Passage Pommeraye
Deux plaques apposés aux entrées du passage Pommeraye, rues Santeuil et de la Fosse, présentent l'œuvre du notaire Louis Pommeraye. Depuis son ouverture le 4 juillet 1843, la caverne lumineuse, édifiée par les architectes Jean-Baptiste Buron et Hippolite Durand-Gasselin, est considérée comme un des plus beaux passages couverts du XIXème siècle.
De style néo-classique dans ses lignes architecturales et éclectique dans sa décoration, le passage Pommeraye est classé monument historique depuis le 26 décembre 1976. Sa galerie Santeuil autrefois dite galerie de la Poste est composée d'arcades de stucs, de cinq baies en demi-lune et de feuilles d'acanthe...

Nantes Theatregraslin9bo
Le Théâtre Graslin
Fleuron du patrimoine architectural de la Ville construit en 1788, le Théâtre Graslin porte le nom d'un receveur général des fermes du roi, Jean-Joseph Louis Graslin qui fit aménager au XVIIIe siècle les terrains situés au-dessus de la Fosse. Le quartier s'organise autour d'une place dominée par le théâtre abritant les représentations de l'Opéra de Nantes.

Nantes Erdrechateau4ri
Une Folie nantaise
Les rives de l'Erdre abritent de nombreuses Folies, demeures bourgeoises édifiées par de riches Nantais. Entreprise par Jean de Lespervier, acquéreur du domaine appartenant à la famille de la Gascherie, le château de la Gascherie date de la fin du XVe siècle. De l'ancien manoir de dimensions modestes préexistant, le style pré-Renaissance du nouveau bâtiment a été mis en valeur et souligné par les travaux menés à la fin du XIXe siècle dernier par La Morandière qui venait de restaurer le château de Blois. C'est actuellement un des plus beaux domaines particuliers en France.

Nantes Lacigale0bk
La brasserie La Cigale
C'est le 1er avril 1895 que l'ancien magasin de tissus de la place Graslin devient la brasserie La Cigale. L'Art Nouveau triomphe dans le décor frivole et coloré où les céramiques d'Emile Libaudière, les sculptures de Gaucher et les peintures de Georges Levreau exaltent femmes, fleurs et feuilles. Toute une symphonie de bleus et ocres compose le décor, les appliques de fer forgé multiplient les lumières que renvoient miroirs et vitraux biseautés. Plus qu'un lieu, c'est un spectacle qu'hante en permanence le souvenir de Lola du cinéaste Jacques Demy.

Nantes Cathedrale2dp
La Cathédrale de Nantes
La cathédrale est certainement l'un des plus beaux monuments de la cité.
Sa lumière intérieure et l'élancement de ses voûtes sont remarquables.
La première cathédrale date du second quart du VIe siècle mais elle fut incendiée par les Normands. La cathédrale actuelle - hormis la crypte romane qui date du XIe siècle - a été entreprise au XVe siècle. Au fil des siècles, la cathédrale a été l'objet de multiples transformations jusqu'en 1972 où un terrible incendie détruisit toute la charpente. Heureusement, les voûtes gothiques résistèrent ce qui nous vaut de toujours pouvoir l'admirer.

Nantes Ntnuit7wy
Nantes, la nuit
De nuit, les lumières de la ville se reflètent sur les eaux calmes de la Loire. Entre tradition et modernité, le quai de la Fosse aligne ses immeubles de tuffeau du XVIIe siècle. Depuis 1983, ces immeubles sont bordés par une ligne de tramway, symbole d'un certain art de vivre à la nantaise.
Sur le quai de la Fosse, les demeures rivalisent de signes extérieures de richesse avec des frontons triangulaires, des balcons sculptés, des ferronneries d'art...

Nantes Museejverne3dp
Musée Jules-Verne
Sur la butte Sainte-Anne qui domine la Loire, le musée Jules-Verne propose aux visiteurs un parcours dans l'univers de l'écrivain né à Nantes en 1828. L'auteur de "Vingt-mille lieux sous les mers" et de "L'île mystérieuse" est l'écrivain français le plus traduit dans le monde. A la gauche du musée, un escalier de cent marches mène à la statue de Saint-Anne, patronne de la Bretagne.

Et c'est qu'un aperçu. Pour finir et pour vous dire qu'il fait bon vivre à Nantes, je vous conseille l'excellent article du magazine l'Express : http://www.lexpress.fr/info/sciences/dossi....asp?ida=408173

Bonne balade à tous

smack
Revenir en haut Aller en bas
kikootitine
Assidu(e)
Assidu(e)
kikootitine


Féminin
Nombre de messages : 2507
Age : 58
Localisation : là , où l'on ne m'attend pas !
Emploi/loisirs : bidouilleuses !
Humeur : Charmeuse
Date d'inscription : 21/01/2008

Nantes Empty
MessageSujet: Re: Nantes   Nantes EmptyMar 8 Juil 2008 - 12:36

Revenir en haut Aller en bas
le tatoué
Admin
Admin
le tatoué


Masculin
Nombre de messages : 4292
Age : 34
Emploi/loisirs : ouvrier de fabrication
Date d'inscription : 09/01/2008

Nantes Empty
MessageSujet: Re: Nantes   Nantes EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:05





Revenir en haut Aller en bas
http://ns11.freeheberg.com/~letatoue/forum/index.php
aigue_marine
Admin
Admin
aigue_marine


Féminin
Nombre de messages : 8712
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Aide-soignante
Humeur : bonne, voire très bonne
Date d'inscription : 09/01/2008

Nantes Empty
MessageSujet: Re: Nantes   Nantes EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:43

merci kikoo et Fred d'avoir complété ce post clinfille
Revenir en haut Aller en bas
kikootitine
Assidu(e)
Assidu(e)
kikootitine


Féminin
Nombre de messages : 2507
Age : 58
Localisation : là , où l'on ne m'attend pas !
Emploi/loisirs : bidouilleuses !
Humeur : Charmeuse
Date d'inscription : 21/01/2008

Nantes Empty
MessageSujet: Re: Nantes   Nantes EmptyMar 8 Juil 2008 - 16:06

de rien mimi clinfille
Revenir en haut Aller en bas
le tatoué
Admin
Admin
le tatoué


Masculin
Nombre de messages : 4292
Age : 34
Emploi/loisirs : ouvrier de fabrication
Date d'inscription : 09/01/2008

Nantes Empty
MessageSujet: Re: Nantes   Nantes EmptyMar 8 Juil 2008 - 16:11

vous aviez admiré dorothée !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ns11.freeheberg.com/~letatoue/forum/index.php
RODO66
moderateur
moderateur
RODO66


Masculin
Nombre de messages : 5544
Age : 57
Localisation : 20 Km de REIMS
Emploi/loisirs : Bricolage _Internet_Ballades-Familles
Humeur : RIRE Toujours .
Date d'inscription : 25/01/2008

Nantes Empty
MessageSujet: Re: Nantes   Nantes EmptyMar 8 Juil 2008 - 18:57

Merci MIMI
Rod
+ de com demain
Dsl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mairie.variscourt.perso.cegetel.net/ie/index.html
sandrine4435

sandrine4435


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : frossay(44)
Emploi/loisirs : maman à plein temps et loisirs crèatif
Humeur : Jean qui rit ou Jean qui pleure selon le temps!
Date d'inscription : 07/02/2008

Nantes Empty
MessageSujet: Re: Nantes   Nantes EmptyMer 9 Juil 2008 - 7:15

merçi au historien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nantes Empty
MessageSujet: Re: Nantes   Nantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: L'histoire , la géographie-
Sauter vers: