Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Le défilé du 14 juillet aux couleurs africaines sous la pluie

Aller en bas 
AuteurMessage
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 69
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

Le défilé du 14 juillet aux couleurs africaines sous la pluie Empty
MessageSujet: Le défilé du 14 juillet aux couleurs africaines sous la pluie   Le défilé du 14 juillet aux couleurs africaines sous la pluie EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:09

Le défilé du 14 juillet aux couleurs africaines sous la pluie Media_xl_3797806


Le défilé du 14 juillet aux couleurs africaines sous la pluie Media_l_3797809
Le défilé du 14 juillet aux couleurs africaines sous la pluie Media_l_3797810
Le défilé du 14 juillet aux couleurs africaines sous la pluie Media_l_3798186
Le défilé du 14 juillet aux couleurs africaines sous la pluie Media_l_3798207
Le défilé du 14 juillet aux couleurs africaines sous la pluie Media_l_3798208
Le défilé du 14 juillet aux couleurs africaines sous la pluie Media_l_3798209
Le défilé du 14 juillet aux couleurs africaines sous la pluie Media_l_3798210
Le défilé du 14 juillet aux couleurs africaines sous la pluie Media_l_3798211


7S7 mise à jour Les troupes des anciennes colonies françaises de l'Afrique sud-saharienne ont tenu la vedette mercredi du traditionnel défilé militaire du 14 juillet qu'ils ont ouvert sur la "plus belle avenue du monde" à Paris, créant aussi la polémique. Pour la première fois, ce défilé n'a pas été suivi par la traditionnelle garden party à l'Elysée, annulée cette année pour cause d'économies.

Le chef de l'Etat a donné le coup d'envoi de la cérémonie à 10h00 précises place de l'Etoile, passant ensuite en revue, à bord d'un command car les troupes qui s'apprêtaient à défiler et saluant de la main la foule massée sur les trottoirs. Il a rejoint, sur la tribune présidentielle, les chefs d'Etats et dirigeants africains de treize pays africains francophones, ses invités d'honneur à l'occasion du 50e anniversaire de leur indépendance.

Avec derrière lui son gouvernement au complet, entouré des présidents camerounais et burkinabé, Paul Biya et Blaise Compaoré tandis que son épouse, Carla, avait à ses côtés, Chantal Compaoré et Chantal Biya, il a assisté à des tableaux musicaux où tambours africains se sont notamment mêlés aux tambours français.

Le défilé aérien, conduit par les Alpha Jet de la Patrouille de France, a alors ouvert le bal avec en exergue la participation d'une vingtaine d'appareils de l'aéronavale qui célèbre son centième anniversaire.

Par détachement d'une trentaine d'hommes, les nations africaines ont battu le pavé dans l'ordre alphabétique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Les Tchadiens tout de blanc vêtus et au pas de l'oie impeccable ont suscité l'admiration du public. Conviée, la Côte d'Ivoire était représentée par son ministre de la Défense mais ne défilait pas.

Ont suivi les mousses de l'école du même nom et les jeunes de la "préparation militaire", la contribution du ministère de la Défense à la lutte contre les discriminations. Les militaires engagés sur les théâtres d'opérations extérieures, à commencer par l'Afghanistan, étaient présents. Les familles des soldats morts ou blessés au combat étaient conviées et Carla Bruni-Sarkozy est allée les saluer.

Le président a salué les soldats blessés en service au Liban, en Afghanistan et à Djibouti. 4.400 hommes ont défilé au total sous un ciel capricieux avec parfois une pluie battante ainsi que 269 véhicules dont au rayon des nouveautés des drones (sur leur camion), des Buffalo, engins de déminage américains déployés en Afghanistan, et les blindés Aravis qui les accompagnent sur le terrain.

Au chapitre des chiffres: 241 chevaux et cavaliers, 82 motos, 79 avions et 38 hélicoptères. Le défilé s'est clos avec huit parachutistes qui ont bravé un temps difficile pour se poser pile devant la tribune d'honneur, place de la Concorde, porteur des couleurs françaises et européennes et des drapeaux des quatorze nations invitées, dont celui de la Côte d'Ivoire.

Nicolas Sarkozy a pris un bain de foule avant de regagner l'El ysée, où il devait recevoir à déjeuner, avec son épouse, des Français qui se sont "distingués pour leur travail et leur courage". La veille, en recevant ses hôtes africains, le président avait justifié l'invitation faite à ses homologues et le défilé de leurs troupes qui ont suscité de multiples critiques. Il s'était défendu de toute "nostalgie coloniale", soulignant au contraire "l'injustice et les erreurs" de cette période.

"C'est le lien du sang que nous célébrons", a-t-il écrit dans un message aux participants du défilé. Alors que des ONG ont dénoncé la possible présence de "criminels" dans les contingents africains du défilé, Hervé Morin (Défense) a affirmé qu'il n'avait "aucune indication de la sorte". (afp/chds)


Le défilé du 14 juillet aux couleurs africaines sous la pluie Media_xl_3797804



14/07/10 11h37
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
 
Le défilé du 14 juillet aux couleurs africaines sous la pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Bidouilles la société :: L'actualité-
Sauter vers: