Mouammar Kadhafi était un personnage très particulier. Le colonel libyen qui est décédé ce jeudi après 42 ans de règne sans partage avait d'étranges lubies.Au lendemain de l'annonce de sa mort, ABCNews revient sur les éléments les plus étranges de la vie du colonel déchu. Sa garde-robe, sa passion des jolies femmes et ses phobies, tout y passe.
Le look KadhafiTout d'abord, c'est le look très spécial de l'homme d'état qui est passé au peigne fin. Kadhafi avait, en effet, une garde-robe des plus eccléctiques. Celle-ci se constituait d'un savoureux mélange d'uniformes militaires, de chemises à fleurs, ou encore de robes bédouines à motifs. Kadhafi avait également le souci du détail puisque gros colliers et chapeaux en tout genre complétaient souvent sa tenue.
La tente pare-balles
Kadhafi vivait dans l'angoisse, semble-t-il. Quand il se trouvait chez lui, à Tripoli, le colonel vivait dans une véritable forteresse composée de tunnels secrets. Mais quand il devait séjourner à l'étranger, le dictateur refusait catégoriquement les chambres d'hôtel que lui proposaient ses hôtes. Kadhafi ne voyageait jamais sans son énorme tente à l'épreuve des balles, une tente tellement lourde qu'elle devait être acheminée à bord d'un autre avion. En outre, il n'était pas rare de voir un ou deux chameaux faire le voyage également, histoire de lui rappeler son désert arabe.
Kadhafi et les soirées Bunga BungaA l'instar de son homologue italien, Silvio Berlusconi, Kadhafi aimait beaucoup les femmes. Le colonel libyen serait d'ailleurs l'inventeur des soirées "bunga bunga". C'est ce que Ruby, la prostituée de 17 ans qui fréquentait les orgies du Premier ministre italien a affirmé. "Silvio m'a dit qu'il avait copié la formule à Kadhafi", avait-elle indiqué en 2010. "Les soirées Bunga Bunga sont un rituel Kadhafiste".
Mais ce n'est pas tout, le colonel qui avait peur pour sa vie ne s'était entouré que de femmes (plus de 40) pour assurer sa protection. Ses gardes du corps étaient toutes des femmes- ses Amazones comme il les appelait- qui l'ont d'ailleurs accusé de viol au lendemain de la révolution. Féminines jusqu'au bout des ongles, ces femmes super entraînées portaient un uniforme sexy et des chaussures à talons hauts.
Sans oublier l'infirmière ukrainienne de Kadhafi, Galyna Kolotnytska, une blonde sulfureuse qui l'a suivi pendant plus de dix ans. Celle-ci a souvent été considérée comme la maîtresse du chef d'état tant elle lui était proche. Des rumeurs démenties par le dictateur qui indiquait que la présence de l'infirmière à ses côtés lors de déplacements l'aidait beaucoup tant il avait peur de l'avion. Kadhafi avait également une peur bleue des escalators.
L'ancienne secrétaire d'état américaine, Condoleezza Rice avait elle aussi été une proie du dirigeant libyen. Lors d'une de ses visites à Tripoli en 2008, la diplomate que Kadhafi appelait affectueusement "ma petite noire africaine chérie" avait reçu pour 200.000 dollars (145.000 euros) de cadeaux incluant des bagues et autres bijoux. En outre, les rebelles ont retrouvé dans les effets personnels du colonel déchu un album photo entièrement dédié à l'ex-secrétaire d'Etat américaine. (CB)