Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment choisir son écran plat

Aller en bas 
AuteurMessage
aigue_marine
Admin
Admin
aigue_marine


Féminin
Nombre de messages : 8712
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Aide-soignante
Humeur : bonne, voire très bonne
Date d'inscription : 09/01/2008

Comment choisir son écran plat Empty
MessageSujet: Comment choisir son écran plat   Comment choisir son écran plat EmptySam 23 Jan 2010 - 10:47

LCD ou Plasma ?

Comment choisir son écran plat 7124-0Terminé le temps des idées reçues, les technologies LCD et Plasma ont considérablement évolué ces dernières années, les arguments qui constituaient les chevaux de bataille des deux partisans sont révolues, ou presque, selon que l'on opte pour des modèles haut de gamme ou d'entrée de gamme. En effet même si la technologie plasma conserve un avantage certain dans le rendu des couleurs (plus naturelles), des noirs (plus profonds), et des angles de vision (très larges) ; les technologies LCD, notamment celles à rétroéclairage LED, marchent sur les plates bandes de ce dernier en améliorant la richesse des couleurs et la profondeur des noirs.

Le rendu des couleurs


Comment choisir son écran plat 7373-0D'une manière générale, la technologie plasma offre des couleurs plus riches et plus naturelles. Néanmoins, avec certains téléviseurs LCD haut de gamme, l'écart s'amenuise considérablement. C'est le cas des modèles qui proposent un rétroéclairage extrêmement qualitatif, notamment ceux avec technologie LED (qui consiste à utiliser des LED pour le rétroéclairage à la place de tubes fluorescents). En contre partie, l'entrée de gamme LCD affiche une palette moins étendue, avec des dérives colorimétriques.

Profondeur des noirs et contraste

Comment choisir son écran plat 6983-0Depuis toujours, les écrans Plasma ont une longueur d'avance sur les LCD concernant la profondeur et les nuances de noirs (l’absence de rétroéclairage permettant d'éteindre complètement les pixels), et affichent un meilleur taux de contraste. Mais d'un point de vue purement visuel, cet avantage ne peut se vérifier que dans l'obscurité.
Les rendus de noir peuvent d’ailleurs se montrer de meilleure qualité sur des écrans LCD dans une pièce éclairée. Bien évidemment, ces informations peuvent être démenties par des exceptions liées à la qualité du téléviseur.

Dalles brillantes, mates ou satinées ?


Comment choisir son écran plat 7435-0Il faut savoir que les dalles brillantes, aussi appelée Glossy, renforcent le contraste et la densité des noirs dans une pièce sombre. En contre partie, elles sont plus sensibles aux reflets lumineux qui peuvent s'avérer très gênants en journée ou avec une lumière d'ambiance. Les dalles mates pour leur part limitent ces reflets mais n'accentuent en rien la profondeur des noirs et le contraste. Le bon compromis se trouve dans les dalles dites satinées qui combine les avantages des deux autres types de dalles.

Durée de vie et consommation



Comment choisir son écran plat 7035-0En terme de durée de vie, le Plasma a fait des progrès puisque sa longévité est similaire à celle des écrans LCD : environ 25 ans à raison de 4 heures d'utilisation par jour. Il est toutefois déconseillé d'opter pour un écran plasma si vous habitez en haute altitude. A diagonales équivalentes, le LCD prend l'avantage sur la consommation surtout avec les modèles à rétroéclairage LED. Comptez une moyenne de 200 Watts pour les 32 pouces, 250 Watts pour les 40 pouces et 350 watts pour les 52 pouces.

Utilisations

Comment choisir son écran plat 6403-0Si vous êtes féru de Home Cinéma, le Plasma est un excellent choix. Il garde l'avantage du prix par rapport au LCD sur les très grandes dalles (> 46 pouces). Ces dernières sont également moins touchées qu'auparavant par le phénomène de marquage, résidu d'image fixe qui disparaît plus ou moins rapidement selon les modèles (Logo de chaîne, tableau de bord de jeux vidéo...). Ce phénomène étant plus marqué dans les premières heures d'utilisation, il conviendra de faire attention dans les six premiers mois, un peu à la manière d'un rodage d'enceintes. Néanmoins il faut savoir également que ce phénomène de marquage et réversible et que les téléviseurs récents proposent, par le biais de leurs menu, des outils permettant de remédier à ce problème.
Le LCD est plutôt adapté aux usages quotidiens et hétéroclites (TV, DVD, jeux vidéo). Mais les constructeurs proposent de plus en plus de technologies orientées cinéma qui tendent vers la profondeur des noirs et les couleurs naturelles du Plasma.

Souce : http://www.audiovideohd.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir son écran plat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Consommation-
Sauter vers: