Le gérant d'un restaurant "Subway" à Angers a été contrait de fermer ses portes après avoir placardé sur sa vitrine une promotion pour la Saint-Valentin jugée homophobe. Relayée sur Twitter, puis notamment par le magazine Têtu, l'affiche a fait bondir les internautes.
"Fête des amoureux, pour les couples (H/F), 2 Menu 30cm = 14 euros". La promotion de Saint-Valentin de ce Subway, exclusivement réservée aux couples hétérosexuels, n'a mis que quelques heures à faire le tour de la Toile, après qu'un internaute, Julien Miquel, poste sur Twitter une photo de l'affiche.
En bas de celle-ci, une mention du gérant faisant référence au mariage pour tous a particulièment mis en colère des associations locales: "Discrimination (?): Non, la loi sur le mariage pour tous a avancé, mais n'est pas encore ratifiée par le Sénat. Jusque là je utilise la loi de la liberté d'expression" (sic).
"Que cette affiche soit bourrée de fautes, et exprimée dans une syntaxe qui laisse à désirer, est déplorable mais bien plus grave est l'homophobie pénale qu'elle exprime (...)", s'est notamment indignée Quazar, cultures et libertés homosexuelles, une association d'Angers.
Via Twitter, dix minutes à peine après la diffusion de la photo, la direction française de Subway a indiqué que l'affiche avait été retirée. Le gérant des franchises Subway en Bretagne a ensuite assuré au magazine Têtu son intention de fermer le restaurant, chose qui a été faite quelques heures plus tard.
Au quotidien Ouest France, le gérant incriminé a reconnu ne pas avoir mesuré la portée de son affiche au moment de la placarder. Il déclare aujourd'hui regretter son initiative et s'inquiète du sort des six salariés de son restaurant, dont les emplois sont désormais en danger. "Je suis un immigré venu en France par amour, moi aussi victime de discriminations. On me reproche souvent ma mauvaise maîtrise de la langue française, mes origines, et on me rappelle constamment que ma place n'est pas ici", a-t-il notamment expliqué, concluant qu'il avait voulu "surfer sur l'actualité" et "faire le clown".
vu
voila les conneries qui maintenant vont fleurir car etre homo c est normal !!