Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Quand la tomate était considérée comme un poison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 68
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

Quand la tomate était considérée comme un poison Empty
MessageSujet: Quand la tomate était considérée comme un poison   Quand la tomate était considérée comme un poison EmptySam 22 Juin 2013 - 22:10

Quand la tomate était considérée comme un poison Media_xll_5926087© photo news.
La tomate n'a pas toujours été aussi populaire. Alors qu'aujourd'hui, elle est largement consommée et ce à travers le monde, il fut un temps où elle était considérée comme un poison pour l'homme.
Quand la tomate était considérée comme un poison Media_l_5926107© ap. Quand la tomate était considérée comme un poison Media_l_5926091© epa.
Selon le Smithsonian Magazine, la tomate a été bannie des habitudes alimentaires des Européens pendant environ 200 ans. Surnommée la "pomme empoisonnée", la tomate était considérée comme mortelle ou porteuse de maladies graves pour l'homme et principalement les personnes les plus aisées.

Poison
Pourtant, il ne s'agissait là que d'un gros malentendu. En effet, les personnes plus riches utilisaient des assiettes en étain qui contenait une forte teneur en plomb. Une fois posées dans cette assiette, les tomates, qui sont de nature très acide, absorbaient une grosse quantité de plomb et cela pouvait aboutir à un empoisonnement parfois mortel.

La tomate a également fortement souffert de la publication en 1597 d'un document signé par le chirurgien John Gerard et selon lequel le fruit était toxique. Un écrit qui a influencé les Américains et les Européens et ce pendant plusieurs siècles, selon Andrew F. Smith, auteur de l'ouvrage "The Tomato in America: Early History, Culture and Cookery" (La Tomate en Amérique: protohistoire, culture et cuisine).
Quand la tomate était considérée comme un poison Media_xll_5926096© photo news. Quand la tomate était considérée comme un poison Media_l_5926092© getty.
La pizza qui change tout
Ce n'est qu'à la fin du XVIe siècle que la tomate a retrouvé sa place dans les assiettes des Européens. En 1880, très précisément grâce à l'invention à Naples de la... pizza. Aujourd'hui, la tomate fait partie intégrante de notre alimentation, en sauce, en salade, en garniture dans un sandwich, chaude ou froide, on la retrouve dans de nombreuses recettes.

Son commerce est d'ailleurs des plus juteux. Plus d'un milliard et demi de tonnes de tomates, toutes variétés confondues, sont vendues à travers le monde chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
him
Admin
Admin
him


Masculin
Nombre de messages : 1863
Age : 63
Localisation : clouange moselle
Emploi/loisirs : dessinateur projeteur
Humeur : bonne en general ,aqueuse a la piscine
Date d'inscription : 20/04/2008

Quand la tomate était considérée comme un poison Empty
MessageSujet: Re: Quand la tomate était considérée comme un poison   Quand la tomate était considérée comme un poison EmptyDim 23 Juin 2013 - 9:57

salut
c'est dommage que les couverts en étain n'existe plus ,on en équiperais l'elysée et l'assemblée ...et puis tomate a tout les repas!!!mdrr
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la tomate était considérée comme un poison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'était du temps où notre squelette était héroïque...
» Tarte à la tomate
» Emperador con tomate y pimientos
» Ils se noient dans de la sauce tomate
» C'etait une autre epoque .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Consommation-
Sauter vers: