Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La bataille du pétrole continue en France

Aller en bas 
AuteurMessage
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 68
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

La bataille du pétrole continue en France Empty
MessageSujet: La bataille du pétrole continue en France   La bataille du pétrole continue en France EmptyDim 24 Oct 2010 - 18:31

La bataille du pétrole continue en France Media_xl_3918992

La bataille du pétrole continue en France Media_l_3918993
La bataille du pétrole continue en France Media_l_3919014


Au lendemain du vote au Sénat de la réforme des retraites, la France a encore été confrontée samedi à des pénuries de carburant liées à la poursuite de grèves et de blocages dans les raffineries et les dépôts de pétrole, pesant sur les départs en vacances, malgré les mesures du gouvernement.

L'ouest du pays et la région parisienne étaient les plus touchées par le manque d'essense, selon les autorités. La circulation est toutefois restée relativement fluide, de nombreux vacanciers - pour le congé de la Toussaint - ayant manifestement renoncé à prendre la route de crainte de manquer de carburant.

Après trois semaines de débats enflammés, les sénateurs ont voté vendredi soir la réforme des retraites qui provoque depuis septembre un mouvement massif de contestation et de grèves, constituant la plus grande crise depuis que Nicolas Sarkozy est devenu président, en mai 2007.

Le vote définitif du texte devrait avoir lieu mercredi au plus tard et le chef de l'Etat devrait remanier le gouvernement peu après, pour redynamiser son équipe à 18 mois de la présidentielle. Cette réforme doit faire passer de 60 à 62 ans l'âge minimal de départ à la retraite et de 65 à 67 ans l'âge auquel il sera possible de percevoir une pension complète.

"Passage en force"
L'opposition socialiste a dénoncé un "passage en force" et les syndicats ont appelé à deux nouvelles journées d'action nationales, les 28 octobre et 6 novembre. Le gouvernement compte, lui, sur les vacances scolaires pour voir s'essoufler la mobilisation.

Samedi, alors que le trafic ferroviaire s'est amélioré avec au moins huit trains à grande vitesse sur 10 en France et des liaisons quasi-normales à l'international, la circulation sur les routes a pâti des pénuries de carburant et été ponctuellement perturbée par des manifestations d'opposants à la réforme à Auch (sud-ouest), Besançon (est) ou La Rochelle (ouest).

L'heure était en revanche à la détente dans la moitié sud, l'est et le nord du pays avec 80% à 90% de stations alimentées normalement, selon le ministère dont les services ont parlé de "nette amélioration".
Pour faciliter la circulation, le gouvernement a déclaré prioritaire l'approvisionnement des stations-services du réseau autoroutier, incité à la mutualisation des stocks commerciaux et autorisé les poids lourds à circuler le dimanche.

Pour éviter que la capitale ne soit paralysée, le pouvoir a fait intervenir les gendarmes vendredi afin de débloquer la raffinerie de Grandpuits, principale source d'alimentation en carburant de la région parisienne, après un ordre de réquisition du personnel en grève.

Les Français partagés
Après des semaines d'une mobilisation sociale largement soutenue par l'opinion publique, les Français paraissent désormais partagés, ressort-il de sondages publiés samedi : 63% d'entre eux estiment justifiée la poursuite du mouvement (selon l'Ifop), mais, dans le même temps, ils sont une majorité (56%, selon Opinionway) à considérer que les syndicats devront arrêter le mouvement une fois la réforme définitivement adoptée. (afp)
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
 
La bataille du pétrole continue en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'arrive toujours après la Bataille
» Les prix du pétrole s'effondrent
» Des dérivés de pétrole dans l'alimentation
» Le Triangle des Bermudes, le mystère continue...
» Voila pourquoi tout notre petrole part en chine .......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Bidouilles la société :: L'actualité-
Sauter vers: