© afp
Le 17 mars, jour de la Saint-Patrick, vous serez nombreux à faire un petit tour dans les pubs irlandais. Mais savez-vous seulment à quoi se rapporte la tradition de la Saint-Patrick?Le 17 mars est une date spéciale pour tous les Irlandais, mais pas seulement. Nombreux sont les gens du monde entier qui iront faire la fête dans les pubs ce soir-là pour célébrer la Saint-Patrick. Mais connaissez-vous tout sur cette tradition irlandaise ?
Patrick n'était pas d'IrlandeSaviez-vous que Saint-Patrick n'était pas Irlandais ? Il est né en Grande-Bretagne en 390 après Jésus-Christ et a été envoyé au pays de la Guinness à l'âge de quinze ans, en tant qu'esclave. C'est après cette période de sa vie qu'il est devenu chrétien. Il sera le premier évangélisateur d'Irlande et le fondateur du christianisme irlandais.
La symbolique du vert et du trèfleLa couleur verte, que tout Irlandais se doit de porter le 17 mars, symbolise le retour du printemps. Mais un vêtement vert n'est pas le seul accessoire qu'on doit porter le jour de la Saint-Patrick : on le sait un peu moins mais la tradition veut que l'on arbore un trèfle à trois feuilles sur l'épaule, en symbole de la Sainte Trinité.
La Guinness coule à flotsEt comme les pubs ne désempliront pas le soir du 17 mars, il n'est pas étonnant d'apprendre que la Guinness, fière représentante de l'Irlande, enregistre 10% de ses ventes annuelles au mois de mars.
Voilà, c'est maintenant en connaissance de cause que vous irez déguster (avec modération !) une bonne Guinness dans un pub typiquement irlandais, tout de vert vêtu. (mlb)