© reuters.
Plus de 200 araignées Dolomedes plantarius ont été réintroduites en Grande-Bretagne afin de lutter contre leur disparition. Pouvant mesurer jusqu'à 8 centimètres, ces araignées ont été intégrées à un programme de sauvegarde impliquant une dizaine de zoos.Cette créature semi-aquatique se nourrit essentiellement de larves d'insectes, de têtards et d'autres petites araignées. On ne recense plus que trois populations de
Dolomedes plantarius en Grande-Bretagne, de nombreuses araignées ayant succombé aux pratiques agricoles.
Environ 200 bébés araignées ont été libérés dans la réserve de Strumpshaw Fen près de Norwich. Un geste non négligeable pour garantir la survie de l'espèce. Le Dr Helen Smith explique: "On accorde peu d'intérêt à la conservation de la plupart des groupes d'invertébrés. Ceux qui sont au coeur de l'attention sont, en général, les spécimens les plus gros et les plus spectaculaires, pourtant de nombreuses espèces ont besoin d'aide".
Pour permettre leur développement, ces bébés araignées ont été placés individuellement dans des tubes à essai et nourris à l'aide de petites mouches. Un travail qui demande énormément de temps. "Il faut être prudent afin de s'assurer qu'elles aient suffisamment d'humidité pour être en mesure de muer" explique Carmen Solan, du Bristol Zoo Gardens.
"Un premier lâcher, en 2010, a montré d'excellents résultats, avec des chances de survie s'élevant à 90%! Nous avons repéré des populations qui se portent à merveille, avec plusieurs centaines de spécimens. Il faut savoir que ces araignées ont une durée de vie de deux ans et demi, leur disparition pourrait donc se faire rapidement si on n'y prend pas garde" ajoute-t-elle.