L histoire vraie du Pont d'AvignonExtrait du plan aux personnages 16ème siècle - bibliothèque municipale d'Avignon
Le pont fut construit à l'initiative de Bénézet, qui lui donna son nom. Ce simple berger venu du Vivarais parvint à convaincre les notables de la cité et récolta les fond nécessaires à sa construction. Les travaux débutent en 1177, à l'emplacement probable d'un antique pont romain ruiné, l'ouvrage est achevé huit ans plus tard en 1185.
Le pont roman comporte 22 arches et mesure 947 mètres de long, il traverse les deux bras du Rhône jusqu'à la bourgade de Saint André, appelé bientôt Villeneuve. Sa chaussée mesure de 4 metres de large. C'est un ouvrage monumental pour l'époque. Il est le seul pont en pierre au dessus du Rhône entre Lyon et la mer Méditerranée. Il attire les voyageurs, marchands, industriels. Les taxes perçues sur les marchandises font la fortune de la Commune d'Avignon.
Le pont est détruit en partie en 1226 après le siège d'Avignon par le roi de France Louis VIII. Mais il est rapidement reconstruit. L'ordre religieux des frères pontifes, créé par Saint Bénézet, veille à la maintenance et rénovation du pont souvent endommagé par les assauts du Rhône.
Au 17ème siècle, le pont est abimé, il exige des réparations constantes, bientôt trop onéreuses. Les arches de pierres emportées par les crues sont remplacées par des passerelles de bois, puis le pont est abandonné définitivement. En 1674, ses dernières arches menacent de s'écrouler si bien que l'on déplace les reliques de Saint Bénézet de la chapelle Saint Nicolas vers l'église des Célestins.
Il reste aujourd'hui quatre arches, consolidées au XIXème siècle, avec la chapelle Saint Nicolas, dédiée à la confrérie des Nautonniers. Il est une icône d'Avignon. Sa célèbrité lui amène de nombreux visiteurs chaque année.
Pont d'Avignon en 1840 - anonyme - Musée Calvet d'Avignon
Voila maintenant vous connaissez tout !!!!!!
prq35w