Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Les N A C (Nouveaux Animaux de Compagnie)

Aller en bas 
AuteurMessage
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 69
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

Les N A C (Nouveaux Animaux de Compagnie)  Empty
MessageSujet: Les N A C (Nouveaux Animaux de Compagnie)    Les N A C (Nouveaux Animaux de Compagnie)  EmptyDim 26 Juin 2011 - 17:07

Les N A C (Nouveaux Animaux de Compagnie)



Les nouveaux animaux de compagnie (plus généralement nommés par l'acronyme NAC) sont des animaux de compagnie qui sont d'une espèce bien moins conventionnelle que les chiens et chats, comme des oiseaux, des rongeurs, des poissons, des reptiles, des amphibiens, des insectes et araignées, voire des cochons, des fennecs ou même des singes.



Origine de l'expression
Les N A C (Nouveaux Animaux de Compagnie)  Typical-chinchilla
La liste des NAC, est très diversifiée et parfois inattendue. En effet, pour les vétérinaires, cet acronyme peut désigner tous les petits animaux, autres que le chien et le chat, vus en consultation. Elle regroupe un très grand nombre d'espèces très variées qui peuvent être des espèces exotiques et rares, des espèces déjà domestiquées et réaffectées comme animal de compagnie tel les rats ou les furets, des espèces avec une mauvaise réputation comme les serpents ou les araignées ou des espèces insolites appartenant à des groupes déjà connus comme les chinchillas chez les rongeurs.

Les NAC peuvent être des animaux capturés dans la nature, des individus issus d'élevages spécialisés ou encore des animaux domestiques détournés de leur emploi traditionnellement utilitaire, comme le furet de chasse ou le rat de laboratoire.

On y trouve principalement :


  • * des mammifères
    - rongeurs : chinchilla, souris, cochon d'Inde, rat, hamster, octodon, écureuil de Corée, gerbille ...
    - carnivores : furets, fennecs ...
    - Lapins, cochons, chiroptères, primates ...



  • * des reptiles :
    - serpents : Boas, Pythons ...
    - tortues : la tortue de Floride ...
    - lézards : iguanes, geckos, caméléons ...



  • * des arthropodes : scorpions, araignées, myriapodes ...

    * des insectes : phasmes, phylliidae ...

    * des amphibiens : grenouilles rieuses, axolotls ...

    * des oiseaux : Psittacidae (perruches, perroquets), Passereaux (diamant mandarin, canaris), mainates, toucans ...

    * des poissons

    * des escargots, etc



Aspect commercial et légal

En France, les NAC seraient présents dans environ 5% des foyers.

Ces animaux ne sont pas toujours considérés comme des animaux domestiques.

Leur possession devra donc respecter certaines règles qui diffèrent selon les pays et les conventions internationales.

La loi française reconnaît peu de NAC comme étant « domestiques ». Si ce n'est pas le cas il convient dans certains cas d'obtenir un certificat de capacité pour l'entretien d'animaux d'espèces non domestiques et leur élevage.


Dangerosité potentielle
Les N A C (Nouveaux Animaux de Compagnie)  Mygale
Certains NAC sont potentiellement dangereux pour l'homme, avec des risques de morsures, venimeuse ou non, et de griffures, sans compter les risques de transmission à l’homme de maladie (zoonose).

Certains NAC tels les araignées et les serpents peuvent poser des problèmes d'envenimation. D'autres comme les crocodiles et des animaux non venimeux peuvent causer également de graves blessures car leur morsure peut être très septiques et délabrantes.

En France, les animaux venimeux doivent être déclarés à la DSV (Direction des Services Vétérinaires) et les propriétaires doivent être titulaires d’un certificat de capacité spécifique. Parmi les NAC venimeux, les plus dangereux sont les serpents venimeux exotiques. Les accidents restent peu fréquents mais leur nombre augmente régulièrement. En France on recensait 1 à 2 cas annuels d'envenimation dus à des serpents exotiques au début des années 80, et 12 cas en 1999. En 2000, un médecin du centre antipoison de Marseille constatait que les antivenins permettant de traiter les patients envenimés n'étaient pas facilement disponibles en France et que le corps médical français n’était pas formé pour prendre en charge des patients envenimés par des animaux exotiques.


Marronnage et risque d'invasion
Les N A C (Nouveaux Animaux de Compagnie)  Les_to8
Les NAC peuvent parfois être lâchés ou s'évader dans la nature, et former des populations vivant partiellement ou totalement à l'état sauvage, c'est ce que l'on appelle le marronnage.

Ils peuvent parfois appartenir à des espèces susceptibles de devenir invasives et peuvent dans ce cas nuire à la faune locale.

C'est le cas par exemple de la tortue de Floride qui a été importée massivement en Europe par les animaleries à la fin du XXe siècle. Elle a été relâchée en grand nombre dans la nature, par des propriétaires incapables de s'occuper de leur petite tortue devenue grande. Elle a réussi à s'acclimater et elle est devenue invasive en France où elle prend peu à peu la place de la tortue indigène, la Cistude.
Autre exemple comparable avec l'introduction à la même époque, via les animaleries, de l'« écureuil de Corée » (Tamias sibiricus) qui s'est implanté en Europe et pourrait aussi être vecteur de la maladie de Lyme.

C'est pour cette raison également que le furet est banni préventivement de certains états d'Australie, afin de préserver la précieuse faune endémique de ces régions.

Source wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
 
Les N A C (Nouveaux Animaux de Compagnie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» animal de compagnie
» un slogan d'une compagnie aerienne
» Mort de Robert Lamoureux, père de la «7ème compagnie»
» Air France veut porter plainte contre la compagnie Ryanair
» Nouveaux smilies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Faune - Animal mon ami-
Sauter vers: