INSOLITE - Un animal non-identifié a été retrouvé dimanche dernier sur les berges de l'East River de New York...
Les cochons dotés de cinq doigts griffus, ça n’existe pas, et c’est bien dommage. Ça aurait permis d’expliquer la présence d’un mystérieux animal retrouvé dimanche dernier sur la berge de l’East River, près du quartier new-yorkais de Brooklyn.
Plutôt rond, de la taille d’un cochon, l’animal possède des oreilles souples, une longue queue fine, une bouche pleine de dents pointues et une peau légèrement roussie par le feu, dénuée de poils. La carcasse a été trouvée dimanche par une promeneuse, Denise Ginley, qui l’a prise en photo sous tous les angles, surprise par l’apparence de l’animal non-identifié (ses photos, mises en ligne sur FlickR, sont visibles par ici). Plusieurs médias américains se sont emparés du sujet, et notamment les sites animalnewyork.com et le Daily Intel. En France, c’est le blog du Monde Big Browser qui a repéré l’info.
Souviens-toi, l’été à Montauk…
En plus de l’apparence de la bête, c’est le souvenir d’une autre créature mystérieuse qui a attiré l’attention sur la carcasse: le monstre de Montauk, retrouvé pendant l’été 2008 dans un hameau près de New York. Un animal en partie calciné au physique étrange qui serait, selon les thèses les plus vraisemblables, un raton laveur ayant séjourné quelque temps dans l’eau après avoir été à moitié brûlé.
Concernant l’animal de Brooklyn, la thèse proposée par les autorités, contactées par animalnewyork.com, est qu’il s’agit «d’un cochon abandonné après un barbecue». Mais comment, alors, expliquer ces cinq doigts griffus? Les porcs n’en ont que quatre, dont deux plus gros sur lesquels ils s’appuient pour marcher, et ils n’ont pas de griffes. La chaleur du barbecue aurait pu fendre les sabots du cochon, mais la transformation paraît surprenante – surtout quand on connaît l’aspect des pieds de porc à la française.
Vu la taille et l’aspect de l’animal, il pourrait aussi s’agir d’un chien. Ça, c’est ce qu’on pense à 20 Minutes, mais Denise Ginley, qui ne croît pas à la thèse du cochon, penche plutôt sur celle du rat géant. Le mystère ne sera en tout cas pas percé en observant plus attentivement l’animal: celui-ci a été récupéré par les autorités, qui affirment s’en être débarrassées.
BUZZ - Comment cette bête peut-elle être réelle?
Franchement, on peine à y croire. A première vue, l'animal est trop étrange pour ne pas être une prouesse graphique réalisée sur Photoshop. Mais si l'on en croit les nombreux sites américains qui s'acharnent à percer le secret de cette photo depuis 48h, le «monstre de Montauk», du nom du hameau où il se serait échoué, semble bien réel.
Les médias outre-Atlantique rapportent plusieurs témoignages de personnes qui ont vu la carcasse de cette intriguante créature. Michael Meehan, interviewé par le «New York Magazine», est serveur dans un hôtel près de la plage de Long Island (état de New York) où aurait été découvert l'animal: «J'ai vu le monstre. Je marchais sur la plage et tout le monde le regardait. Personne ne savait ce que c'était. Ça ressemblait à un chien, mais ça avait ce bec bizarre. J'aurais très peur si quelque chose de ce genre surgissait à côté de moi dans l'eau.»
Un vieil homme embarque l'animal
Alanna Nevitski, la jeune femme qui a rendu public la photo, s'est exprimée sur «Plum TV» au nom de «la soeur de sa copine» qui a pris la photo mais ne veut pas parler dans les médias. Selon Nevitski, les services sanitaires auraient été appelés mais ne seraient pas intervenus. Du coup, un «vieil homme» aurait embarqué le cadavre chez lui.
Si la photo n'est pas un fake, que peut donc bien être cette bête? Les blogs se perdent en conjecture et il est difficile d'y voir très clair. Pour résumer la situation, l'hypothèse la plus convaincante serait celle d'un chien qui se serait décomposé dans l'eau et qui serait réapparu à la surface. D'autres internautes avancent qu'il pourrait s'agir d'un ragondin, voire d'une tortue qui aurait perdu sa carapace.
On ne sait plus quoi imaginer...
Le Département d'analyses environnementales américain, interrogé par le «New York magazine», estime pour sa part qu'il s'agit d'un raton-laveur. Le directeur du PIADC, un centre d'études sur les maladies animales installé non loin de la plage où on a retrouvé la créature, assure que cette bête, «qui pourrait être un chat ou un raton-laveur», n'est pas liée aux travaux de son centre.
A 20minutes.fr, une éminence de la rédaction propose l'hypothèse du griffon, cette créature mythologique qui sert de modèle aux gargouilles qui ornent la cathédrale Notre-Dame à Paris. Mais peu importe, au fond. Seule compte la légende. La créature de Montauk est déjà rentrée dans l'imaginaire collectif au même titre qu'une flopée de monstres légendaires. Et rien que pour cela, merci.
Source : http://www.20minutes.fr/insolite