Bidouilles


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Déroulement du Nouvel An chinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
prq35w
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 62
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: Déroulement du Nouvel An chinois   Mer 11 Jan 2012 - 0:06



Le rouge et l'or, couleurs de la chance et de la santé, sont à l'honneur pour décorer les intérieurs, les magasins et les rues.
On prépare également de petites enveloppes rouges et or avec un peu d'argent "porte-bonheur". Les enfants trouveront ces petits cadeaux sous leur oreiller le matin du jour de l'an de la part de leurs aînés.

Chacun procède à un grand ménage dans la maison pour chasser tout ce qui pourrait détourner la chance. En cuisine, on s'active pour préparer les délices de la Fête et en l'honneur du Dieu de la Cuisine qui veille sur la prospérité des foyers. Mais on s'occupe également des offrandes pour les ancêtres la veille du Nouvel An : préparation de la viande, des légumes, du riz, des nouilles. C'est une fête très conviviale durant laquelle tout le monde cuisine !

Les coutumes et les recettes changent du Nord au Sud et d'Est en Ouest, mais on retrouve néanmoins quelques traditions culinaires générales

Le jour de l'An et durant une semaine on mange en famille. On prépare les Jiaozi des raviolis vapeur dont la confection est un vrai moment de partage et de convivialité. Parfois on peut glisser une surprise à l'intérieur des raviolis ou des gâteaux afin qu'ils soient porteurs de chance et de prospérité.
Les fondues chinoises et les marmites de ragoût sont aussi à l'honneur car on partage longuement un repas où viandes et poissons ont une place privilégiée car ce sont de vrais produits de fête.
Chacun goûtera à un "Sticky Cake", gâteau réalisé à partir de riz gluant. On offre également des tangerines et des oranges qui portent chance et santé !

Pour célébrer le Nouvel An Chinois, voici quelques recettes festives, où règne l'harmonie, à préparer dans la joie et à déguster sereinement !







Les différentes cuisines chinoises :
Il y a huit grandes cuisines régionales influencées par la géographie, la tradition et l'agriculture. Elles sont souvent regroupées en quatre grandes familles :
- Nord-Est (Shandong)
- Sud-Est (Jiangsu, Anhui et Zhejiang)
- Sud (Fujian, Guangdong)
- Sud-Ouest (Hunan et Sichuan).

Ou regroupées par ville :
- Cuisine de Beijing
- Cuisine de Shangaï
- Cuisine cantonaise
"Le sud est sucré, le nord est salé, l'est est aigre et l'ouest est épicé".

Au Nord-Est on aime les arômes forts comme l'ail, le vinaigre et la sauce soja.
La cuisine est riche, copieuse et généreuse.
On trouvera plus de dérivés du blé (galettes, petits pains, raviolis, farines) que du riz.
La viande de mouton est associée à l'ail et à un vinaigre balsamique.

Au Nord-Ouest, les habitants sont sous influence musulmane par conséquent ils évitent le porc et vont préférer l'agneau de loin aux autres viandes. On trouve l'usage de cumin, de piment, et le blé sera préféré au riz.
Dans le Sud-Est on privilégie les légumes comme les pousses de bambou, les germes de soja, les racines de ginseng ou de lotus), sous forme de soupe en général. On mange beaucoup plus poissons et de crustacés que de viande. Les plats sont très parfumés, frais et très légers, on y retrouvera du gingembre, du vinaigre et du vin de riz.

Les habitants du Sud-Ouest, Centre privilégient une nourriture épicée et pimentée (le piment rouge et le fameux poivre de Sichuan) car elle permettrait de mieux supporter le froid et l'humidité de cette région. On cuisine particulièrement le boeuf et les recettes sont souvent assez élaborées.

Au Sud, c'est une cuisine complexe et riche, très fraîche.
Tous les parfums sont mêlés. On privilégie la cuisson à la vapeur. C'est dans cette région que l'on peut manger toutes sortes d'animaux tels que du serpent, du singe, des insectes et des souris. On trouvera également des spécialités végétariennes.

_________________
ZERO EST TOUJOURS NUL SAUF DANS LE CAS CONTRAIRE
Revenir en haut Aller en bas
http://bidouilles.forumpro.fr
 
Déroulement du Nouvel An chinois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEFI SPECIAL ** - Nouvel An Chinois
» Sales chinois!
» Supplice chinois
» Nouvel Age Itza *
» [Espace IV - 3.0 dCi Initiale] "Nouvel arrivé"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Consommation-
Sauter vers: