Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La vitesse de la lumière à nouveau dépassée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 68
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

La vitesse de la lumière à nouveau dépassée Empty
MessageSujet: La vitesse de la lumière à nouveau dépassée   La vitesse de la lumière à nouveau dépassée EmptySam 19 Nov 2011 - 22:12

La vitesse de la lumière à nouveau dépassée Media_xl_4477471


Des neutrinos, particules élémentaires de la matière, ont encore semblé plus rapides que la lumière lors de nouveaux tests réalisés sur 730 km entre la Suisse et l'Italie, a indiqué vendredi le Centre national français de la recherche scientifique (CNRS).


La vitesse de la lumière à nouveau dépassée Media_l_4477443
Le Super Synchrotron à Protons (SPS), l'accélérateur de particules du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) à Genève.© afp
La vitesse de la lumière à nouveau dépassée Media_l_4477442
Laboratoire souterrain du Gran Sasso© afp
La vitesse de la lumière à nouveau dépassée Media_l_4477444
© afp
La vitesse de la lumière à nouveau dépassée Media_l_4477466
Albert Einstein© ap
La vitesse de la lumière à nouveau dépassée Media_l_4477445
© ap


Pour tenter d'éliminer une possible source d'erreur lors de la précédente mesure, l'équipe de l'expérience internationale Opéra a utilisé un nouveau faisceau de protons pour produire les neutrinos passe-murailles qui sont envoyés à travers l'écorce terrestre en direction du laboratoire souterrain du Gran Sasso (Italie centrale).

"Avec le nouveau type de faisceau produit par les accélérateurs du Cern (Centre européen de recherches nucléaires), nous avons été capables de mesurer avec précision le temps de vol des neutrinos, en les prenant un par un", explique Dario Autiero, chercheur à l'Institut de physique nucléaire de Lyon (France) et responsable de l'analyse des mesures d'Opéra. Lors de ce nouveau test entamé fin octobre, vingt neutrinos ont pu être détectés au Gran Sasso. Ces nouvelles mesures "ne changent en rien la conclusion tirée initialement, à savoir que les neutrinos semblent arriver plus vite qu'ils ne le devraient", a précisé le CNRS.

Le 22 septembre, l'équipe Opéra avait annoncé que des neutrinos avaient parcouru les 730 km en dépassant légèrement (de 6 km/s), la vitesse de la lumière dans le vide (près de 300.000 km/s), jusqu'alors considérée comme une "limite infranchissable". "Les vingt neutrinos que nous avons enregistrés fournissent une précision comparable aux 15.000 autres à partir desquels notre mesure initiale était fondée", a relevé M. Autiero, précisant que l'analyse était cette fois "plus simple". Les impulsions de protons servant à produire les neutrinos étaient ultracourtes (trois nanosecondes ou milliardièmes de seconde) et espacées chacune de 524 nanosecondes, ce qui a permis d'accroîre la précision des mesures.

Pour M. Autiero, "des examens complémentaires" et des "mesures indépendantes" doivent encore être faits avant que "l'anomalie de temps de vol" des neutrinos, c'est-à-dire leur vitesse supérieure à celle de la lumière dans le vide, puisse "être confirmée ou réfutée".

Si elle était confirmée, cette vitesse supraluminique obligerait à repenser la physique actuelle, y compris la théorie d'Einstein.

Incrédules, les chercheurs avaient tenté pendant des mois de vérifier leurs résultats avant de les annoncer en septembre. L'article de la collaboration Opéra présentant les résultats du nouveau test est accessible vendredi sur le site de prépublication ArXiv.

Le neutrino est très difficile à détecter, car il est dépourvu de charge électrique et traverse généralement la matière sans s'y arrêter. (afp)
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
jonquille
moderatrice
moderatrice
jonquille


Féminin
Nombre de messages : 915
Age : 65
Localisation : chez moi au pays du rêve
Emploi/loisirs : vivre!
Humeur : souriante
Date d'inscription : 14/07/2009

La vitesse de la lumière à nouveau dépassée Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de la lumière à nouveau dépassée   La vitesse de la lumière à nouveau dépassée EmptyDim 20 Nov 2011 - 9:37



wouahhhh!

Supraluminique, j'aime bien le terme!
Revenir en haut Aller en bas
 
La vitesse de la lumière à nouveau dépassée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle vitesse !!!!!
» Quel est l'avenir du système solaire ? Des indices à 3.900 années-lumière
» Jouer avec la lumière
» Insectes en pleine lumiere ....
» Patricia Kaas - entrer dans la lumiere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Sciences-
Sauter vers: