Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 8 trucs pour ne plus pleurer à cause des oignons

Aller en bas 
AuteurMessage
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 69
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

8 trucs pour ne plus pleurer à cause des oignons Empty
MessageSujet: 8 trucs pour ne plus pleurer à cause des oignons   8 trucs pour ne plus pleurer à cause des oignons EmptyVen 25 Mar 2011 - 22:02

8 trucs pour ne plus pleurer à cause des oignons Media_xl_4113669

Marre de pleurer comme une madeleine dès que vous pelez un oignon? Rassurez-vous, il existe plein de petits trucs faciles pour éviter de tremper de larmes tout votre plan de travail!

8 trucs pour ne plus pleurer à cause des oignons Media_l_4113670



Pourquoi les oignons font pleurer?
Les oignons absorbent du soufre dans la terre lorsqu'ils poussent. Même si ce soufre se transforme une fois absorbé par l'oignon, lorsque vous le coupez, vous déchirez ses membranes et certains enzymes se libèrent.

En réaction avec l'air, ces enzymes vont libérer du sulfate d'allyle, qui agresse la cornée des yeux. Le sulfate d'allyle est en fait proche du composant principal des grenades lacrymogène!

Lorsque nos yeux, par mécanisme de défense, commencent à pleurer, le sulfate d'allyle se transforme en un liquide ultra-urticant, qui nous donne d'autant plus envie de pleurer. Vous avez saisi le cercle vicieux?

Les astuces pour ne plus pleurer

Mais alors, existe-t-il des solutions pour éviter de pleurer lorsque l'on pèle et coupe des oignons, à part celle de ne PAS couper d'oignons? Sachez qu'il existe toute une série de petits trucs simples qui permettent de cuisiner en toute sérénité...

1. Mettez des lunettes
Attention, pas n'importe quelles lunettes! Il vous faut une paire qui ne laisse pas passer l'air. Lunettes de ski, de piscine, masque de plongée avec tuba, mettez ce que vous trouvez pourvu qu'elles soient hermétiques.

Les personnes qui portent des lentilles ne pleurent d'ailleurs pas lorsqu'elles coupent des oignons, leur cornée étant protégée par la lentille!

2. Congelez les oignons
Mettez les oignons au congélateur pendant 10 à 15 minutes avant de les couper. Pas plus, il ne faut pas les congeler entièrement mais juste laisser la possibilité aux composants irritants de cristalliser légèrement, de façon à ce qu'ils ne soient pas libérés immédiatement lorsque vous coupez l'oignon.

3. Allumez une bougie
Certains disent que la flamme d'une bougie peut brûler une partie des composants irritants libérés dans l'air.

4. Mettez les oignons sous la douche
Coupez vos oignons sous l'eau, cela permettra de "faire couler" les substances irritantes, qui ne s'échapperont pas dans l'air. Une solution déconseillée pour les maladroits, qui risquent de trouver un doigt dans leur soupe d'oignons s'ils utilisent un couteau mouillé!

5. Coincez du pain dans vos dents
Placez une tranche de pain entre vos dents pendant que vous coupez les oignons. Le pain est supposé absorber les gaz irritants. Tout le monde n'est pas convaincu par cette méthode, à vous de vous faire votre propre opinion.

6. Chiquez
Chiquer incite à respirer par la bouche, ce qui fait que vous aspirez les gaz irritants avant qu'ils n'atteignent vos yeux. Par contre, vous n'arriverez sans doute pas à aspirer TOUTES les particules irritantes donc cette méthode n'est peut-être pas la plus efficace.

7. Branchez un ventilo
Brancher un ventilateur éloignera les gaz irritants. Bien sûr, il faut l'orienter pour que l'air n'aille pas vers votre visage, sauf si vous voulez vraiment pleurer toute la journée.

8. Utilisez un couteau aiguisé
Couper avec précision dans un oignon déchire moins de cellules et libère donc moins de gaz irritants.

Et si, avec tout ça combiné, vous n'arrivez toujours pas à arrêter de pleurer, une seule solution: les oignons surgelés! (mlb)
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
 
8 trucs pour ne plus pleurer à cause des oignons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Cuisine , gastronomie-
Sauter vers: