CARACTÉRISTIQUES DES ENCENS VÉRITABLESPresque la totalité (99.9%) des produits qui composent ces encens sont d'origine végétale; résine, huile naturel, fleurs, herbes rares, épices ou bois précieux. La plupart des recettes sont traditionnelles (Celte, Égyptienne Maya...) et certaines remontent même à plusieurs milliers d'années.
Les essences qui vous sont ici présentées sont le fruit d'une sélection parmi plusieurs milliers de possibilités, c'est le résultat de plusieurs années de recherche, de compilation et d'expérimentation. C'est pourquoi nous affirmons qu'elles sont les plus efficaces.
Ce sont des encens purs à la différence des encens en cône ou en bâton qui eux contiennent plus de 95% de charbon /ou sciure de bois et qui souvent sont parfumés aux produits synthétiques.
POUR OBTENIR UN MAXIMUM D'EFFICACITÉ UN ENCENS DOIT ÊTRE "CHAUFFÉ" ET NON PAS BRÛLÉ : L'encens pur ne contient pas de combustible. Pour qu'il dégage son parfum il faut donc le déposer sur une source de chaleur ( charbon allumé ) l'essence de l'encens sera alors libérée et c'est seulement les résidus qui brûleront.
MODE D'EMPLOID'abord allumez un charbon, le plus commode est d'utiliser les pastilles de charbon pour encens à auto ignition, elles contiennent du salpêtre qui facilite grandement l'allumage. Mais un tison ou une plaque chauffante peut tout aussi bien faire l'affaire. Le charbon doit être déposé dans un contenant capable de résister à la chaleur et, à moins que votre encensoir soit grand et bien aéré, ne le recouvrez pas.
Exemple d'encensoir spécialement conçue pour brûler les encens sur charbon. Attention ! C'est chaud ! Il est important que le charbon soit bien allumé (qu'il commence à grisonner environ 2 min.) avant d'y déposer l'encens. Lorsque le charbon est prêt, déposez une pincée d'encens et laissez la fumée se répandre.
Évitez d'inhaler la fumée directement au-dessus de l'encensoir; la fumée doit se mélanger avec beaucoup d'air pour donner sa véritable odeur et son effet.
Procédez par petites quantités: ces fragrances sont souvent très concentrées, subtiles et persistantes.
Quel encens choisir ? Les encens naturels !Il existe différentes sortes d’encens, les encens naturels qui doivent être chauffés (sur une source de chaleur comme une bougie) pour que son essence se propage et les encens synthétiques qui sont brûlés pour pouvoir se consumer. Attention aux encens synthétiques : ces encens peuvent contenir jusqu’à 90 % de sciure et de charbon, ainsi que des parfums synthétiques et un combustible.Tous ces composants, inhalés, ne peuvent être que néfastes pour votre santé.
L’encens synthétique serait d’ailleurs cancérigène si l’on en croit les dernières études. Les vapeurs, composées d’hydrocarbures et de benzopyrène, composés qui sont notamment la cause du cancer des poumons chez les fumeurs. Si votre mode de vie vous pousse à éviter la pollution issue des transports, des incinérations, des chauffages industriels et domestiques, alors éloignez vous également des encens synthétiques. Préférez les encens naturels, tout en veillant à leurs conditions de fabrication.
Parmi les encens naturels qui sont disponibles à la vente sur internet, nous vous indiquons particulièrement les encens d’Auroville. Ces
batonnets d’encens naturels, fabriqués à Auroville (à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans le Tamil Nadu en Inde) sont roulés à la main sur des tiges de bambou. Ce travail de précision est effectué par des adultes majeurs selon une
technique transmise de génération en génération. Il est primordial, lorsque vous achetez des produits naturels en provenance d’Inde, de veillez à ses conditions de fabrication.
Pour les encens naturels d’Auroville, chaque paquet d’encens est imprimé sur du papier fabriqué à partir de
fibres de coton recyclées… et cette action en faveur de la nature, est aussi une action en faveur de l’Homme. En effet, 35% des bénéfices nets de la société Maroma sont consacrés au développement d’Auroville et des villages environnants.
Source : http://lamaisondesencens.com