16% des cas de cancers sont d’origine infectieuse. C’est ce que révèle une étude menée par des scientifiques du Centre international de recherche sur le cancer (Circ). Un cancer sur six pourrait ainsi être soigné par des médicaments ou vaccins
Les causes de cancers sont nombreuses. Mais, selon une étude, 16% des cas de cancers sont d’origine infectieuse. Soit un cas de cancer sur six.
16 % des cancers sont d’origine infectieuse
Cette étude, menée par des scientifiques français du Centre international de recherche sur le cancer (Circ), a été publiée dans la revue britannique Lancet Oncology puis reprise par Le Parisien ce mardi.
« Une quinzaine de virus, bactéries ou parasites sont connus depuis longtemps pour être à l’origine de cancers » , explique Catherine de Martel, co-auteur de l’étude, dans Le Parisien. Parmi lesquels « quatre causent à eux seuls 1,9 million de nouveaux cas de cancer chaque année, c’est-à-dire la très grande majorité de cancers d’origine infectieuse », précise la scientifique.
1 cancer sur 6 peut être soigné par des médicaments ou vaccins
Parmi ces quatre bactéries, l’on retrouve le virus de Papillomavirus, à l’origine des cancers de l’utérus. Mais également les virus des hépatites B et C qui sont déclencheurs cancers du foie. Et enfin, la bactérie Helicobacter pylori qui crée des cancers de l’estomac.
La proportion de cancers d’origine bactérienne n’est donc pas à négliger. Il serait ainsi possible de lutter contre le cancer comme nous luttons contre les microbes et virus.
Et c’est en partant de cet constat qu’a été créé le vaccin contre le Papillomavirus et donc contre le cancer de l’utérus.
Source : Le Parisien