Illustration
Saad al-Qahtani traversait le désert saoudien entre La Mecque et Jeddah (ouest) le jour où son énorme 4x4 est tombé en panne. Incapable de réparer, sans famille ni emploi stable, il a décidé de faire de sa voiture son domicile permanent. C'était il y a 18 ans.
Aujourd'hui âgé de 61 ans, il se dit heureux dans sa solitude désertique. "C'est agréable de vivre loin de la foule", confie-t-il au
Saudi Gazette, un journal saoudien. "Les gens qui passent et les éleveurs de bétail du coin me donnent de quoi manger et boire", explique-t-il.
Quand sa voiture lui a fait le coup de la panne, Saad al-Qahtani enchaînait les petits boulots dans la région. Il avait dû auparavant renoncer pour raisons de santé à son emploi de vigile. Il s'était aussi essayé à l'élevage mais avait perdu tout son troupeau.
Célibataire et sans famille, il a donc choisi, au lieu d'appeler un dépanneur, de prendre racine dans son véhicule dont les pneus ne sont aujourd'hui plus qu'un lointain souvenir. Quand il reçoit, c'est sur des tapis étalés sur le sable. Lui s'asseoit toujours à la place du conducteur.
"Je n'ai jamais été marié", regrette-t-il. "J'aimerais bien, mais je n'ai pas les moyens d'offrir une vie de famille stable à une femme". (afp)