Le gouvernement haïtien a décrété le 12 février journée nationale de deuil en mémoire des centaines de milliers de victimes causées par le tremblement de terre du 12 janvier, a déclaré mercredi le ministre de l'Intérieur Paul-Antoine Bien-Aimé.
Selon le dernier bilan officiel fourni par les autorités gouvernementales haïtiennes, cette catastrophe a fait 217.000 morts en Haïti.
"Le gouvernement avait annoncé un mois de deuil du 17 janvier au 17 février, la journée du 12 février est décrétée journée nationale de deuil pour permettre aux fidèles de toutes les religions de rendre hommage aux victimes", a déclaré M. Bien-Aimé lors d'un point de presse.
La cérémonie oecuménique se tiendra de 9H30 à 12H00, à Port-au-Prince et sera retransmise sur les radios et les télévisions de tout le pays.
Des écrans géants devraient être placés à proximité des campements de sinistrés pour permettre aux personnes déplacées de prendre part à la cérémonie.
Des leaders religieux haïtiens, catholiques, vaudouisants, musulmans et protestants ont pour leur part invité les Haïtiens à observer trois journées de jeûne les 12,13 et 14 février afin de "consacrer Haïti au Créateur". (belga)