prq35w Admin
Nombre de messages : 7031 Age : 69 Localisation : Avignon Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro Humeur : Décapente Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Les origines Mer 20 Oct 2010 - 22:46 | |
| Dans de nombreuses civilisations on trouve la "Fête des MORTS". À priori cela ne semble pas joyeux comme fête; Nous, nous avons la triste Toussaint. Mais les Anglo-Saxons eux... ont le 31 Octobre
La fête d'HALLOWEEN
qui signifie "la veille de la Toussaint".
Cette fête est entrée chez nous avec beaucoup de difficulté dans sa forme actuelle.
En effet là, on touche le tabou de la MORT.
Depuis 1995/96 environ, des magasins à grande enseigne proposent des articles pour faire la fête à Halloween;
Prisunic en particulier, parmis les tout premiers, nous a fait une super surprise de faire une semaine "Spécial Fête", c'est à priori la première enseigne de magasin en ville de moyenne importance à avoir instauré cette fête à son calendrier de réjouissances….
Pour ma part, à Paris si nous voulions des articles pour faire la fête il fallait se construire son costume, trouver dans des magasins de diététique de la farine de maïs pour faire des galettes appelées "Crêpes" mais qui ressemblent plutôt aux Blinis, (sortes de petites crêpes que certains fast foods donnent maintenant le Matin avec leurs menus petits déjeuner).
Il fallait aussi aller aux Galeries Lafayette, rayon traiteur, afin de trouver le beurre de cacahuètes, le sirop d’érable et chez Mark & Spencer pour le "Gello", les bonbons et gâteaux effrayants.
Les décorations se trouvaient uniquement chez les marchands de farces et attrapes, (guirlandes de sorcières, de chauves souris, et de citrouilles.
Donc depuis 1996, les produits venus d’outre manche voire même d’outre atlantique sont en vente dans des surfaces de proximité. La fête d'HALLOWEEN en France, pour ceux qui la font est plutôt l’occasion de faire une "méga teuf" avant les fêtes de fin d’année qui sont justement souvent très Familiales! Aujourd’hui l’origine de cette fête joyeuse serait celte! Cette fête celte où les personnes étaient grimées pour effrayer les mauvais esprits, nourrir les démons de l’époque, où diverses racines étaient offertes, (carottes, navets etc...).
La tradition est restée dans la partie nord de l’Angleterre et des pays du nord des îles, (Écosse). En Irlande cette fête avait le nom de "Samaïn" et "Samionos" chez les Gaulois; le temps des célébrations à l'époque était d'une semaine.
Samaïn serait une fête hors du temps, qui permet aux vivants de rencontrer les morts, et aux défunts non réincarnés de retrouver les lieux qui leur sont chers. Grégoire IV, Pape en 840, installe à la place de cette fête païenne une fête consacrée… Dans le calendrier religieux Chrétien, Samaïn se transforme en Toussaint.
Au XIX° siècle, et plus précisément lors de la grande famine de 1846 en Irlande, les émigrants Irlandais sont partis aux "Amériques" avec ces traditions festives et nous retrouvons aux États Unis le point fort de la Fête des plats traditionnels du vieux continent qui arrivent ainsi sur les tables du nouveau monde, tel que le "Callcanonn", plat de purée de pommes de terre et d'oignons frits; ont cache une pièce de monnaie, une bague et un dé à jouer, et par tradition celui qui trouve la bague, se mariera dans l'année, pour la pièce deviendra riche et le dé restera célibataire…
On se doit d’accompagner les enfants costumés de maison en maison. la phrase magique à dire, est "des bonbons ou un gage"!
Les voisins font mine d’être terrorisés devant les enfants revêtus et grimés pour être effrayants et donnent gâteaux et bonbons, la fierté pour l’enfant est de faire mieux que ses petits copains. Cette fête revient vers l’ancien continent mais fort heureusement à la sauce Française! En France et tout particulièrement dans la "Brie", il est de coutume de faire pour le 31 octobre des petits gâteaux uniquement pour ce jour là. Une pâte sablée avec en son centre un peu de crême pâtissière est le gâteau spécifique.
AUTREFOIS, en Lorraine...
( un témoignage de Marie, 92 ans )
Le 31 octobre à cette époque, quand j'étais jeune, c'était l'occasion pour les jeunes du village de faire des farces à la nuit tombée! Mais ce n'était pas un jour de fête proprement dit! Il n'avait pas de nom. À l'époque, il y avait les "tocotes" et la "déjection au diable"... Les "TOCOTES" étaient des pierres ou de lourds bâtons auxquels on attachait une longue ficelle. Les garnements du village, passaient la ficelle sur la "clanche" de la porte d'entrée et se cachaient. Puis ils tiraient sur la ficelle et provoquaient un balancement de la pierre ou du manche d'outil contre la porte: Toc! Toc! Toc!... Les gens, effrayés sortaient pour voir ce qu'il se passait et les gamins se sauvaient en hurlant de rire....
La "déjection Au Diable" était une sorte de mêche que l'on pouvait trouver en pharmacie. On demandait de "l'esséfida". Les jeunes gars glissaient des mêches dans l'interstice des fenêtres qui fermaient mal à cette époque, les allumaient et se sauvaient car dès l'allumage, il se dégageait une puanteur intenable et les gens étaient obligés d'ouvrir la fenêtre pour aérer! En général, les jeunes de l'époque, (ils avaient alors entre 15 et 20 ans... avant le service militaire) allaient embêter les râleurs et tous ceux qui s'occupaient de tout et de rien toute l'année durant...
Ensuite, à partir de la Toussaint, (le 1er novembre) c'était une semaine de tristesse. On entendait tous les angélus au glas!!!
C'était la semaine des Morts.
Plus question de faire de farces!
Il y avait aussi le "CHANCROTE*" au fond du GUEOIR* !!! Mais ça, c'est une autre histoire...
*Chancrote: Petit lutin qui résidait au fond du Guéoir et qui attirait les enfants vers le fond en les harponnant avec son crochet. Les parents en menaçaient leurs enfants pour qu'ils ne tombent pas dans l'eau...
*Guéoir: Le Guéoir se trouvait derrière la fontaine et était alimenté par celle-ci. Il avait une forme de "U" et contenait l'eau de la source. Les paysans y faisaient marcher leur chevaux afin de laver leurs sabots et ainsi, leurs évitaient d'attraper certaines maladies...
Pour réussir la fête et pour lui donner un petit côté exotique il faut quelques bricoles simples... Des épis de maïs cuits à la vapeur, (des petits tendres) des crêpes auxquelles ont aura pris soin d’ajouter à la pâte un colorant alimentaire vert ou rouge. L’effet est certain; des couronnes de pain décorées de fleurs et feuilles en sucre; quelques cochonnailles, des petites omelettes colorées elles aussi et que nous ferons réchauffer sur un double réchaud à alcool dans de petites poêles; des galettes de pommes de terre, des bonbons gélifiés; de la "Gello" pour faire des desserts délicieux; et tout ce qui est bon et ce que nous aimons.
Bien sur des ailes de poulets, (Wings) mais meilleur encore, des "nugets" de dinde! Quelques Chips, Ketchup pour la couleur et pour donner un ton Sympa et d’outre atlantique. Il est possible d’aller dans son Fast Food préféré et demander au gérant quelques décorations comme ballons à gonfler qui seront mis de ci-de là, des gobelets pour mettre l’indispensable cola et les jus de fruits, des cendriers qui deviennent pièces rares...
pour les noyaux d’Olives et des petits drapeaux et autres décorations d’anniversaire. En général, un franc symbolique est de bon aloi car c’est "cadeau"
Mais le Clou de la Fête c’est évidemment la citrouille évidée et sculptée qui contient une bougie de chauffe-plats, laquelle représente une "tête de mort" bien sympa et qui éclaire en vacillant, tant la table de fête qu’au dehors pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin.
Au rayon des costumes, il est facile de trouver Merlin l’enchanteur, La sorcière de l’Est ou de l’Ouest, (le magicien d’oz) sorcières classiques, en noir avec balais, le bien connu costume de squelette, le drap de lit pour faire fantôme et pour les plus doués tout ce qui pourrait être "Jacques la Citrouille", (conte), les Leuprochomes*; Gnomes autres, farfadets, lutins et goules. (* Méchants Lutins)
Un Conte? OK! Mais un conte d'Halloween...
C’est le soir d’Halloween Le petit Paul, revient avec sa maman de faire la tournée des voisins et amis afin de récolter des bonbons et des gâteaux, il était bien beau dans son costume. Heu! Pardon! ... Il était bien effrayant dans son costume de "Jacques la Citrouille".. Il est super fier de sa bonne récolte de gâteries, il ouvre et referme son grand sac de papier pour contempler son trésor... Il saurait dire de chez qui vient tel ou tel bonbon, par exemple celui ci, qui à l’air déjà mâché vient de chez la vieille Madame Muriel, celle qui n’a plus de dents et qui au naturel est tous les jours inquiétante surtout quant elle oublie de mettre son dentier.
Mais maintenant c’est "dodo"... Il n’est franchement pas heureux et pour la énième fois, il demande à ses parents l’autorisation d’attendre la grosse citrouille magique qui doit atterrir ce soir bien spécial d’Halloween. Il se voit déjà accueillir la grosse citrouille magique dans son jardin et lui demander plein de choses, depuis des bonbons et des gâteaux à plein d’autres choses extraordinaires, (une maîtresse d’école belle et gentille comme sa maman, par exemple et aussi il lui demanderai de pouvoir faire trois voeux qu’il garderait pour plus tard. Et d’office il se retrouve au lit, bien bordé et avec un gros bisou de ses parents. Mais il se l’était promis cette année il se relèverai et il avait d’ailleurs tout prévu. Sous son lit une couverture prise dans la niche du chien, quelques morceaux de sucre, un bout de chocolat, une lampe de poche pour ne pas se perdre. Et le voici parti vers la grande aventure! Et que la porte du jardin lui semble bien éloignée à croire que cette nuit dans le silence, les distances se sont allongées. Mais il se ressaisit! Et a nous deux la grosse citrouille magique se lance t'il pour se donner du courage! Dehors, il ne fait pas chaud, la couverture est en effet de rigueur, un morceau de sucre hop!... et puis un bout de chocolat car il faut tenir bon face à l’attente qui risque d’être longue pour enfin voir la fameuse citrouille magique. Neuf heures du soir! La pleine nuit pour un petit enfant, et la grosse citrouille magique d’Halloween qui n’arrive pas; elle n’est vraiment pas à l’heure cette année! Et puis comme c’est curieux, à croire que le marchand de sable lui est très à l’heure ce soir; lui il à du mettre les bouchées doubles, c’est dur de garder les yeux grands ouverts. Il regarde bien le ciel et les étoiles pour voir arriver la grosse citrouille. C’est curieux mais tout à coup le ciel semble se brouiller et s’obscurcir, et les étoiles s’éteindre. Et le petit Paul se réveille dans son petit lit... Il à loupé cette nuit l’arrivée de la grosse citrouille magique et ses parents s’étant doutés de la mini fugue de leur petit loupiot, l’ont récupéré endormi, son chien contre lui et dans le carré de citrouilles. Mais il est sur que l’année prochaine il ne manquera pas le rendez-vous avec la grosse citrouille magique.
( Librement inspiré d’un conte d’Halloween. )
Dernière édition par prq35w le Jeu 21 Oct 2010 - 7:16, édité 1 fois | |
|