Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La mort de Kadhafi

Aller en bas 
AuteurMessage
aigue_marine
Admin
Admin
aigue_marine


Féminin
Nombre de messages : 8712
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Aide-soignante
Humeur : bonne, voire très bonne
Date d'inscription : 09/01/2008

La mort de Kadhafi Empty
MessageSujet: La mort de Kadhafi   La mort de Kadhafi EmptyJeu 20 Oct 2011 - 16:36

La mort de Kadhafi 16767110


Le leader déchu libyen Mouammar Kadhafi a été tué jeudi dans sa région natale de Syrte, dans l'est du pays, selon le CNT.
Dernier épisode d'un long feuilleton. Après 42 ans passés à la tête de la Libye, le leader déchu Mouammar Kadhafi, en fuite depuis la chute de Tripoli en août, a été tué jeudi dans sa région natale de de Syrte, ont déclaré les nouvelles autorités libyennes.
«Nous annonçons au monde que Kadhafi a été tué aux mains des révolutionnaires», a indiqué à la presse le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi (est), Abdel Hafez Ghoga. «C'est un moment historique, c'est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin», a-t-il dit. Blessé aux jambes et à la tête, il aurait succombé à ses blessures selon un responsable militaire du CNT.

18h02. Sarkozy : la mort de Kadhafi est une «étape majeure» pour la libération de la Libye.

17h35. Les victimes françaises de l'attentat contre le DC10 d'UTA «frustrées et soulagées» . La mort de Mouammar Kadhafi crée un sentiment à la fois de «frustration et de soulagement», déclare Guillaume Denoix de Saint Marc, directeur général et porte-parole de l’Association française des victimes du terrorisme (AfVT). Son père a été tué dans l'attentat contre le DC10 d'UTA (19 septembre 1989, 170 morts de 10 nationalités au dessus du Ténéré au Niger). Il souhaitait que le dirigeant libyen soit jugé pour savoir quel était son niveau d'implication dans l'attentat.

17h30. La direction du CNT : la libération de la Libye annoncée au plus tard vendredi. Moustapha Abdeljalil, le chef du Conseil national de transition «va proclamer aujourd'hui ou au plus tard vendredi la libération du pays et donner des détails sur l'assassinat de Kadhafi», déclare le chef de l'exécutif du CNT, Mahmoud Jibril, alors que Syrte, le dernier bastion des forces loyales à l'ancien dirigeant serait quasiment libérée. «Je félicite le peuple libyen pour cette journée historique et je l'appelle à cette occasion à laisser de côté ses rancunes et à proclamer d'une seule voix Libye, Libye, Libye», poursuit-il.

17h25. L'ONU : «Une transition historique pour la Libye», a déclaré Ban Ki-moon le secrétaire général des Nations unies.

17h10. Juppé salue la «fin de 42 ans de tyrannie» en Libye. «L'annonce de mort de Kadhafi et la chute de Syrte sont la fin d'une période très difficile pour le peuple libyen. C'est la fin de 42 ans de tyrannie, d'un conflit militaire qui a été très éprouvant pour le peuple libyen», a déclaré le chef de la diplomatie française à la presse à New Delhi. «Il s'agit d'un événement historique. C'est le début d'une ère nouvelle de démocratie, de liberté et de reconstruction du pays», a-t-il souligné. «La France est fière d'avoir aidé le peuple libyen», a-t-il dit, rappelant le rôle joué par les troupes françaises au sein de l'opération de l'Otan au cours des sept mois de conflit.

16h50. Washington ne confirme toujours pas le décès de l'ex-dirigeant. Un haut responsable de l'administration américaine déclare : «Nous travaillons sur le sujet».

16h37. Longuet : si la mort de Kadhafi est confirmée, «c'est une bonne issue». Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, déclare sur Public Sénat : «Si c'est confirmé, c'est une bonne issue qui frustrera les Libyens qui souhaitaient un procès». Nicolas Sarkozy «s'exprimera sur le sujet», annonce-t-il.

16h35. Le FMI prévoit d'envoyer prochainement une mission en Libye. Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué jeudi qu'il comptait envoyer «dans les semaines qui viennent» une mission en Libye destinée à étudier les moyens de venir en aide à ce pays. Cette équipe fera suite à une mission initiale d'évaluation de la situation sur place ayant eu lieu du 6 au 13 octobre, en coopération avec la Banque mondiale, a précisé un porte-parole du Fonds, Gerry Rice, lors d'une conférence de presse à Washington.

16h30. Al Jazeera diffuse une vidéo qui montrerait le corps de l'ex-dirigeant libyen traîné tiré hors du tunnel, dans la rue

16h15. Varsovie : «Un avertissement» pour d'autres dictateurs. «Nous regrettons que le colonel Kadhafi n'ait pas été jugé pour ses crimes par un tribunal en Libye ou à la Haye. Nous espérons que ses collaborateurs, recherchés pour leurs crimes, comparaîtront bientôt devant ces tribunaux», déclare le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères pour qui le sort de Kadhafi constitue «un avertissement" pour d'autres dictateurs».

16h10. Liesse à Tripoli. De nombreux libyens se rassemblent sur la symbolique place des Martyrs à Tripoli, selon la BBC.

15h57. McCain : «C'est la fin à la première phase de la révolution libyenne». Dans un communiqué, le sénateur républicain et rival de Barack Obama, Mc Cain est le premier citoyen américain à réagir à la mort de Kadhafi. «Maintenant, les Libyens peuvent concentrer leurs immenses talents au renforcement de leur unité nationale, en reconstruisant leur pays et leur économie, en réalisant la transition démocratique et en préservant la dignité et les droits de l'homme pour tous les Libyens», écrit le sénateur. Washingtron attend la confirmation du décès.



15h34. L'UE salue «la fin d'une ère de despotisme». Le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, saluent «la fin d'une ère de despotisme et de répression» en Libye. «Aujourd'hui, la Libye peut tourner une page de son histoire et embrasser un nouvel avenir démocratique», ont affirmé les deux dirigeants dans un communiqué commun.

15h31. Mouatassim, un fils de l'ex-«Guide» retrouvé mort à Syrte. C'est ce qu'affirme à l'AFP à Mohamed Leith, un commandant des forces du nouveau régime qui combattait dans la ville. «Nous l'avons retrouvé mort. Nous avons mis son corps ainsi que celui du (ministre de la Défense du régime déchu libyen), Aboubakr Younès Jaber, dans une ambulance pour les emmener à Misrata».

15h25. La dépouille du colonel transférée à Misrata. Selon Al Arabya, le corps de Kadhafi a été transporté à Misrata.

15h11. «Kadhafi a rencontré son destin». «C'est un moment historique, c'est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin», estime le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi (est). Selon Abdel Hafez Ghoga, l'information de sa mort «a été confirmée par nos commandants sur le terrain à Syrte, ceux-là mêmes qui ont capturé Kadhafi alors qu'il avait été blessé lors de la bataille à Syrte». «Nous avons également des informations sur un convoi qui était bombardé par l'Otan alors qu'il fuyait Syrte. Certaines informations font état de la présence des fils de Kadhafi dans ce convoi, nous sommes en train de les verifier», a-t-il ajouté.

15h03. Les circonstances de la mort de Kadhafi. Frappes de l'OTAN ? Affrontements avec les combattants du CNT ? Sky News cite des soldats : «Quelqu'un lui a tiré dessus avec un 9mm» alors qu'un autre estime qu'il a été abattu d'une balle dans le ventre.

14h56. La situation en Libye. «Syrte a été totalement libérée et avec la confirmation de la mort de Kadhafi», la Libye a été totalement libérée, assure Khalifa Haftar, un haut responsable militaire du CNT affirmant que «ceux qui combattaient aux côtés de Kadhafi ont été soit tués, soit capturés».

14h48. Le CNT annonce que Mouammar Kadhafi est mort.

14h41. Une photo circule. L'AFP a obtenu une photo présumée du leader libyen déchu Mouammar Kadhafi blessé lors de sa capture, dans la ville de Syrte. La photo a été prise à l'aide d'un téléphone portable. On y voit Mouammar Kadhafi le visage et les habits en sang.


(AFP/PHILIPPE DEMAZES).

14h36. Une annonce très vite ? Le chef du CNT Mustafa Abdeljalil doit s'adresser dans peu de temps au peuple libyen, annonce Al-Jazeera.

14h32. L'OTAN confirme avoir bombardé un convoi pro-Kadhafi près de Syrte, sans donner plus d'information.

14h26. Spéculations sur le cadavre de Kadhafi. Un porte-parole du CNT confie à Sky News que Kadhafi est mort et que sa dépouille va arriver à Misrata sous peu. Une information toujours non confirmée.



14h21. Une version de la capture. Le Guardian cite Guma el-Gamaty, l'ancien coordinateur du CNT au Royaume-Uni, qui assure que Kadhafi était en train de fuir de Syrte et que des combattants du CNT l'ont arrêté, après un échange de coup de feu. Ici, plus question des frappes de l'OTAN (voir 13h51).

14h16. Berlusconi parle latin. «La guerre est finie» en Libye affirme le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi en lâchant : «Sic transit gloria mundi» («Ainsi va la gloire du monde»).

14h12. Feux d'artifice ? Sur la BBC, des soldats tirent des feux d'artifices, ainsi que des salves d'armes automatiques en l'air, à Syrte.

14h06. Al-Jazeera annonce que Kadhafi aurait été tué à Syrte.

14 heures. Les Etats-Unis ne confirment pas les information sur l'arrestation de Mouammar Kadhafi.

13h51. Une frappe de l'OTAN ? Reuters cite Abdel Majid du CNT qui annonce que Mouammar Kadhafi a été retrouvé dans un convoi attaqué par les avions de l'OTAN.

13h48. La Russie commente sans attendre. Le président russe Dmitri Medvedev estime qu'il revient au peuple libyen de décider du sort du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi. La nouvelle n'a pas encore été confirmée.

13h40. L'autre version. Le site d'une télévision pro-Mouammar Kadhafi al-libya dément «la capture ou la mort» du dirigeant libyen déchu. «Les informations colportées par les laquais de l'Otan sur la capture ou la mort du frère dirigeant Mouammar Kadhafi sont sans fondement», a dit cette télévision affirmant qu'il est en «bonne santé».

13h38. Plusieurs arrestations ? Selon la télévision libyenne «Libye Libre», «Kadhafi a été arrêté en même temps que son fils Mouatassim ainsi que Mansour Daou (le chef des services de sécurité intérieure), et Abdallah Senoussi», le chef des renseignements libyens, dans la ville de Syrte.


13h20. Le Conseil national de transition (CNT) ne confirme pas la capture de Kadhafi et de ses proches.

13h15. Mouammar Kadhafi aurait été capturé à Syrte et est gravement blessé, selon un commandant des forces du nouveau régime à Syrte et une télévision libyenne. «Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore», explique Mohamed Leith, un de commandants venus de Misrata, à l'ouest de la ville de Syrte, affirmant avoir vu Mouammar Kadhafi de ses propres yeux. Selon lui, Kadhafi portait un costume kaki, un turban autour de la tête.



LeParisien.fr

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort de Kadhafi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Bidouilles la société :: L'actualité-
Sauter vers: