Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 J'achète, j'achète pas...

Aller en bas 
AuteurMessage
aigue_marine
Admin
Admin
aigue_marine


Féminin
Nombre de messages : 8712
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Aide-soignante
Humeur : bonne, voire très bonne
Date d'inscription : 09/01/2008

J'achète, j'achète pas... Empty
MessageSujet: J'achète, j'achète pas...   J'achète, j'achète pas... EmptyMer 17 Mar 2010 - 7:36

des frites surgelées, des compotes délices, des biscuits noirs et blancs, des boissons énergisantes



J'achète, j'achète pas... 016101_vChaque mois, Paule Neyrat, la diététicienne d'e-santé, vous alerte sur quelques produits qui l'ont interpellée. Ce mois-ci, il s'agit de frites, de compotes à base de pommes, de la viande, de biscuits noir et blanc américains, de sardines à l'huile et de boissons énergisantes.

J'achète des frites Findus

car après avoir signé avec le Ministère de la santé une charte d'engagement de progrès nutritionnistes, cette entreprise s'est engagée à ne plus utiliser d'huile de palme. Mais je n'en mange pas pour autant tous les jours !

Je n'achète pas de ces nouvelles compotes

mises sur le marché par le leader des yaourts qui nous promet une taille fine à 1,85 € les quatre pots de 100 g. Ce sont des " délices " de purée de pomme (82 %) et d'une purée d'un autre fruit (fruits rouges ou exotiques ou poire). Il n'y a pas de " sucres ajoutés " mais des édulcorants (aspartame et acesulfame K) dans la plupart des arômes et un colorant. Si je fais une compote de pommes avec quelques fraises surgelées, ça me revient moins cher et il n'y a pas besoin de sucre.

J'achète de la viande

en me posant toujours des tas de questions sur sa qualité. Mais depuis que j'ai découvert le site www.qualitivi.com, la web TV des viandes, j'ai trouvé les réponses à mes questions grâce aux nombreux reportages sur les éleveurs et leurs élevages, et aux vidéos décortiquant les différents signes de qualité.

Je n'achète pas de ces biscuits " cultes " noirs et blancs américains

créés en 1912, qui arrivent seulement maintenant en France et dont le slogan est " Tournez, goûtez, plongez ". On tourne pour détacher le premier biscuit cacaoté (noir), on lèche pour goûter la crème blanche et on doit ensuite plonger dans du lait et déguster ce biscuit abominablement sucré. Quand je lis la liste des ingrédients : " Sucre, farine de blé, graisse végétale partiellement hydrogénée (antioxygène E 320), cacao maigre en poudre (7%), sirop de glucose et fructose, poudre à lever (carbonate acide de sodium, carbonate acide d'ammonium), lactosérum en poudre, sel, pâte de cacao, émulsifiant (lécithine de soja), arôme " et la composition nutritionnelle : 470 calories, 65 g de glucides et 21 g de lipides pour 100 g, je frémis... et pas de plaisir !

J'achète des sardines à l'huile

car elles contiennent pas mal de vitamine D (en gros, de 6 à 10 µg pour 100 g, celles à la tomate étant les mieux fournies). Mais comme cela ne va pas vraiment satisfaire mes besoins en cette vitamine dont je suis carencée en cette fin d'hiver, je fais une cure de saumon (8 µg pour 100 g). Et surtout, je profite du moindre rayon de soleil car c'est quand même lui mon meilleur fournisseur.

Je n'achète pas de boissons énergisantes

et surtout pas la dernière en date qui porte le nom d'un gros insecte dangereux de la même famille que les abeilles et qui est ontenue dans une canette noire. Elle promet de stimuler le métabolisme, de renforcer les muscles et d'éliminer les graisses. Or, elle contient de la synéphrine, substance extraite de l'écorce d'orange amère, proche de l'éphédrine (interdite) et comme elle, dangereuse pour le coeur car elle peut créer tachycardie, fibrillations, collapsus et même un arrêt cardiaque. Heureusement, elle coûte de 3 à 4 € la canette et n'est pour le moment vendue que dans des lieux branchés (mais quand même dans certains Monoprix).

Paule Neyrat, Diététicienne
12/03/2010

Source : http://www.e-sante.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
J'achète, j'achète pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Consommation :: j'achète, j'achète pas !-
Sauter vers: