Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Une mosquée près de Ground Zero? New York s'insurge

Aller en bas 
AuteurMessage
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 68
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

Une mosquée près de Ground Zero? New York s'insurge Empty
MessageSujet: Une mosquée près de Ground Zero? New York s'insurge   Une mosquée près de Ground Zero? New York s'insurge EmptyLun 17 Mai 2010 - 22:49

Une mosquée près de Ground Zero? New York s'insurge Media_xl_3695744


Un ambitieux projet de mosquée et de centre culturel islamique à deux pas du site des attentats du 11 septembre 2001 à New York suscite la colère mais aussi l'espoir dans une ville qui redoute plus que toute autre les actes terroristes. Il n'y a pas grand chose à voir pour le moment sur le site où ce projet pourrait voir le jour, situé à environ 200 m de l'endroit où se dressaient les tours jumelles du World Trade Center où environ 3.000 personnes sont mortes le 11 septembre 2001. Un magasin de vêtements abandonné et c'est tout.

Changement d'image
Mais l'imam Feisal Abdul Rauf, qui dirige l'organisation musulmane à l'origine du projet, s'active pour que ce centre sur plusieurs niveaux voie le jour en plein coeur de Manhattan. Selon lui, le projet devrait à la fois faire revivre une rue de New York laissée à l'abandon et changer la façon dont les Américains perçoivent les musulmans.

Mosquée tout confort
L'imam parle de mosquée avec salle de sport, salle de spectacle et peut-être même d'une crèche. "Il n'y a rien de semblable au Etats-Unis", dit M. Rauf. "Cela sera un centre pour tous, pas seulement pour les musulmans". Les musulmans américains sont de plus en plus pointés du doigt, tant par l'opinion publique que par les services de sécurité comme pouvant être à l'origine d'actes de terrorisme.

Attentat manqué
Une tentative d'attentat à la voiture piégée à Time Square le 1er mai, dont l'auteur présumé est un Américain musulman d'origine pakistanaise, a poussé des élus du Congrès à proposer une nouvelle loi pour priver de leur nationalité américaine les personnes soupçonnées de liens avec des organisations terroristes.

Provocation
L'édification d'une mosquée et d'un centre culturel musulman en plein coeur de New York pourrait, selon l'imam, contibuer à rapprocher le monde musulman et l'Occident. Mais en raison du choix du lieu, à deux pas de "Ground Zero", le projet est davantage vu comme une provocation. Pour le site internet www.nomosquesatgroundzero.wordpress.com (pas de mosquées à Ground Zero), le "scandale continue". Le site d'opposants au projet accuse l'organisation de M. Rauf de vouloir imposer cette mosquée.

"Crachat au visage"
D'autres estiment que l'idée revient à construire un centre culturel allemand à Auschwitz. "Crachat au visage de tous ceux qui sont morts le 11-Septembre", écrit Blitz, un journal qui se décrit comme "antijihadiste". "C'est le mauvais quartier pour construire la mosquée", fait valoir Scott Rachelson, 59 ans, qui travaille avec des personnes réclamant des indemnisations pour des dégâts liés aux attentats.

Jennifer Wood, 36 ans, qui habite l'immeuble jouxtant le bâtiment choisi pour le projet explique que l'idée d'avoir une mosquée devant chez elle l'angoisse. "Je ne sais pas pourquoi cela doit être ici. La ville est grande". Face à la critique, l'imam assure vouloir "construire une identité américano-musulmane". Selon lui, le projet pourrait coûter entre 105 et 140 millions de dollars. "Il y a un environ un milliard de musulmans dans le monde. Ce ne sont pas tous des terroristes!", lance de son côté Mohammed-Iqbal Hossain Chowdhury, un immigré du Bangladesh qui tient un kiosque à journaux de l'autre côté de la rue. (afp/cb)
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
 
Une mosquée près de Ground Zero? New York s'insurge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evacuation d'un centre commercial près du parc olympique
» Des restes de porcs enterrés sur le terrain d'une future mosquée
» Nouvelle intrusion de navires chinois près d'îles japonaises
» Les coiffures autorisées en Iran rasées de près
» Près de 65.000 détenus en France, nouveau record

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Bidouilles la société :: L'actualité-
Sauter vers: