Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'origine de l'expression "manquer une case" ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 68
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

L'origine de l'expression "manquer une case" ... Empty
MessageSujet: L'origine de l'expression "manquer une case" ...   L'origine de l'expression "manquer une case" ... EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:45

il vous "manque une case"? encore faut il savoir compter!


L'origine de l'expression "manquer une case" ... Phrenologiemap
Il devait être fort en géographie ce type!

Toujours intéressé pour trouver des histoires truculentes nous laissant en héritage des expressions courantes, je dois dire que pour celle-ci, je n’ai pas été déçu, lisez plutôt, ça vaut son pesant d’or !
En 1758 en Autriche, un petit garçon naissait (pas loin de chez Sissi, comme quoi !), il s’appelait Frans Josef Gall et il avait un brillant avenir de savant devant lui. Effectivement, nous devons à cet homme illustre l’invention, au début du XIXe siècle, d’une science révolutionnaire : la phrénologie. En quoi cela consiste ? Tout simplement à découper (au sens figuré) le cerveau en plusieurs morceaux et attribuer à chacun d’eux une fonction. L’idée ne semble pas si mauvaise au départ puisque nous savons aujourd’hui qu’il y a effectivement plusieurs zones distinctes dans notre cervelle mais il faut imaginer sur quelles genres de preuves scientifiques, à l’époque, on pouvait appuyer ces affirmations. D’autant plus que cet homme, généreux dans l’effort et la créativité, ne dénombra pas moins de 38 divisions géographiques de notre si complexe encéphale dont je vous livre quelques exemples :
case n° 10 : l’estime de soi ,
case n° 13 : la bienveillance,
case n° 14 : la vénération,
case n° 15 : la fermeté,
case n° 17 : l’espérance,
case n° 18 : la merveillosité,
case n° 19 : l’idéalité,
case n° 20 : la gaieté,…
Pour compléter le tableau de ce découpage précis, ce charlatan expliqua que les différentes formes de la boîte crânienne pouvait mettre en évidence certaines caractéristiques et capacités intellectuelles des individus ; du genre, puisque l’intelligence est situé à l’avant du cerveau, avoir le front haut est plutôt bon signe.
En tout cas, je pense que vous aurez compris vous même, sauf si on vous a enlever les cases 4, 12, 27 et 32, l’origine des expressions « avoir une case vide » ou « manquer une case ».
D’autres expressions ont d’ailleurs, elle aussi, cette science comme origine : « avoir la bosse des maths », « la bosse du commerce », …
Je dois quand même préciser, que ce type a été plus ou moins éjecté de son pays natal, où l’on trouvait ces idées un peu farfelues, et après plusieurs vaines tentatives dans différents pays européens, il atterrit finalement en France, où il connût bien sûr son heure de gloire , Balzac, lui même, fût un de ces plus fervents adeptes.
Je me sens la tête plus légère tout d’un coup, qu’est ce qui m’arrive ?
Eh ! Numéro 8, reviens ici tout de suite, c’est pas l’heure de manger !



Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
RODO66
moderateur
moderateur
RODO66


Masculin
Nombre de messages : 5544
Age : 57
Localisation : 20 Km de REIMS
Emploi/loisirs : Bricolage _Internet_Ballades-Familles
Humeur : RIRE Toujours .
Date d'inscription : 25/01/2008

L'origine de l'expression "manquer une case" ... Empty
MessageSujet: Re: L'origine de l'expression "manquer une case" ...   L'origine de l'expression "manquer une case" ... EmptyMar 18 Nov 2008 - 9:20

Merci Prq
Very Happy Very Happy
Rod
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mairie.variscourt.perso.cegetel.net/ie/index.html
Fantomette
Assidu(e)
Assidu(e)



Féminin
Nombre de messages : 1158
Age : 52
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : randonnée
Humeur : Bonne
avatar : L'origine de l'expression "manquer une case" ... Fasttimestz7

Date d'inscription : 01/03/2008

L'origine de l'expression "manquer une case" ... Empty
MessageSujet: Re: L'origine de l'expression "manquer une case" ...   L'origine de l'expression "manquer une case" ... EmptyMar 18 Nov 2008 - 9:28

Des CASES avec des NUMEROS :



ça s'appelle les DOMINOS !!!

Fourbe et inculte ..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kikootitine
Assidu(e)
Assidu(e)
kikootitine


Féminin
Nombre de messages : 2507
Age : 58
Localisation : là , où l'on ne m'attend pas !
Emploi/loisirs : bidouilleuses !
Humeur : Charmeuse
Date d'inscription : 21/01/2008

L'origine de l'expression "manquer une case" ... Empty
MessageSujet: Re: L'origine de l'expression "manquer une case" ...   L'origine de l'expression "manquer une case" ... EmptyMar 18 Nov 2008 - 11:02

L'origine de l'expression "manquer une case" ... 679349 L'origine de l'expression "manquer une case" ... 679349 prq tu as oublié

case n° 69 : l'art du gout!



mdrr
Revenir en haut Aller en bas
aigue_marine
Admin
Admin
aigue_marine


Féminin
Nombre de messages : 8712
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Aide-soignante
Humeur : bonne, voire très bonne
Date d'inscription : 09/01/2008

L'origine de l'expression "manquer une case" ... Empty
MessageSujet: Re: L'origine de l'expression "manquer une case" ...   L'origine de l'expression "manquer une case" ... EmptyMar 18 Nov 2008 - 19:29

mdrr moi, ma case de la rigolade est bien en place et tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'origine de l'expression "manquer une case" ... Empty
MessageSujet: Re: L'origine de l'expression "manquer une case" ...   L'origine de l'expression "manquer une case" ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'origine de l'expression "manquer une case" ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Bidouilles la société :: Le savoir , les traditions , infos pratiques ...-
Sauter vers: