© afp
Le docteur Conrad Murray a été condamné mardi à la peine maximale de quatre ans de prison pour homicide involontaire après la mort de Michael Jackson en juin 2009, a annoncé le juge fédéral de la Cour supérieure de Los Angeles.© getty
© epa
"Il n'a fait preuve d'absolument aucun remords", a déclaré le juge Michael Pastor, dans sa déclaration expliquant la peine. "La Cour a déterminé que la peine appropriée est la peine maximale de quatre ans d'emprisonnement", a-t-il dit, car "le Dr Murray a abandonné son patient qui lui faisait confiance. Son patient était vulnérable", a-t-il poursuivi.
"Le Dr Murray a menti à plusieurs reprises, il s'est engagé dans un comportement malhonnête et a fait tout son possible pour couvrir ses transgressions. Il a violé la confiance de la communauté médicale et de son patient. Il n'a fait preuve d'absolument aucun remords, d'absolument aucun sens de l'erreur, il est et demeure dangereux", a ajouté le juge.
Les procureurs avaient requis la peine maximale pour le dernier médecin de Michael Jackson, 58 ans, et réclamé la somme de 100 millions de dollars pour indemniser la famille Jackson pour la perte de revenus engendrée par le décès de la star.
Le juge a admis que le Dr Murray devrait indemniser les enfants et les héritiers du chanteur mais a indiqué que le montant serait décidé à une prochaine audience, fixée au 23 janvier.
Après six semaines d'un procès-fleuve, les douze membres du jury avaient livré le 7 novembre le verdict de culpabilité que réclamait le parquet.
Ils ont considéré à l'unanimité que le Dr Murray s'était rendu coupable de "négligence criminelle", contribuant ainsi au décès brutal du "Roi de la pop" le 25 juin 2009.
Michael Jackson avait succombé à une "grave intoxication" au propofol, un puissant sédatif utilisé en milieu hospitalier qu'il utilisait à domicile comme somnifère, avec la complicité du Dr Murray. (belga)