prq35w Admin
Nombre de messages : 7031 Age : 69 Localisation : Avignon Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro Humeur : Décapente Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: origine de l'expression "Mettre les pieds dans le plat" Mer 11 Juin 2008 - 23:37 | |
| "Mettre les pieds dans le plat", je vous dérange? qui est déjà passé avec ses gros sabots? L’approche de cette expression nécessite de connaître un mot du vieux français, tombé en désuétude, le plat. Celui-ci désignait une étendue d’eaux claires, plates et peu profondes. Le genre de grandes flaques, étangs voire de marais avec un fond un peu vaseux qui, dés que l’on y marche (même avec grâce et légèreté), se soulève, se mélange à l’eau et forme une boue opaque. Mettre les pieds dans le plat consiste donc à déranger un ordre établi et le remplacer par la pagaille comme une eau claire devient trouble lorsque l’on y met ses petits petons. Pour compléter ce charmant tableau, je signalerai que l’action d’agiter les pieds dans l’eau se traduit, en provençal, par le verbe « gaffer » qui a donc donner « faire une gaffe », expression qui semble assez proche de celle du plat. J’espère que mon histoire ne tombe pas trop à plat, sinon je fais finir complètement trempé ! | |
|
RODO66 moderateur
Nombre de messages : 5544 Age : 58 Localisation : 20 Km de REIMS Emploi/loisirs : Bricolage _Internet_Ballades-Familles Humeur : RIRE Toujours . Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: origine de l'expression "Mettre les pieds dans le plat" Jeu 12 Juin 2008 - 14:45 | |
| Merci PRQ intéressant ,toujours bon à savoir l'origine des expressions. Rod | |
|
aigue_marine Admin
Nombre de messages : 8712 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Aide-soignante Humeur : bonne, voire très bonne Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: origine de l'expression "Mettre les pieds dans le plat" Jeu 12 Juin 2008 - 20:46 | |
| Ok je n'hésiterai pas à mettre les pieds dans le plat en cas de besoin ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: origine de l'expression "Mettre les pieds dans le plat" | |
| |
|