Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 L'origine de Noel et du Pere Noel ( si vous en connaissez d'autres postez-les)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 68
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

L'origine de Noel et du Pere Noel  ( si vous en connaissez d'autres postez-les) Empty
MessageSujet: L'origine de Noel et du Pere Noel ( si vous en connaissez d'autres postez-les)   L'origine de Noel et du Pere Noel  ( si vous en connaissez d'autres postez-les) EmptyMer 2 Déc 2009 - 22:12

Origines de Noël


L'origine de Noel et du Pere Noel  ( si vous en connaissez d'autres postez-les) Nativity01De l'ancien anglais «Cristes Mæsse ' ~ Veut dire "la messe du Christ '~ l'histoire de Noël commence avec la naissance d'un petit enfant de Bethléem.
On croit que le Christ est né le 25, bien que le mois exact est inconnu. Décembre a été choisi de manière susceptible de l'Eglise catholique ne pouvait rivaliser avec les rituels païens rival maintenu à cette époque de l'année et en raison de sa proximité avec le solstice d'hiver dans l'hémisphère Nord, un moment traditionnel de fête au sein de nombreuses cultures anciennes.
Luc, chapitre deux
Et il arriva, en ces jours, qu'il y parut un édit de César Auguste, que tout le monde devrait être taxé. (Et cette taxation a été faite pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.) Et tous allaient se faire imposés, chacun dans sa propre ville. Et Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui s'appelle Bethléem, (parce qu'il était de la maison et la lignée de David:) Pour être taxé de Marie, sa fiancée , qui était enceinte. Et c'est ainsi que, pendant qu'ils étaient là, les jours furent accomplis qu'elle devrait être livré. Et elle mit au monde son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.

Et il y avait dans la même contrée des bergers dans le domaine, qui gardaient leurs troupeaux pendant la nuit. Et voici, l'ange du Seigneur vint sur eux, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux, et ils furent saisis d'une peur. Et l'ange leur dit: "Ne crains rien, car voici, je vous annonce une grande joie, qui sera pour tout le peuple. Il vous est né aujourd'hui dans la ville de David, un Sauveur, qui est le Christ Seigneur. Et ce sera un signe pour vous; Vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. " Et soudain se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant: "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur terre, la bonne volonté envers les hommes."










Le Pere Noel
L'origine de Noel et du Pere Noel  ( si vous en connaissez d'autres postez-les) New-santaL'origine du Père Noël commence au 4ème siècle avec Saint Nicolas, évêque de Myra, une région dans l'actuelle Turquie. Par tous les comptes Saint-Nicolas était un homme généreux, consacré notamment aux enfants. Après sa mort vers 340 après JC, il fut enterré à Myra, mais en 1087 marins italiens prétendument volé ses restes et enlevé à Bari, en Italie, augmentant considérablement la popularité de Saint-Nicolas à travers l'Europe.
Sa bonté et sa réputation de générosité a donné lieu à des réclamations il qu'il pouvait accomplir des miracles et la dévotion à lui augmenté. Saint-Nicolas est devenu le saint patron de la Russie, où il était connu sous sa cape rouge, longue barbe blanche, et la mitre d'évêque.
En Grèce, il est le saint patron des marins, en France, il était le patron des avocats, et en Belgique, le patron des enfants et des voyageurs. Des milliers d'églises à travers l'Europe ont été consacrés à lui et quelques temps autour du 12ème siècle une fête officielle de l'église a été créée en son honneur. La Fête de la Saint-Nicolas a été célébrée Décembre 6 et la journée a été marquée par les échanges de cadeaux et de charité.

Après la Réforme, les partisans européens de Saint-Nicolas diminué, mais la légende a été entretenue en Hollande, où l'orthographe de son nom néerlandais Sint Nikolaas a finalement été transformée en Sinterklaas. Enfants néerlandais laisseraient leurs sabots devant la cheminée, et Sinterklaas reviendrait à récompenser les enfants sages en plaçant des friandises dans leurs chaussures. Colons néerlandais a apporté cette tradition avec eux en Amérique au 17ème siècle et ici le nom de Santa Claus anglicane émergé.

En 1822, Clément C. Moore compose le poème Visite De Saint-Nicolas, Publié en tant que The Night Before Christmas comme un cadeau pour ses enfants. Dans ce document, il dépeint à Santa Claus:
Il avait un visage large et un petit ventre rond,
Qui ont secoué quand il riait, comme un bol de gelée,
Il était joufflu et dodu, un droit vieux joyeux lutin,
Et j'ai ri quand je l'ai vu, en dépit de moi-même;
Un clin d'œil et d'une torsion de la tête
Peu de temps m'a fait savoir que je n'avais rien à craindre.

D'autres pays disposent cadeau différent porteurs pour la Noël ou la saison de l'Avent: La Befana en Italie ~ Les Rois Mages en Espagne, à Puerto Rico et au Mexique ~ Christkindl ou l'Enfant Jésus en Suisse et en Autriche, le Père Noël ~ ~ en Angleterre et le père Noël, Père Noël ou de l'Enfant Jésus en France. Pourtant, la figure du Père Noël comme un joyeux, bienveillant, l'homme dodu en costume rouge décrite dans le poème de Moore reste avec nous aujourd'hui et il est reconnu par les enfants et les adultes partout dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
aigue_marine
Admin
Admin
aigue_marine


Féminin
Nombre de messages : 8712
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Aide-soignante
Humeur : bonne, voire très bonne
Date d'inscription : 09/01/2008

L'origine de Noel et du Pere Noel  ( si vous en connaissez d'autres postez-les) Empty
MessageSujet: Re: L'origine de Noel et du Pere Noel ( si vous en connaissez d'autres postez-les)   L'origine de Noel et du Pere Noel  ( si vous en connaissez d'autres postez-les) EmptyMer 2 Déc 2009 - 22:54

Définition de Noël selon Wikipédia :

Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité. À l'origine de cette fête existaient différentes fêtes païennes qui marquaient le solstice d'hiver.
Sa célébration à la date du 25 décembre, se situe dans le calendrier julien pour les Églises orthodoxes, et dans le grégorien pour l'église catholique et protestante ; le jour de la saint Emmanuel, a été fixée tardivement dans l'empire romain d'Occident, vers le milieu du IVe siècle. Avant de la placer à la date d'une célébration solaire liée au solstice d'hiver[1], plusieurs dates furent proposées : 18 novembre, 6 janvier... Le 25 décembre marquait depuis Aurélien (v.270) l'anniversaire du Sol Invictus et de la renaissance annuelle de Mithra[2]. Pour des raisons symboliques, et dans un souci de christianiser les anciennes fêtes païennes, cette date fut progressivement étendue à tout l'Occident latin. Les Églises orthodoxes, qui ont conservé suivent le calendrier julien, célèbrent Noël le 25 décembre du calendrier julien ce qui donne comme date selon le calendrier Grégorien le 6 janvier, mais seule l'Église apostolique arménienne a conservé la date précise du 6 janvier comme jour de la fête de Noël[3].
Constituant avec Pâques une des grandes fêtes chrétiennes, Noël s'est progressivement chargé de traditions locales, mélanges d'innovations et de maintien de folklore ancien, au point de présenter l'aspect d'une fête profane populaire possédant de nombreuses variantes, dans le temps comme dans l'espace. L'association de la mémoire d'une naissance a facilité la place centrale prise par la famille dans le sens et le déroulement de cette fête. L'Église catholique romaine insiste par exemple sur cet aspect depuis l'instauration en 1893 de la fête de la Sainte Famille, le dimanche suivant le 25 décembre. Les cadeaux, sous forme d'étrennes, semblent être une réminiscence des cadeaux effectués lors des fêtes
saturnales de décembre (strenae)[4]
Le don est présent dans de nombreuses traditions, comme celle de servir un repas au premier pauvre croisé au jour de Noël, ou dans l'exceptionnelle générosité des aumônes accordées aux mendiants à la sortie de l'office célébré durant la nuit de Noël. « La période de Noël, qui est très chargée cérémoniellement, possède une certaine intensité rituelle. Même si nous vivons fondamentalement dans une société marchande, il y a dans cet échange de cadeaux quelque chose qui est de l'ordre du don et qui est universel dans son principe: ils créent, maintiennent et consolident des liens ; ils constituent en quelque sorte une matrice du social.»

j'ajouterai que le passage de Luc chapitre 2 dit que :
"les bergers gardaient leurs moutons pendant la nuit"
Que Marie coucha l'enfant dans une crèche car "parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie"

Or en Israël en décembre il fait très froid, donc les bergers et les moutons sont rentrés, par conséquent pas un temps à laisser un bébé dormir dehors !

Question :


Jésus est il né un 25 décembre?

Puisque la mort de Jésus survint au printemps (au mois de Nisan), son ministère, qui commença trois ans et demi plus tôt selon Daniel 9:24-27, doit avoir débuté en automne, vers le mois d'Éthanim (septembre-octobre). Le ministère de Jean (entrepris la 15e année de Tibère) doit donc avoir commencé au printemps de l'an 29 de n.è. Aussi Jean dut-il naître au printemps de l'an 2 av. n.è.; Jésus , lui, naquit six mois plus tard en automne de l'an 2 av. n.è. (note : "Quand Hérode est-il mort?"), commença son ministère environ 30 ans après en automne 29, et mourut en l'an 33 (au printemps, le 14 Nisan).
Source : http://pagesperso-orange.fr/hlybk/jesus/christ/naissance.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
L'origine de Noel et du Pere Noel ( si vous en connaissez d'autres postez-les)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le pere noel vous a gaté !!!
» Le Père Noël vous souhaite la bienvenue !
» Spécial Noel - Ecrit ta lettre au Pere Noel
» Le Pere Noel , ses origines ...
» LA BAVURE DU PERE NOEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: évènements saisonniers :: Noel , histoire et traditions-
Sauter vers: