La Polynésie française dans l'ombre de la lune
L'éclipse solaire a été totale dans certaines îles de la Polynésie française, et partielle à Tahiti, où la lune a masqué le soleil à plus de 99% dans le sud de l'île à 8h27 du matin (heure locale), a constaté sur place un correspondant de l'AFP.
Les Tahitiens, grands amateurs de football, ont pour la plupart quitté leurs téléviseurs pendant quelques minutes pour observer le phénomène, avant de retourner regarder la finale de la coupe du monde, diffusée en direct à la même heure. A Tahiti, le ciel s'est assombri pendant quelques minutes.
Sur la côte de la Papenoo, une plage célèbre pour ses vagues, les surfeurs sont restés à l'eau. Mais à terre, les Tahitiens se sont échangés les paires de lunettes spéciales ou les masques de soudeurs dont ils disposaient. "On dirait que le soleil, c'est la lune" constate à Papeete, émerveillée, Hinerava, une Polynésienne âgée de huit ans. "On dirait que le soleil sourit" ajoute Hinanui, l'une de ses amies.
Croissant presque horizontalLe soleil est en effet apparu comme un croissant presque horizontal ; puis la lune a recouvert le bas du soleil, qui est réapparu, toujours sous forme de "croissant", en haut à gauche de la lune. Un peu plus de 5.000 astronomes, chasseurs d'éclipse et touristes du monde entier sont venus l'observer. La plupart avaient choisi l'archipel des Tuamotu, à l'Est de Tahiti ; ces atolls isolés et peu peuplés étaient situés sur la trajectoire de l'éclipse totale, et bénéficiaient de conditions météorologiques favorables.
Pour répondre à la demande touristique et scientifique, la compagnie locale Air Tahiti avait affrété seize vols supplémentaires à destination des Tuamotu. Une centaine de voiliers, deux bateaux de croisière et un ferry ont aussi navigué dans cet archipel à l'heure de l'éclipse.
Risque de perte de visionPlus de 120.000 paires de lunettes adaptées avaient été vendues par les opticiens et les pharmacies, pour une population de 260.000 habitants. Quelques milliers avaient été distribuées gratuitement par certaines communes. La direction de la santé locale craignait "une perte de la vision", parfois "absolument irréversible" pour les Polynésiens qui auraient observé le phénomène sans protection.
Aucun cas n'a été signalé à l'hôpital de Tahiti, mais certains ont tenté de regarder l'éclipse sans lunettes, et les symptômes peuvent apparaître plusieurs heures ou plusieurs jours plus tard. La prochaine éclipse solaire totale visible depuis les mêmes îles n'aura lieu que le 4 août 2176, selon l'astronome Glenn Schneider. (afp)