Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Le réputé savon d'Alep victime du conflit syrien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 68
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

Le réputé savon d'Alep victime du conflit syrien Empty
MessageSujet: Le réputé savon d'Alep victime du conflit syrien   Le réputé savon d'Alep victime du conflit syrien EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:51

Le réputé savon d'Alep victime du conflit syrien Media_xll_5212085Illustration© Thinkstock.
Les savons d'Alep, de réputation internationale pour leurs qualités hydratantes et apaisantes, ne peuvent plus s'exporter en raison du conflit syrien et Juan Semo, fabricant kurde d'Afrin, dans le nord-est du pays, réduit de plus en plus la production.

Dans l'entreprise familiale, fondée en 1850 sur les collines kurdes peuplées d'oliviers, Juan Semo, 33 ans, stocke ses savons, déjà emballés individuellement pour l'export, dans des cartons, sous les tôles d'un hangar aux murs de ciment.

"Nous ne fabriquerons peut-être pas de savons cette année. Nos stocks sont de plus en plus importants car la plupart des magasins d'Alep sont fermés. Et les voies d'exportation à l'étranger, notamment pour le nord (kurde) de l'Irak et la France sont coupées".

Deux qualités de ce savon sont fabriquées avec de l'huile d'olive, de laurier, et de la soude. Le savon de qualité supérieure -avec davantage d'huile de laurier, plus chère que celle d'olive- est destiné à l'export et l'autre, plus modeste, part, en temps de paix, par la route vers Alep.

La deuxième ville de Syrie est en proie depuis plus de deux mois à de violents combats entre les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) et les forces gouvernementales.

"Pour livrer, nous empruntons de petites routes, nous évitons les grands axes pour ne pas tomber sur l'armée et ses bombardements. Mais beaucoup de nos clients ont de toute façon fui Alep", explique Juan Semo.

Matières premières plus chères
Lui même a quitté un jour sa maison d'Alep, située en bordure du quartier Salaheddine, "quand des balles ont atterri dans mon salon et que des tanks sont passés sous mes fenêtres". Il s'est replié dans le domaine familial, dans l'enclave kurde d'Afrin, composée de 360 villages et qui, pour l'instant, maintient une neutralité dans le conflit syrien qui a débuté en mars 2011.

L'autre problème des fabricants de savon dans Afrin, qui sont une quinzaine, est l'augmentation vertigineuse des prix de la matière première.

L'olive de la fabrique Semo est produite sur place, dans des oliveraies qui comptent une dizaine de milliers d'arbres, mais pas le laurier et la soude."Même si j'arrive à obtenir de l'huile de laurier d'Antakya, en Turquie, son prix a doublé en un an", dit le fabricant.

Même chose pour la soude, qui provient du Koweït, d'Irak et de la lointaine Chine. Le prix du litre était en 2011 de 25 livres syriennes, il est passé à 50 livres. Juan Semo n'arrive même plus à obtenir des emballages soignés, pour l'export.

Avant la guerre il produisait 50 tonnes pour l'étranger, et 250 pour le marché intérieur. 150 tonnes attendent actuellement dans son hangar.

Certes, en vieillissant et séchant, le savon affine ses qualités pendant six ans, mais le fabricant ne "sait pas combien de temps le conflit va durer". Et il n'engrange pas de rentrée d'argent frais.

Début octobre, les olives mûrissent encore sur les arbres. L'ensemble du processus dure quatre mois, de la récolte au produit fini.

La cueillette commence dans un mois, elle mobilise cinq à six personnes. Puis, la fabrication dure jusqu'en février, dans une grande centrifugeuse, après plusieurs pressions et mélange des produits, avant la découpe de la pâte obtenue en savons.

Cette fabrication nécessite des techniciens venus d'Alep. "Je ne sais s'ils pourront venir cette année", dit le fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
him
Admin
Admin
him


Masculin
Nombre de messages : 1863
Age : 63
Localisation : clouange moselle
Emploi/loisirs : dessinateur projeteur
Humeur : bonne en general ,aqueuse a la piscine
Date d'inscription : 20/04/2008

Le réputé savon d'Alep victime du conflit syrien Empty
MessageSujet: Re: Le réputé savon d'Alep victime du conflit syrien   Le réputé savon d'Alep victime du conflit syrien EmptyVen 5 Oct 2012 - 9:07

salut

pourtant l'ONU a passé un savon au " président" syrien Le réputé savon d'Alep victime du conflit syrien 963915
Revenir en haut Aller en bas
jonquille
moderatrice
moderatrice
jonquille


Féminin
Nombre de messages : 915
Age : 65
Localisation : chez moi au pays du rêve
Emploi/loisirs : vivre!
Humeur : souriante
Date d'inscription : 14/07/2009

Le réputé savon d'Alep victime du conflit syrien Empty
MessageSujet: Re: Le réputé savon d'Alep victime du conflit syrien   Le réputé savon d'Alep victime du conflit syrien EmptySam 6 Oct 2012 - 17:35



Oui mais comme c'était pas du savon d'Alep....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réputé savon d'Alep victime du conflit syrien Empty
MessageSujet: Re: Le réputé savon d'Alep victime du conflit syrien   Le réputé savon d'Alep victime du conflit syrien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réputé savon d'Alep victime du conflit syrien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poupées en savon
» Le Québec adopte une "loi spéciale" pour juguler le conflit étudiant
» Imité et galvaudé, le savon de Marseille se défend
» Christophe Dechavanne victime d’un grave accident de moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Bidouilles Blabla (on s'exprime surtout) :: Blabla en tous genres ....-
Sauter vers: