C'est une avancée pour la conscientisation du consommateur. Le Conseil et le Parlement européens ont validé un texte qui impose la mention de parties d'origine animale sur l'étiquette d'un vêtement. Le règlement n°1007/2011, publié au Journal Officiel, vise à apporter aux consommateurs européens une meilleure information sur les produits textiles et leur composition.
Voici le texte adopté: "La présence de parties non textiles d'origine animale dans un produit textile est indiquée en faisant figurer la phrase « Contient des parties non textiles d'origine animale » sur l'étiquetage ou le marquage du produit textile qui comporte de telles parties, lorsque le produit est mis à disposition sur le marché."
Si cette loi va nous permettre de déterminer si la fourrure ou le cuir d'un vêtement sont vrais ou faux avant de l'acheter, il n'est pas dit que la provenance exacte des parties animales doit être précisée, et encore moins dans quelles conditions les animaux ont été tués pour fabriquer ce produit.