Très beau musée-théâtre de Figueras. C'est, pourrait y aller ...
Je veux que mon musée était un monolithe, un labyrinthe, l'objet surréaliste grande. Il sera absolument Musée du théâtre. Viens ici repartirez avec un sentiment comme si ils rêvaient d'un théâtre de rêve.
Salvador Dali
En 1960, en réponse à une demande du maire de Figueres pour donner le musée municipal de la peinture, Dali décide de faire un don plus précieux à domicile et de créer un musée. Déjà le 8 août 1961 Daly a annoncé son désir de tous d'entendre, annonçant en même temps que le futur musée est logé dans le théâtre de la cité détruite, construit en 40 s du XIXe siècle, brûlé presque en cendres en 1939.
Les ruines du théâtre, qui a donné municipalité Dali mobilier du musée, se trouvaient les restes de la fondation, dans certains endroits, des murs imposants passages et miraculeusement préservé au stade de loge et portail arc. Depuis le début de la construction jusqu'à ce qu'ils aient passé la fin de 14 ans. Dali a été inspiré par une idée de rassembler l'ensemble de ses créations extraordinaires sous un même toit, en les combinant en un ensemble mystique. Il a contrôlé personnellement tous les domaines de l'image otshlifovyvaya travail de l'avenir "du labyrinthe du surréalisme» dans les moindres détails. Ce fut le plus grand projet et la plus chère de l'artiste: pour créer un théâtre-musée ont disparu presque toutes les économies personnelles Daly, les subventions gouvernementales et de nombreux dons des citoyens et des amis. Et à la suite de l'effort de la ville a acquis une attraction touristique de renommée mondiale, et le Dali est devenu l'un des quelques génies dont le talent a été reconnu in vivo et immortalisée dans l'exposition du musée. L'ouverture du musée a eu lieu le 28 septembre 1974.
titre "Taxi pluvieux"
Mannequins dans les fenêtres symbolisent muse de Dali. Poutres calcinées sortait des murs, qui rappelle d'un incendie qui a détruit le vieux théâtre en 1939.
Portrait de Lincoln, qui se transforme en une quasi Gala regardant la mer.
Décors pour le ballet "Le Labyrinthe"
Une des salles.
Gala.
En plus des croquis dans cette salle peut être consulté dessins animés.