© afp
© afp
Pour marquer le 11/11/11 et le caractère insolite, de bon augure ou magique de ce chiffre, des milliers de personnes de par le monde ont décidé de se marier, de jouer à la loterie ou de "se mettre à l'unisson de cette énergie mondiale".
Des milliers de couples de Shanghaï à Jakarta en passant par Moscou ou Las Vegas ont afflué vers les mairies ou les chapelles pour se marier ce vendredi, si possible à 11h11, convaincus du caractère porte-bonheur du chiffre.
A Shanghai en Chine, Li Xue, une gérante d'hôtel de 26 ans, avait initialement prévu de se marier en février mais a avancé son projet. "Nous nous marions le jour des six 1. Nous allons cesser d'être célibataires à une date qui n'arrive qu'une fois par siècle", dit-elle à l'AFP.
Selon une tradition remontant aux années 1990, le 11 novembre est considéré en Chine comme le jour des célibataires ("guanggunjie"), des "1" solitaires censés se retrouver pour faire la fête.
Las Vegas pris d'assautDes milliers d'autres couples ont afflué à Las Vegas où les chapelles étaient bondées: "On a commencé à 6H30 du matin, et nous allons célébrer au moins 150 mariages aujourd'hui, si ce n'est plus", dit Candice, une employée de la Petite Eglise de l'Ouest.
Quelque 3.200 demandes de mariages ont été enregistrées dans la semaine à Las Vegas, soit trois fois plus que d'habitude, selon un agent municipal interrogé par le quotidien USA Today.
En Espagne, la date du 11/11/11 est tombée à pic pour l'organisation d'aide aux aveugles Once, dont le nom veut justement dire "onze", qui a organisé vendredi soir un tirage spécial de loterie, doté de 11 prix d'un million d'euros chacun et d'un gros lot de 11 millions d'euros. 13,5 millions de billets à cinq euros ont été vendus et les stocks des marchands épuisés.
La loterie de New York a vendu tous ses tickets 1-1-1-1La loterie de New York a, elle aussi, vendu tous ses tickets 1-1-1-1 du jeu Win 4. "Les joueurs de loterie sont superstitieux sur les chiffres et c'est évident qu'aujourd'hui, beaucoup ont acheté des 1-1-1-1", a indiqué à l'AFP Carole Everett de la loterie du Maryland (est).
Pourquoi tant de frénésie ? Les numérologues, franc-maçons ou amateurs de sciences occultes considèrent le chiffre 11 comme un "maître-nombre", encore plus puissant quand il est multiplié par trois.
Depuis l'apparition de l'affichage numérique des réveils, le "11:11" fascine. Ellie Crystal, écrivain, médium et exploratrice métaphysique, a annoncé qu'elle allait, avec ses disciples, "se mettre à l'unisson de cette énergie mondiale qui a commencé de l'autre côté du monde et arrive sur New York".
Les pantalons en velours côtelé à la fêteMême les porteurs de pantalons en velours côtelé, dont les lignes sont des 11 sans fin, sont de la fête : le Club des amateurs de velours côtelé situé à New York vont tenir vendredi soir son "Super Meeting 111111", et faisait salle comble.
Des fans du 11:11 ont également appelé sur les réseaux sociaux à de multiples danses, prières ou événements divers dans de nombreux pays.
En Egypte, la pyramide de Khéops, la plus grande du pays, a été fermée, de nombreux internautes égyptiens ayant fait état de "célébrations à caractère ésotériques prévues ce jour-là dans l'enceinte de la pyramide", a déclaré à l'AFP Atef Abou Zahab, directeur du département d'archéologie pharaonique. (afp/dl)