Lorsque les burgers végétariens sont arrivés dans les rayons des supermarchés, les végétariens ont applaudi des deux mains. Sauf qu'aujourd'hui, le burger "vert" prend une saveur amère...var id2 = '0.8429449195278907';
Le burger végétarien était vu, par ses adeptes, comme un condensé de ce qui fait de mieux (ou presque): un apport en protéines qui ne pollue pas l'environnement et qui ne fait pas souffrir les animaux! Que demander de plus?
Cependant, un récent rapport publié par l'organisation à but non lucratif Cornucopia Institute révèle que la plupart des burgers végétariens
made in America baignent dans un mélange hautement explosif de produits pétrochimiques provenant des plantations de soja (élément de base des fameux burgers, notamment sous forme de tofu).
Bains chimiquesDans les années 1950, les Etats-Unis ont abandonné la pratique ancienne d'extraction des protéines de soja au profit d'une méthode plus moderne, mais bien plus agressive. Désormais, l'extraction et la division des protéines se fait grâce à des substances chimiques.
Ces bains chimiques se composent de 50 à 60% d'hexane, un solvant industriel lourd et dégraissant, et d'un mélange composé d'autres hydrocarbures du même type (cyclohexanes, méthylcyclohexanes et méthylpentanes).
Si l'Union européenne limite la présence d'hexane dans les produits fabriqués à base de soja, les Etats-Unis n'imposent aucune restriction. Cornucopia a donc décidé de tester ces burgers pour connaître leur teneur chimique. Ils ont soumis des échantillons de soja à un laboratoire indépendant qui a découvert des taux particulièrement élevés d'hexane dans les protéines de soja.
Réchauffement climatique et OGMSi aucune recherche n'établit un lien direct entre l'hexane et le développement de cancers, on sait que les travailleurs de l'industrie d'extraction de protéines présentent des taux de cancers particulièrement élevés. Cet hydrocarbure est également lié à des lésions nerveuses et à des faiblesses musculaires.
Si on ajoute que les plantations de soja participent grandement au réchauffement climatique (car liées directement à la déforestation - notamment en Inde, au Brésil et en Indonésie) et que l'hexane est également un polluant atmosphérique, on ne peut nier que les burgers végétariens sont loin d'être "verts". Sans oublier la prolifération de soja génétiquement modifié! Il y a de quoi recracher son burger... (ca)
var id2 = '0.2526694421205363';
© reuters