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 Hormis les huîtres, le prix de l'assiette de Noël reste stable

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MessageSujet: Hormis les huîtres, le prix de l'assiette de Noël reste stable   Mer 21 Déc 2011 - 22:08


© photo news

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Les huîtres, victimes d'un virus qui les décime, devraient être l'un des rares produits de Noël dont les prix vont augmenter sensiblement tandis que d'autres valeurs sûres en cette période de fête, comme le foie gras ou le chapon, devraient limiter les hausses. Pour cette fin d'année, les prix des huîtres devraient progresser en moyenne de 15%, a déclaré à l'AFP Olivier Laban, président de la section régionale conchylicole d'Arcachon.

L'an dernier, elles avaient flambé de 25%. Ces hausses sont dues à la surmortalité qui gagne depuis 2008 les naissains (bébés huîtres) en France mais aussi partout dans le monde. L'envolée des prix devrait persister puisque le virus à l'origine de l'hécatombe n'a toujours pas été démasqué.

Les prix devraient aussi être "très soutenus" sur certains produits de la mer, comme les coquilles Saint-Jacques, pour cause de tempête en mer, indique-t-on au marché de Rungis. Selon Pierre Masse, spécialiste des produits de luxe (foie gras et truffe) à Rungis, les "prix sont stables". Sa clientèle privilégiée sont les restaurateurs et "nous sommes sur une consommation identique à celle de l'an dernier".

Pour faire la fête, même en ces temps difficiles, des distributeurs, comme Système U, détectent une tendance du consommateur vers le "fait-maison", une manière de faire des économies. "Nous avons noté une érosion des commandes de plats traiteurs mais cette baisse a été compensée par des ventes supérieures au rayon boucherie", a déclaré Thierry Desouches, porte-parole de Système U. Les ventes de produits préparés baissent en moyenne de 10% mais "il y a un report sur les produits à cuisiner", a-t-il assuré.

Flambée des matières premières Côté matière première, le foie gras frise en cette fin d'année les 2% de hausse, selon Marie-Pierre Pe, secrétaire général du Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras), interrogée par l'AFP. Une hausse en réalité bien inférieure à celle qui aurait dû être passée compte tenu de la hausse des charges du producteur du canard ou de l'oie. L'alimentation animale, poste primordial dans les coûts de revient, a en effet été touchée par la flambée des matières premières agricoles en 2010. "La grande distribution n'a accepté qu'une hausse de 2% alors que si nous avions répercuté le surcoût de l'alimentation animale (le grain), la hausse aurait dû se situer entre 5 et 7%", a précisé Mme Pe. Du coup, les industriels du foie gras se sont adaptés à la demande des consommateurs, soucieux de réduire les coûts.

A côté des foies gras de marque de distributeur (MDD), à prix inférieur à celui des marques nationales, toute une gamme de produits est proposée avec des foies "prêts à cuisiner", déjà déveinés et assaisonnés, qu'il ne reste plus qu'à mettre au four. Les éleveurs de volailles traditionnelles, produites tout spécialement pour cette période de l'année, ont du aussi limiter leurs revendications. Le chapon a augmenté de 5,5%, pour répercuter l'envolée des prix du grain. "Nous n'avons tenu compte que de cette hausse" dans la fixation des prix", a déclaré à l'AFP Annie Colleu, éleveuse et porte-parole de la Foire aux chapons de Janzé (Ille-et-Vilaine).

Cette année Noël tombe un samedi et les distributeurs ne sont pas inquiets du rush qui aura lieu encore toute la journée avant les agapes du soir. Dans le réseau Système U, on attend de pied ferme les clients: "en période de crise, les gens ont besoin de se retrouver entre eux et faire la fête". (afp/lcc)


21/12/11 17h44

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