Une association cagnoise au chevet des enfants maladesPublié le lundi 15 août 2011 à 09H53
Céline Imbert veut soulager le quotidien des enfants malades avec son association « Jeu te soigne », récompensée lors du festival international des Droits de l’enfant.Photo Philippe Lambert
L’association cagnoise « Jeu te soigne » a reçu un trophée à l’occasion du 5e festival international des Droits de l’enfant qui a eu lieu à Cannes. Ce trophée récompense les actions de cette association qui œuvre pour les enfants malades : il est accompagné d’un chèque remis à la présidente Céline Imbert.
La jeune femme est infirmière à l’hôpital Lenval à Nice. Elle a créé l’association, il y a cinq ans. À l’époque, elle travaillait dans le service de pédopsychiatrie. « Et je m’étais rendu compte qu’il manquait beaucoup de choses : des jouets, des jeux, des livres, des vêtements neufs ou en bon état à donner aux enfants. » Alors, elle a commencé à regarder ce qu’il y avait chez elle. Puis, elle a passé le message à la famille, aux amis. C’est comme ça que tout a commencé.
Cartes postales pour soutenir le petit Clément
Depuis sa création en 2007, l’association a élargi son champ d’action. En plus des dons dans les hôpitaux pour enfants, les PMI (Protection maternelle et infantile), à des familles en difficulté et ponctuellement à l’étranger (1), l’association « Jeu te soigne » organise des sorties pour les enfants hospitalisés atteints de maladies chroniques ou en fin de vie, et ce, grâce aux dons financiers. Une sortie a eu lieu cet été à Marineland, d’autres sont programmées en septembre, à la ferme « Graine et ficelle » de Saint-Jeannet et à Kidooland à Vallauris. Des baptêmes de l’air en avion 4 places sont également prévus à partir de début septembre avec Air Riviera au départ de Mandelieu.
Citons encore l’opération cartes postales lancée sur la page Facebook de l’association qui permet de soutenir un petit Clément, 4 ans, dont le petit frère est très malade.
Et aussi le concours du diplôme du courage remis aux enfants de l’hôpital après chaque soin invasif. Ce courage immense dont ils font preuve chaque jour malgré la maladie.
1. L’association recherche toute l’année des jouets pour tous les âges, des jeux de société, des jouets d’initiation, des chaussons du 30 au 40, des pyjamas et des vêtements de 2 à 14 ans, le tout en bon état, propre et repassé.
Savoir +Association Jeu te soigne,
8 allée André-Malraux
06800 Cagnes-sur-Mer.
Tél. 06.62.37.54.48. www.jeutesoigne.fr