© reuters
© reuters
© getty
© epa
© epa
© afp
© photo news
© photo news
© reuters
7S7 mise à jour C'est le grand jour! Au lendemain de leur union civile, Albert et Charlene se marient religieusement à Monaco. Un moment très attendu par les Monégasques et par les millions de téléspectateurs probablement vissés devant leur petit écran.
Au Palais, dès 16h, les people ont foulé le tapis rouge, bordé de blanc. Une demi-heure avant la cérémonie, le tennisman Henri Lecomte, la starlette de la Roue de la Fortune Victoria Silvstedt, Jean-Michel Jarre, Inès de la Fressange, Roger Moore ou encore Karl Lagerfeld avaient déjà pris place. Au milieu de ces diverses stars issues du monde de la télé, du sport ou de la mode, les têtes couronnées étaient évidemment bien présentes. La princesse Madeleine de Suède a notamment fait son entrée au bras de son frère.
16h36: La maman de Charlene et ses deux frères font leur entrée. Ils ont été suivis de près des enfants Grimaldi et Casiraghi. Charlotte, très élégante, a opté pour une voilette. Stéphanie, en robe à volants, et Caroline, le visage dissimulé par une grande capeline, ont été très applaudies par les Monégasques invités, debouts pour leur entrée.
16h42: Quelques minutes après l'arrivée de Laurent (qui a chuté juste après sur le tapis rouge) et Claire et de Victoria de Suède et son époux, ce sont Mathilde et Philippe qui se sont présentés à l'entrée du Palais de Monaco. On avait déjà aperçu le Roi Albert et la Reine mais, comme le veut la tradition, ils passent après leurs enfants. Ils se sont présentés sur le tapis à 16 h 49. Paola avait opté pour une tenue kaki du meilleur goût, et d'un chapeau assorti légérement plissé sur le devant. Les bords de sa veste étaient parsemés de brillants.
16h51: Arrivée en solitaire de Nicolas Sarkozy, sous des applaudissements nourris de la foule. Carla Bruni, enceinte, aurait préféré rester à l'écart de cet événement médiatique.
16h56: Le prince Albert fait son entrée. Il porte l'uniforme de la cavalerie, la tenue blanche d'été. A la question de l'archevêque, qui s'inquiétait de savoir s'il allait bien, le Prince a répondu, détendu: "Il fait chaud." Une minute après son mari, Charlene est apparue, telle un ange venu du ciel, dans une robe blanche, nacrée, à la traîne interminable. Les finitions, les motifs dans le bas de la robe étaient ravissants. Il aurait fallu plusieurs heures de répétitions à Charlene pour gérer sa longue traîne. Derrière son voile, on la sentait très émue.
17h04: Après un moment de recueillement, la cérémonie commence par des chants du choeur, tout en noir et blanc. La nouvelle princesse semble très émue.
17h23: Pendant le discours de Monseigneur Bernard Barsi, le public s'évente. Le ciel est bleu à Monaco, ce samedi. Il fait près de 30 degrés.
17h28: "Renoncez-vous à Satan?", demande l'Archevêque. Le couple répond d'une même voix: "J'y renonce." On entend le petit accent de Charlene, qui ne parle pas encore parfaitement français.
17h31: L'Archevêque rappelle que le mariage doit se faire librement et sans contraintes. Au vu des récentes rumeurs, on ne peut s'empêcher d'esquisser un petit sourire. Juste après, en se tenant les mains, Albert et Charlene échangent leurs consentements. Charlene a promis de rester aux côtés de son époux, malgré les épreuves, Albert a promis de lui rester fidèle.
17h34: Charlene glisse l'alliance au doigt d'Albert. Après que le couple se soit trompé de doigt, voila que ça coince un peu. Elle insiste, sourit. S'en suit une chanson joyeuse, Click Song, chantée par une star lyrique d'Afrique du Sud, Pumeza Matshikiza. Pendant le chant, Albert et Charlene discutent, tranquilles.
17h43: On apprend qu'un petit micro a été installé dans le prie-Dieu afin d'entendre distinctement le consentement des époux. Le Rocher garde en mémoire le mariage du prince Rainier et de Grace Kelly, avec un "oui" très faiblement articulée par cette dernière, saisie alors par l'émotion..
17h54: Le prêtre bénit le pain et le vin. Une fois l'eucharistie terminée, les invités se collent des bises. Le papa de Charlene s'éponge le front. Après le Notre Père, Charlene embrasse Albert du bout des lèvres.
18h16: Sur l'air d'Ave Maria, chanté par Andrea Bocelli, les époux se recueillent une dernière fois avant de quitter la Cour d'Honneur et de se rendre à l'église Sainte Dévote afin que Charlene puisse y déposer son bouquet.
18h23: Dans la chapelle Saint Jean-Baptiste, les mariés signent le registre, qui scelle définitivement leur union. Charlene a enlevé sa traîne principale. Il lui en reste une: celle de sa robe, qui se mêle au tulle de son voile.
18h31: Le prince se recoiffe de sa casquette avant de retrouver la foule, massée sur la place du Palais. Les Monégasques acclament leur nouvelle princesse. Le couple s'avancent sous une pluie de pétales de rose. C'est une véritable inondation. Des pétales viennent se lover au creux du décolleté de Charlene, qui s'abrite le visage de cette surprenante pluie avec son bouquet de fleurs en souriant. Les cloches se mettent à sonner joyeusement. Les gens hurlent: "Vive les mariés!"
18h39: Le couple traverse le Rocher en voiture hybride. On s'attendait à une véritable folie furieuse le long des barrières. Il n'y a en fait personne. Les quelques personnes présentes pour acclamer Albert et son épouse sont en fait les seules autorisées à être là, à savoir les habitants du Rocher. On espère pour eux qu'il y a plus de monde en bas, près de l'église Sainte-Dévote, parce que là, on est loin de la liesse populaire.
18h41: En bas du Rocher, une toute grosse foule accueille le couple. Ouf! L'honneur est sauf: l'union du Prince intéresse un large public.
18h45: Ils sont des centaines pressés contre les barrières à agiter des petits drapeaux aux couleurs de la Principauté et de l'Afrique du Sud, devant l'église Sainte Dévote. Charlene affiche un large sourire et prend son premier bain de foule en tant que princesse de Monaco.
18h48: Entrée dans l'église pour déposer le bouquet de Charlene. Très émue, la Princesse laisse couler quelques larmes. Le stress, l'importance du moment, la jeune femme relâche la pression. Albert n'en mène pas large non plus. Un moment très touchant. Probablement le plus touchant depuis le début des festivités, qui se clôtureront ce soir, avec un repas somptueux et un feu d'artifice exceptionnel.
Déborah Laurent, à Monaco
© reuters
© epa
© afp
© reuters
© reuters