Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Les bombasses cheloues en font des caisses dans le Robert

Aller en bas 
AuteurMessage
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 68
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

Les bombasses cheloues en font des caisses dans le Robert Empty
MessageSujet: Les bombasses cheloues en font des caisses dans le Robert   Les bombasses cheloues en font des caisses dans le Robert EmptyJeu 30 Mai 2013 - 9:00

Les bombasses cheloues en font des caisses dans le Robert Media_xll_5860871



Le Petit Robert 2014 accueille les "bombasses", "décomplexées, "cheloues" ou "low cost" qui en "font des caisses", autant de mots et expressions de la vie quotidienne, nouveaux venus dans ce millésime, ouvert également à la "bien-pensance" et aux "graffeurs".

En librairie le 6 juin, en même temps que son rival Le Petit Larousse 2014, ce dictionnaire de la langue française voit débouler des mots issus des nouvelles technologies comme "texter" (écrire des textos), "itinérance" et "microblog", mais aussi les expressions "transgénérationnel" et "interprofession", "nobéliser" (de prix Nobel) ou "goncourable" (susceptible de décrocher le prix Goncourt), et les moins sympathiques "PCB", composé chimique très toxique, et "conspirationnistes", défendant la théorie d'une conspiration organisée pour manipuler l'opinion.

Comme chaque année, de truculents mots de la francophonie ensoleillent le dictionnaire: "bas-culotte" (collant), "patenteux" (bricoleur ingénieux) ou "traîneux" (personne désoeuvrée) venus de l'inventif Québec, la "fricadelle" (saucisse panée) ou le "brol" (fouillis) arrivés de Belgique tandis que les Suisses, fidèles à leur réputation, aiment "agender" (fixer une date pour).

S'immiscent aussi dans ses pages de nouveaux mots familiers imagés, tels "kéké" (frimeur), "modeux", "clasher", "choupinet" (mignon) ou l'incongru "hénaurme", variante du traditionnel "énorme".


Dernière édition par prq35w le Jeu 30 Mai 2013 - 9:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 68
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

Les bombasses cheloues en font des caisses dans le Robert Empty
MessageSujet: Re: Les bombasses cheloues en font des caisses dans le Robert   Les bombasses cheloues en font des caisses dans le Robert EmptyJeu 30 Mai 2013 - 9:01

Les bombasses cheloues en font des caisses dans le Robert Media_xll_5865843 © couverture.


Toujours beaucoup d'intronisés issus des nouvelles technologies dans le Petit Larousse illustré 2014 à paraître le 6 juin, comme "googliser" ou "googler", "hashtag", "post", "textoter", "télévision connectée", "cyberdéfense" ou "mème".
Le Larousse note pour "hashtag" la recommandation officielle de l'Académie qui lui préfère "mot-dièse", mais "l'usage ne l'a pas consacré jusqu'ici", explique à l'AFP Carine Girac-Marinier, directrice du département Dictionnaires et Encyclopédies.

Au côté de Bernard Pivot, 78 ans, académicien Goncourt, twitteur et figure de la télévision du temps d'Apostrophes, plus de cinquante personnalités sont accueillies dans le Petit Larousse. Parmi les heureux élus, le pape François, entré in extremis mi-mars, rejoint François Hollande aux côtés des écrivains Emmanuel Carrère, David Lodge et Henning Mankel, du Nobel de littérature 2012 Mo Yan, du chef d'orchestre Georges Prêtre, de l'actrice Nicole Garcia, du couturier Jean-Charles de Castelbajac, de l'historien Benjamin Stora ou de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook.

Vifs débats
Ce dictionnaire, dont il se vend un volume par minute, compte 178.000 définitions de noms communs (dont plus de 150 nouveaux) et de noms propres, 4.500 compléments encyclopédiques et 5.500 illustrations, cartes et planches, dont huit nouvelles.

Les débats ont été vifs cette année parmi les rédacteurs pour accepter "climatosceptique" ou "cougar", mais sans provoquer de "flash-mob", de "marche blanche" ni... de "poilade", autres nouveaux venus.

L'adjectif "orwellien" (de l'écrivain George Orwell) a été adoubé mais pas le néologisme "zlataner" (du footballeur Zlatan Ibrahimovic), recalé aussi par Le Petit Robert.

Spécialisés
Ont été en revanche élus des mots de l'écologie, comme "méthanisation" ou "lombricompostage", de l'économie, tels "microfinance" ou "réindustrialiser", ou du cinéma: "voxographie" (liste de films mentionnant les personnages d'animation auxquels un acteur a prêté sa voix) et "préquelle" (ou "préquel"), film ou roman dont la réalisation est postérieure à une oeuvre de référence et qui évoque des faits antérieurs à cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
 
Les bombasses cheloues en font des caisses dans le Robert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La visseuse à Robert !
» Le nouveau Petit Robert
» L'écrivain Robert Sabatier s'est éteint à l'âge de 88 ans
» Mort de Robert Lamoureux, père de la «7ème compagnie»
» Des mots qui font mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Bidouilles Blabla (on s'exprime surtout) :: Blabla en tous genres ....-
Sauter vers: