Qu'est-ce qui pollue le plus: un steak-frites ou un voyage en voiture dans le sud de la France? Tant que la voiture n'est pas un 4x4 ou un autre modèle très polluant, c'est le hamburger qui obtient le titre! La production de viande a un impact sur l'environnement bien plus important que ce que l'on pourrait croire même si on en parle peu. La viande représenterait en effet 18% de nos émissions de gaz à effet de serre. Un chiffre énorme passé souvent sous silence alors que l'industrie automobile, l'aviation et les autres industries polluantes sont régulièrement la cible de critiques.
En manque d'air et d'eau De toutes les viandes, la viande bovine est la plus polluante. Se priver d'un steak revient quasiment à laisser notre voiture au garage pendant plusieurs semaines! En 2008, Foodwatch, une ONG allemande, a commandé une étude à l'Institut de recherche économique en écologie (IOW) qui a révélé que la production d'1 kilo de viande de porc générait autant de CO2 qu'une voiture moyenne effectuant 26 km et la production d'1 kilo de boeuf correspond à un trajet d'un véhicule de 71 km.
Le boeuf ne représente que 30% de la consommation totale de viande des pays industrialisés, mais il est responsable de 78% des émissions polluantes provenant de la viande. D'après ce calcul effectué par Nathan Pelletier de l'Université Dalhousie au Canada: un kilo de boeuf produit 16kg d'équivalent CO2. C'est quatre fois plus que le porc et au moins dix fois plus que la volaille. Les viandes rouges étaient déjà déconseillées pour notre santé, elles le sont désormais aussi pour notre planète.
Si on ajoute qu'il faut 30.000 à 60.000 litres d'eau pour faire 1kg de viande de boeuf et 800 litres d'eau pour produire 1 kg de blé, que le boeuf fournit 200 kilos de viande, soit 1.500 repas alors que les céréales qu'il a mangé auraient pu fourbir 18.000 repas et finalement que la consommation de viande utilise 60% des réserves d'eau mondiale, on ne peut que conclure que la consommation de viande est l'une des plus grandes pollutions mondiales.
Sans oublier que les troupeaux sont responsables d'une grande quantité d'émission de méthane dans l'atmosphère et même si les scientifiques ont essayé de trouver des solutions, pour l'instant aucune solution n'a été trouvée pour limiter ces gaz malsains.
Produits de LuxeAutre problème: la consommation de viande a augmenté depuis la deuxième guerre mondiale. Auparavant, il s'agissait d'un produit de luxe alors qu'aujourd'hui, nous en consommons tous les jours ou presque. La consommation moyenne européenne est de 90 kg de viande par an par personne, alors qu'un maximum de 54 kg est recommandé par les spécialistes de la santé.
Si l'on s'en tenait à cette limite, les émissions de gaz provenant du bétail diminueraient de 44%. Mais l'avenir s'annonce sombre: même si l'industrie de la viande réussit à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre, notre consommation ne fera, quant à elle, qu'augmenter.
Et il ne suffit pas d'acheter de la viande locale... Selon le professeur Chris Weber de l'Université Carnegie Mellon en Pennsylvanie, il faut d'abord réapprendre à manger d'autres aliments. "Il est très important d'adapter nos habitudes alimentaires, ce qui - en théorie - n'est pas difficile à changer, mais nombreux sont ceux qui rechignent à modifier la moindre de leur habitude", a déclaré Weber. (ca)