Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Une plante sur cinq menacée de disparition

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 68
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

Une plante sur cinq menacée de disparition Empty
MessageSujet: Une plante sur cinq menacée de disparition   Une plante sur cinq menacée de disparition EmptyMer 29 Sep 2010 - 23:21

Une plante sur cinq menacée de disparition Media_xl_3889895
Une plante sur cinq dans le monde est menacée de disparition, et l'homme est responsable à travers ses activités de 80% de l'extinction en cours, selon la première évaluation scientifique conduite sur un échantillon des 380.000 plantes connues sur la planète.

Cinq fois les îles britanniques
A un mois du sommet sur la biodiversité de Nagoya au Japon (18-20 octobre), les Jardins botaniques royaux de Kew Gardens, le Museum d'histoire naturelle britannique et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont présenté lors d'une conférence de presse la première Liste rouge basée sur un échantillon représentatif.

L'étude, qui a duré 5 ans, a retenu 1.500 espèces par grande famille de plantes (des mousses et lichens aux légumineuses en passant par les conifères et orchidées). Sur les 4.000 espèces examinées, 22% sont classées comme "menacées". Sur ce total, 4% sont "en danger critique", 7% "en danger" et 11% "vulnérables". Les espèces menacées représentent "cinq fois la flore des Iles britanniques", relève Neil Brummitt, chercheur à Kew Gardens.

Disparition avant découverte
L'homme est clairement le principal responsable de la disparition des plantes sauvages: l'agriculture, l'élevage, la déforestation, l'urbanisation contribuent pour 81% de l'extinction, contre moins de 20% pour les causes naturelles (incendies...). La famille des conifères est la plus menacée, et la forêt tropicale humide le milieu le plus dégradé. 33% des espèces ne sont pas assez connues pour établir un état de conservation.

On estime qu'au total 20 à 30% des plantes sur Terre n'ont pas encore été répertoriées, et les chercheurs craignent que certaines disparaissent avant même d'avoir été découvertes. Les plantes sont plus menacées que les oiseaux et autant que les mammifères, qui reçoivent pourtant beaucoup plus d'attention dans l'opinion publique.

Echec de la communauté internationale
Pourtant, elles sont essentielles dans l'écosystème. "Nous ne pouvons pas rester là les bras croisés à regarder les plantes disparaître. Elles sont la base de toute la vie, elles fournissent l'air sain, l'eau, la nourriture et l'énergie", a commenté le directeur des jardins botaniques Stephen Hopper. Notre étude "va donner un point de départ pour mesurer à l'avenir la perte de biodiversité", a souligné Eimear Nic Lughadha, chef du projet.

La communauté internationale "a échoué dans l'objectif qu'elle s'était fixé en 2002" de freiner d'ici 2010 la perte de biodiversité, a reconnu Craig Hilton Taylor, représentant de l'UICN à la conférence de presse mardi. Un objectif "plus ambitieux", visant à empêcher d'ici 2020 l'extinction des espèces reconnues aujourd'hui comme menacées, sera proposé à l'adoption de la conférence sur la biodiversité à Nagoya, a-t-il indiqué. "La liste rouge publiée aujourd'hui sera présentée à Nagoya, et nous ferons tout pour que les plantes ne soient pas oubliées", a souligné M. Taylor. (afp)
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
jonquille
moderatrice
moderatrice
jonquille


Féminin
Nombre de messages : 915
Age : 64
Localisation : chez moi au pays du rêve
Emploi/loisirs : vivre!
Humeur : souriante
Date d'inscription : 14/07/2009

Une plante sur cinq menacée de disparition Empty
MessageSujet: Re: Une plante sur cinq menacée de disparition   Une plante sur cinq menacée de disparition EmptyVen 1 Oct 2010 - 13:09

Encore un constat navrant de l'activité humaine.

Et comme pour les autres problèmes de survie, tant qu'il n'y aura pas vraiment de volonté politique (et pas seulement des paroles oubliées à peine prononcées) le déclin continuera.

Il y a un grand travail d'éducation à accomplir. Je souhaite bonne chance à M. Taylor et ses collegues.
Revenir en haut Aller en bas
him
Admin
Admin
him


Masculin
Nombre de messages : 1863
Age : 63
Localisation : clouange moselle
Emploi/loisirs : dessinateur projeteur
Humeur : bonne en general ,aqueuse a la piscine
Date d'inscription : 20/04/2008

Une plante sur cinq menacée de disparition Empty
MessageSujet: Re: Une plante sur cinq menacée de disparition   Une plante sur cinq menacée de disparition EmptyVen 1 Oct 2010 - 16:33

salut
pers o ,si la plante des pieds pouvait disparaitre malade

sérieux,avant de commencer un travail d'inventaire , faudrait déjà punir les responsables pour qu'il ne détruisent pas plus !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une plante sur cinq menacée de disparition Empty
MessageSujet: Re: Une plante sur cinq menacée de disparition   Une plante sur cinq menacée de disparition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une plante sur cinq menacée de disparition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papillons en voie de disparition
» Le Taj Mahal pourrait s'effondrer d'ici cinq ans
» Cinq utilisations inhabituelles du jus de citron
» Le couple ne nourrissait que deux enfants sur cinq
» Comment TF1 saccage une maison en cinq jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Nature , Flore-
Sauter vers: