Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 origines de l'expression ""tenir le haut du pavé"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 68
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

origines de l'expression ""tenir le haut du pavé" Empty
MessageSujet: origines de l'expression ""tenir le haut du pavé"   origines de l'expression ""tenir le haut du pavé" EmptyJeu 17 Juil 2008 - 20:20

"tenir le haut du pavé", attention où vous marchez!


origines de l'expression ""tenir le haut du pavé" 022003.1
et encore, vous n'avez pas l'odeur! origines de l'expression ""tenir le haut du pavé" Pbh

L’expression « tenir le haut du pavé », désignant une situation socialement supérieure, est, une fois encore, une bien belle illustration des liens étroits qui unissent l’histoire (la petite ou la grande) et l’évolution du langage.
Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les rues des cités d’autrefois étaient structurées de façon beaucoup plus simples et archaïques que de nos jours. Pas de piste cyclable ni de couloir d’autobus, les artères ne comprenaient à l’origine qu’une seule voie constituée de pavés. Les mœurs d’alors en faisaient en outre un véritable lieu de vie plus qu’un axe de déplacement. Les principes de l’assainissement étaient eux aussi des plus rudimentaires, ils consistaient à construire ces rues avec une forte pente des côtés vers le milieu afin de récupérer les eaux usées (et, à l'époque, ils savaient bien les "usées" jusqu'au bout ) et de les faire s’écouler. Pour éviter de patauger dans le « bouillon de culture » ainsi obtenu et pour se tenir le plus éloigner possible des odeurs nauséabondes qui devaient s’en dégager, la meilleure tactique était donc de longer les façades sur la partie la plus haute de la route.
Jusque là, tout semble simple ; mais la situation pouvait se compliquer lorsque deux individus se croisaient sur un même côté. Il fallait bien, sauf collision inévitable, qu’un des deux se décide à modifier sa position pour redescendre et se rapprocher du fossé boueux. Entraient alors en compte tout un arsenal de règles de bienséances, de privilèges et de codes qui conduisaient celui qui avait le rang le plus élevé à rester sur la partie haute des pavés.
L’histoire ne s’arrête pourtant pas là car lorsque les trottoirs furent aménagés, la raison en était essentiellement pour réserver la partie centrale de la chaussée aux véhicules roulants. Les « petites gens » se virent donc refouler sur les côtés et, depuis, les trottoirs traînent une mauvaise réputation (ne serait ce que l’expression « faire le trottoir ») alors qu’ils correspondent à ce qu’utilisait notre élite sociale d’autrefois.
d'où la théorie de la relativité par rapport aux temps ... historiques


Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
RODO66
moderateur
moderateur
RODO66


Masculin
Nombre de messages : 5544
Age : 57
Localisation : 20 Km de REIMS
Emploi/loisirs : Bricolage _Internet_Ballades-Familles
Humeur : RIRE Toujours .
Date d'inscription : 25/01/2008

origines de l'expression ""tenir le haut du pavé" Empty
MessageSujet: Re: origines de l'expression ""tenir le haut du pavé"   origines de l'expression ""tenir le haut du pavé" EmptyVen 18 Juil 2008 - 11:10

Merci Prq

Rod
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mairie.variscourt.perso.cegetel.net/ie/index.html
 
origines de l'expression ""tenir le haut du pavé"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Bidouilles la société :: Le savoir , les traditions , infos pratiques ...-
Sauter vers: