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 Comment choisir son GPS

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aigue_marine
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MessageSujet: Comment choisir son GPS   Comment choisir son GPS EmptyMar 20 Juil 2010 - 22:33

Quel GPS choisir ? Avec toutes les offres de plus en plus alléchantes, sur quels critères faut-il se baser ? Pour trouver le boîtier de navigation routière ou de randonnée qui correspond le mieux à vos besoins, suivez notre guide des GPS !

1. Le succès des GPS

Comment choisir son GPS 23494_61708
En moins de six ans, les GPS (pour "Global Positioning System", système de positionnement mondial), ces concentrés d’aide à la navigation, ont su se faire une place quasi incontournable près du conducteur automobile mais aussi de deux roues. Et même pour les randonneurs ! Les cartes papier ont été reléguées au fond de la boîte à gants ou du sac à dos.

Les différents modèles de GPS : Les GPS portables ou autonomes (non intégrés au tableau de bord), tout-en-un (boîtier récepteur système de navigation), se taillent la part du lion, même si le GPS s’invite aussi en téléphonie mobile, moyennant une option dans son abonnement ou un kit GPS.
Les téléphones avec fonction GPS sont plus adaptés aux déplacements à pied et en ville. En marge, il existe quelques modèles répondant à des besoins spécifiques (marins, cyclistes ou expéditions).

2. Les critères de base à vérifier pour un GPS

Les critères de choix dépendent de ce que vous attendez de ce type d’appareils dont les qualités et les défauts se révèlent… sur le terrain. Cependant quelques points sont incontournables :

- La bonne réception du signal GPS. N’oublions pas que ces boîtiers sont avant tout des récepteurs. Privilégiez le standard SiRF Star III, qui passe même avec un pare-brise athermique, associé si possible au SiRinstant Fix II pour une meilleure réactivité de positionnement.

- L’ergonomie. La navigation dans les menus doit rester très intuitive, tout en doigté. Les motards opteront pour un modèle spécifique.

- Le guidage vocal de votre "copilote". L’accompagnement vocal ne doit pas vous rebuter même si les fabricants ont fait des progrès sur ce point. L’idéal est de pouvoir le tester en boutique ou avec quelqu’un qui possède déjà un modèle de la marque. Notons que certains GPS acceptent des voix téléchargées sur Internet.

- L’alimentation. Outre le cordon relié à l’allume-cigare, les boîtiers GPS doivent avoir une bonne batterie et/ou une alimentation par USB. L’autonomie est importante pour une utilisation en balade à pied.

- Le poids. Ne pas choisir un GPS trop lourd (moins de 200 g pour un modèle auto) ni encombrant si vous prévoyez un usage mixte route/pédestre.
Pour la randonnée, des modèles dédiés existent chez Garmin et Magellan, entre autres, avec une très large autonomie et une bonne étanchéité.
Des GPS à quel prix ? Ces derniers mois, les prix ont subi une forte baisse : pour moins de 150 €, vous avez un appareil qui tient la route.
Les modèles haut de gamme embarquent des fonctions et des services évolués (cartes internationales, Info Trafic, Bluetooth, commandes vocales, multimédia) dont certaines peuvent justifier leur achat si vous en avez vraiment besoin.

Les tendances 2009 des GPS portables ? Plus fins, plus multimédia, à l’écran plus large.
Analysons les principaux points clé de tout bon GPS avant de passer en revue une petite sélection d’appareils.

3. Ecran GPS : taille, qualité et fixation

Les informations passent avant tout par l’écran du GPS. Autant bien le choisir !

- La taille de l’écran. C’est une question de confort mais optez plutôt pour un écran large de 4,3’’ (10,92 cm) plutôt qu’un 3,5’’ (8,89 cm) à moins que vous ne souhaitiez un modèle de "poche".

- La qualité de l’écran . Elle est primordiale ! Vérifier l’éclairage et l’antireflet : que donnera le GPS en plein soleil ou au contraire la nuit (mode "nuit" à éclairage réduit pour ne pas gêner la conduite) ? Préférez les modèles dont l’interface est personnalisable.

- Le dispositif de fixation et d’orientation. Ce point n’est pas anodin, car il faut que le boîtier GPS ne vous lâche pas à chaque dos d’âne ! En même temps, l’appareil doit pouvoir se libérer facilement pour être emmené avec soi et éviter de se le faire voler au parking.

4. La qualité de la navigation et de la cartographie

Où suis-je ? Pour répondre à cette question avec précision, les données du système d’information routière et de la cartographie doivent faire l’objet de mises à jour régulières, plusieurs fois par an.
Pour cela, votre GPS peut actualiser sa cartographie via le site Internet de la marque, via les communautés d’utilisateurs (GO Live, etc.) ou via Bluetooth.
Optez-donc pour un GPS avec de bonnes capacités de mémoire (32 ou 64 Mo de RAM est un minimum stockage).

Les différences de "fraîcheur" d’informations (pour les itinéraires ou pour les points d’intérêt comme les stations-service, restaurants, musées…) dépendent de la formule choisie à l’achat : gratuité, abonnement ou achat de mise à jour à la carte.
Tom Tom, Navman ou Garmin, chacun a ses fans. L’important est qu’il tienne compte de la dernière bretelle d’autoroute... ou qu’il puisse accepter les cartes de grandes randonnées si vous êtes fan de marche ou de montagne !

France ou Europe (voire USA-Canada) ? Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre nouveau compagnon de route, sachant que les modèles de dimension européenne coûtent un poil plus cher et que vous pouvez rajouter des pays au fur et à mesure.

5. Le temps d'adaptation du GPS


Les GPS embarquent un processeur (Samsung souvent) plus ou moins puissant (de 333 à 600 MHz) qui détermine votre position grâce aux satellites et recalcule en direct votre parcours si vous sortez des chemins balisés. Plus ce temps de calcul est court, plus la puce est réactive et de bonne qualité.

Plus que la qualité cartographique, c'est la réactivité du système de navigation qui fera la différence entre deux GPS.
Dans le domaine des GPS autonomes, deux marques se distinguent à ce niveau en restant dans un bon rapport qualité-prix : Tom Tom et Garmin nüvi.

6. Les plus du GPS : l'info trafic et les commandes vocales


On peut très bien s’en passer, mais les GPS disposent de fonctions comme l'info trafic et les commandes vocales, très pratiques pour les gros rouleurs !

L’info trafic est la possibilité d’avoir, via sa radio RDS, des informations en temps réel sur l’état du trafic routier (embouteillage, etc.). L’abonnement à l'info trafic dépend du GPS et se prend à l’achat : le boîtier doit avoir la fonction TMC.

Parmi les autres fonctions optionnelles qui peuvent vous être utiles : les commandes vocales (pour dicter vos souhaits sans les taper) et les aides à la sécurité telles qu’une alerte radars ou un avertissement sonore en cas de dépassement de la vitesse autorisée.

Source : planet.fr
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