Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La pizza napolitaine bientôt patrimoine mondial de l'Unesco?

Aller en bas 
AuteurMessage
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 68
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

La pizza napolitaine bientôt patrimoine mondial de l'Unesco? Empty
MessageSujet: La pizza napolitaine bientôt patrimoine mondial de l'Unesco?   La pizza napolitaine bientôt patrimoine mondial de l'Unesco? EmptyLun 28 Mar 2011 - 23:12

La pizza napolitaine bientôt patrimoine mondial de l'Unesco? Media_xl_4119637

L'Italie compte soumettre cette année une liste représentative de la culture nationale à l'Unesco. Parmi les candidats, la célèbre pizza napolitaine... Une information relayée par Il Corriere della Sera.
La pizza napolitaine bientôt patrimoine mondial de l'Unesco? Media_l_4119638
Marguerite de Savoie, reine d'Italie (1851-1926)
La pizza napolitaine bientôt patrimoine mondial de l'Unesco? Media_l_4119639
Antonio Stradivari, concepteur du célèbre violon Stradivarius
La pizza napolitaine bientôt patrimoine mondial de l'Unesco? Media_l_4119640
Le Palio de Sienne
La pizza napolitaine bientôt patrimoine mondial de l'Unesco? Media_l_4119641
Le carnaval de Viareggio


Aux côtés du Palio de Sienne, des luthiers de Crémone, du carnaval de Viareggio ou encore de l'incroyable procession de Santa Rosa à Viterbe, les concurrents se bousculent au portillon pour porter haut les couleurs de la péninsule. Parmi les onze prétendants à la reconnaissance officielle, seuls deux traditions séculaires auront droit au label prestigieux de l'agence culturelle des Nations unies.

Selon le quotidien italien, la sélection de la pizza napolitaine et des luthiers de Crémone semble la plus judicieuse: le plat pour son immense popularité aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières et la compétence artistique pour consolider l'industrie manufacturière spécialisée et affirmer sa maîtrise ancestrale face au rouleau compresseur chinois.

Une précision, toutefois. Si pour le commun des mortels, la pizza est le porte-drapeau de la gastronomie italienne, la Napolitaine demeure pour beaucoup de puristes la seule authentique. Née à Naples au début du XVIIIe siècle, elle était, à l'origine, un plat modeste vendu dans la rue par les cuisiniers ambulants: un peu de pâte cuite garnie d'ingrédient de fortune, en somme. Au XIXe siècle par contre, un pizzaiolo local décide de présenter à Marguerite de Savoie une version tricolore -mozzarella, sauce tomate, basilic- à la gloire de la nation. La reine, enchantée par l'initiative, baptise le met en son nom. La pizza Margherita peut désormais partir à la conquête du monde.

Pour un Napolitain, il n'existe en fait, deux siècles plus tard, que deux pizzas, la Margherita et la marinara (tomates, ail, origan) et celles-ci requièrent des aliments locaux de premier choix tels que la mozzarella au lait de bufflonne ou les tomates San Marzano. Tout ajout supplémentaire d'ingrédients divers y est perçu comme un sacrilège! En outre, la pâte s'avère plus molle que partout ailleurs et dotée d'une bordure relevée plus épaisse.

Lors d'une visite à Naples, n'hésitez pas à vous arrêter à la pizzeria "Da Michele", probablement la plus ancienne de la ville et siège symbolique du savoir-faire en la matière.

Bref, la pizza à Naples, c'est autre chose !

A.F.
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
 
La pizza napolitaine bientôt patrimoine mondial de l'Unesco?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Cuisine , gastronomie-
Sauter vers: