Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Nigeria : sanglants attentats anti-chrétiens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aigue_marine
Admin
Admin
aigue_marine


Féminin
Nombre de messages : 8712
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Aide-soignante
Humeur : bonne, voire très bonne
Date d'inscription : 09/01/2008

Nigeria : sanglants attentats anti-chrétiens Empty
MessageSujet: Nigeria : sanglants attentats anti-chrétiens   Nigeria : sanglants attentats anti-chrétiens EmptyDim 25 Déc 2011 - 19:52

dimanche 25 DECEMBRE 2011, 20:23


Au moins 40 personnes ont péri dans ces attaques revendiquées par une secte islamiste.

La journée de Noël a été endeuillée par une série d'attentats dimanche contre des églises chrétiennes au Nigeria, causant la mort d'au moins 40 personnes, dont un kamikaze.

"C'est comme si une guerre interne avait été lancée contre le pays. Nous devons vraiment être à la hauteur et faire face", a déclaré le ministre chargé de la police, Caleb Olubolade, qui s'est rendu sur les lieux d'une des explosions.

Le président français Nicolas Sarkozy et le ministre italien des Affaires étrangères, Giulio Terzi, ont condamné les attaques.

Boko Haram prône l'interdiction de la charia

Au moins 30 personnes ont péri dans une attaque contre une église de Madalla, près d'Abuja, la capitale administrative. D'autres églises ont été visées à Jos, Damaturu et Gadaka dans le Nord, faisant de nombreux blessés et une demi douzaine de morts. Au total, le bilan s'élève à au moins 40 morts dont un kamikaze.

Voici une vidéo montrant les victimes des attentats :

La secte islamiste Boko Haram a revendiqué ces attaques dans un communiqué adressé à l'association des journalistes de Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno qui est l'un des fiefs du groupe radical islamiste. "Nous sommes responsables de toutes les attaques de ces derniers jours, y compris celle à la bombe contre l'église de Madalla. Nous continuerons à lancer de telles attaques dans le nord du pays dans les prochains jours", a déclaré un porte-parole des islamistes, Abul Qaqa.

La secte en lien avec Al-Qaïda ?

L'an dernier à pareille époque, Boko Haram, qui prône l'introduction de la charia dans un pays à la population également partagée entre musulmans et chrétiens, s'était attribué la responsabilité d'une série d'attaques qui avaient fait au moins 80 morts à la veille de Noël. Des observateurs craignent que Boko Haram ait développé des liens avec la branche maghrébine d'Al-Qaïda dans ce pays le plus peuplé d'Afrique, qui compte environ autant de musulmans que de chrétiens.

Ces attaques sanglantes ont été condamnées par le Vatican comme le fruit d'une "haine aveugle et absurde".

Source : http://info.sfr.fr/monde/articles/des-attaques-anti-chretiennes-au-nigeria,878339/#sfrintid=P_actu_slide1_mea1
Revenir en haut Aller en bas
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 69
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

Nigeria : sanglants attentats anti-chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : sanglants attentats anti-chrétiens   Nigeria : sanglants attentats anti-chrétiens EmptyLun 26 Déc 2011 - 0:29

Nigeria : sanglants attentats anti-chrétiens Media_xl_4535738© afp

La secte islamiste nigériane Boko Haram a revendiqué l'attentat visant une église à Madalla, près de la capitale Abuja, qui a fait au moins 27 morts dimanche, jour de Noël, selon un dernier bilan.
Trois autres explosions se sont produites dans le nord-est du pays selon des émoins sans qu'il soit possible de dire si elles ont fait d'éventuelles victimes et les cibles qu'elles visaient.

"Nous sommes responsables de toutes les attaques de ces derniers jours, y compris celle à la bombe contre l'église de Madalla. Nous continuerons à lancer de telles attaques dans le nord du pays dans les prochains jours", a déclaré par téléphone à l'AFP un homme affirmant parler au nom du groupe, Abul Qaqa.

Un attentat a fait au moins 27 morts dimanche de Noël près d'une église catholique non loin de la capitale du Nigeria, Abuja, a indiqué un prêtre citant un bilan revu à la hausse que lui ont fourni les services de secours.

"Les responsables qui les ont comptées m'ont dit que 27 personnes étaient mortes", a déclaré à l'AFP le père Christopher Bard, précisant que l'explosion avait eu lieu alors que la messe de Noël du matin prenait fin.

Un policier a été tué dans un autre attentat contre une église de Jos, dans le centre du Nigeria, a indiqué une source officielle. "Une bombe a explosé à l'église Mountain of fire. Un policier qui surveillait l'église a été tué et trois véhicules ont brûlé (...) Un mur de l'église a été détruit", a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouverneur de l'Etat du Plateau, dont Jos est la capitale, Pam Ayuba. (belga)
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
 
Nigeria : sanglants attentats anti-chrétiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Bidouilles la société :: L'actualité-
Sauter vers: