Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le frelon asiatique aux portes de la Belgique (vidéos)

Aller en bas 
AuteurMessage
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 68
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

Le frelon asiatique aux portes de la Belgique (vidéos) Empty
MessageSujet: Le frelon asiatique aux portes de la Belgique (vidéos)   Le frelon asiatique aux portes de la Belgique (vidéos) EmptySam 13 Aoû 2011 - 12:33

Le frelon asiatique aux portes de la Belgique (vidéos) Media_xl_4315115
S'il ne constitue pas un réel danger pour l'homme, son goût immodéré pour les abeilles en fait un fléau pour les apiculteurs.

Débarqués en 2004 en France dans le container à marchandises d'un importateur de poteries chinoises du Lot-et-Garonnes (sud-ouest de la France), les frelons asiatiques se démarquent de leur cousin européen par une couleur plus sombre, brunâtre, et une tête et un bout de l'abdomen orangés. Cette variété, jamais observée en Europe jusqu'alors, s'est répandue au point d'atteindre la région parisienne et de passer la frontière franco-belge d'ici deux ou trois ans.

Même si un individu de 44 ans, habitant la Dordogne, a succombé à une crise cardiaque consécutive à une attaque de frelons, ceux-ci ne constituent pas un danger pour l'homme (tant qu'il se tient à distance de l'essaim) et est moins intrusifs dans les maisons, en raison de la non-influence du tropisme de la lumière. Hormis ce cas isolé de décès, l'arrivée du Vespa Velutina pourrait donner du fil à retordre aux communautés d'abeilles, dont il semble très friand. "Il est l'un de leur plus dangereux prédateurs", confirme Benoît Urbain, un apiculteur interrogé par Vers l'Avenir. "Elles n'y ont jamais été confrontées et donc ne disposent d'aucun moyen de défense".

Le plan d'attaque est simple et constitue un vrai casse-tête pour les abeilles. Le frelon asiatique patiente à la sortie d'un essaim et guette la sortie des abeilles. Apeurées, celles-ci n'osent plus sortir de la ruche et meurent de faim. Voilà un adversaire de taille bien embarrassant quand on connaît le rôle majeur joué par les abeilles dans notre éco-système. Et à ce jour, les apiculteurs ne semblent pas avoir trouvé le moyen de s'en débarrasser.

Sur les forums, de nombreux conseils sont distillés pour en venir à bout, sans l'intervention des pompiers. Un système D consiste à placer des pièges (une bouteille coupée en deux, le goulot tourné vers la base du récipient) en hauteur, avec un mélange de bière brune, qui à la propriété de ne pas attirer pas les abeilles, et un peu d'eau sucrée. Un moyen paraît-il imparable pour capturer les reines fécondées avant qu'elles ne colonisent. Mais à édifier entre la mi-février et la mi-mai, sans quoi, il serait sans effet. À bon entendeur. (LS)






Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
 
Le frelon asiatique aux portes de la Belgique (vidéos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Insolite-
Sauter vers: