Un paquebot russe erre epuis trois semaines au beau milieu de l'Atlantique Nord. Le Lyubov-Orlova s'est volatilisé lors de son remorquage vers un chantier de démolition.Mais où est passé l'ancien paquebot de croisière russe, Lyubov-Orlova? Ce bateau fantôme, qui ne compte aujourd'hui que pour seuls passagers des centaines de rats, a quitté le port de Saint-John au Canada le 23 janvier, pour être emmené en République Dominicaire où il devait être démoli. Mais le câble qui le reliait au remorqueur américain Charlene-Hunt a cassé dès le lendemain.
Le 30 janvier, le paquebot à la dérive a été récupéré par un bateau de sauvetage de la plate-forme pétrolière Hibernia et confié à un remorqueur de Transport Canada. Mais vingt minutes plus tard, le câble s'est également rompu.
DangerDepuis lors, nul n'est en mesure de localiser ce bateau qui dérive donc depuis des semaines dans une zone maritime très fréquentée. Ce qui représente un grand danger pour tous les bateaux qui viendraient à le croiser.
Pour l'association de défense envionnementale Robin des Bois, le Canada doit prendre ses responsabilités et mettre tout en oeuvre pour retrouver le paquebot. "Le Canada prétend maintenant qu'il n'a plus aucune responsabilité dans le sort et l'errance du Lyubov-Orlova car il est désormais dans les eaux internationales", indique l'association dans un communiqué. "Au contraire, les autorités canadiennes ont une responsabilité primordiale dans cette affaire", poursuit l'association qui réclame une aide internationale.
Remorquages impossiblesConstruit en 1976, le paquebot long de cent mètres qui pouvait accueillir 110 passagers était à l'abandon depuis 2010. Le bateau devait alors être démoli mais en 2012, lors de la première tentative de remorquage vers le chantier de démolition, un incendie s'était produit à bord. Le paquebot avait alors été ramené au port de Saint-John jusqu'au 23 janvier dernier, date de la seconde tentative qui a également échoué.