"Allo, un camarguais et une grande frite", la commande est partie comme dans un fast-food classique, mais au
"Carré des gourmets", à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), tout est estampillé "made in Provence": burgers au steak de taureau, fada cola et saucisses locales au menu.
Le restaurant rapide où l'on trouve également un "show-room" présentant de nombreuses spécialités de producteurs locaux (conserves, charcuterie, huile d'olive, vins de la région, etc.) a ouvert vendredi dans une zone d'activité de la petite ville touristique et la clientèle, selon le patron Olivier Roux, est au rendez-vous.
L'établissement a tout du fast-food. Cependant, pas de menu Big Mac ou Quick'N Toast, mais un menu camarguais ou alpilles, des salades du gardian ou de la soupe au pistou...
La consistance du pain, c'est différent des McDo et compagnie. La viande, on voit que c'est un tournedos haché, on voit la couleur pas comme chez d'autres où c'est tout marron, tout noir", se réjouit un policier municipal.
L'idée du fast-food provençal, cela fait environ 20 ans que M. Roux, responsable d'une entreprise de boucherie familiale créée en 1934 et spécialisée dans la viande locale, l'avait dans la tête.
Mais il a fallu que le concept "restauration rapide" associé à des mots comme terroir, tradition, savoir-faire régional, fasse son chemin. projet. Un menu chez lui coûte un euro de plus que dans un fast-food classique.
Ce premier restaurant, dont le lancement a coûté 500.000 euros, doit accueillir 150 clients par jour pour atteindre l'équilibre. (afp)