Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va "

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 68
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va " Empty
MessageSujet: origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va "   origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va " EmptyLun 23 Juin 2008 - 19:26

l'expression la plus banale au monde(?) : "ça va"


origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va " Bebe
Ca va pas, non?!


l'expression "ça va" aurait vraisemblablement une origine belge. Je vous surprendrai peut-être encore en précisant qu'elle est aussi bien employée par les Belges francophones que néerlandophones. Soit, me direz-vous, les Belges auront emprunté cette tournure au français, ce qui n'a rien de si étonnant. Toutes les langues empruntent des termes à celles avec lesquelles elles sont en contact (géographique, économique, culturel...). Comme chez nous ce ça va peut, selon le contexte et avec une intonation variable, avoir une signification différente. Le ça va ?, interrogatif donc, permettant de s'assurer qu'il n'y a rien de cassé suite à un événement qui pourrait avoir compromis l'état physique ou psychologique d'une personne. Le ça va ? que je qualifierai de "formel", qui ne se soucie qu'en apparence de celui à qui il s'adresse puisqu'il permet seulement d'entamer une conversation qui sera malgré tout dirigée par la "texture" de la réponse. Ce ça va?-là attend généralement en réponse un ça va (ça va) tout aussi creux, mais dont l'intonation dévoile toute la sincérité de cette réponse : un ça va !... ça va ! plein d'entrain rendra à cette réplique sa justification première (Ouais ! la super forme ! ...), mais il y a bien sûr tout un éventail de ça va...ça va..., du plus "moue" (ça pourrait aller mieux...) au plus bref (non ça va pas, mais je n'ai pas envie d'en parler, alors passons à autre chose...), entre les deux se situant le ça va ça va, neutre puis légèrement montant sur le dernier 'a', qu'on pourrait nommer le 'çavaçava-sans-raison-apparente-que-ça-n'aille-pas'.Courage, j'ai bientôt fini. Quittons ce ça va 'de convention' pour explorer un peu le ça va 'de réaction', qui ouvrira la voie au ça va exclusivement belge, oui, vous avez bien lu. Le ça va 'de réaction', vous l'aurez deviné, c'est le ça va du 'ras-le-bol', dont l'intonation est variable (cela dépend évidemment de la personnalité de chacun), mais qui nous dit avec force - ça vA!!!, lassitude - ça vaaaa (... ça vaaaa...) ou détermination - ça va.-point-à-la-ligne qu'on en a assez d'entendre cette rengaine de reproche interminable et si souvent supportée. Bref, on a compris, inutile de répéter.Bon. Toujours là ? Ca va ?... Pardon, c'était pour l'exemple... Je crois qu'on a fait à peu près le tour, une bonne partie de ces ça va étant probablement partagée des deux côtés de la frontière qui nous intéresse.A ma grande surprise et à celle des Français qui l'ont vécu (j'ai donc vérifié...), il existe un ça va 'belgicisé' dont l'usage est très différent de ceux que je viens de tenter d'énumérer (avec, je l'espère suffisamment de clarté...heum...). On pourrait l'appeler le ça va 'de compréhension'. Pour simplifier, disons qu'il s'agit d'un ça va 'de réaction' dénué de toute agressivité. Une sorte de 'Merci, je peux me débrouiller maintenant, je n'ai plus besoin de votre aide ou de vos explications'. Son intonation est assez caractéristique, bien que subtile : assez bref, avec une attaque marquée de la première consonne, pouvant être répété plusieurs fois sur le même ton jusqu'à ce que l'interlocuteur ait compris ...que c'était compris. Rien ne permet d'affirmer qu'un ça va 'de réaction', agressif donc, soit impossible au bout d'un certain degré de lassitude... Les Belges aussi sont humains.Il n'y a donc qu'un cheveux entre ce ça va et le ça va 'agressif', d'autant plus qu'il apparaît dans des contextes où un Français aurait tendance à entendre un ça va 'agressif'... Lorsqu'on ne le sait pas, ce ça va est très déstabilisant pour un Français. Bien qu'il n'y reconnaisse pas l'intonation, ce qu'il expliquera par l'hypothèse que le Belge ne peut se séparer de son accent, il se demandera pourquoi on lui inflige une réponse aussi insultante alors qu'il ne faisait qu'apporter son aide...Et pourtant non, ce n'est pas une agression, alors attention Français, gardez votre sang-froid !



Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
RODO66
moderateur
moderateur
RODO66


Masculin
Nombre de messages : 5544
Age : 57
Localisation : 20 Km de REIMS
Emploi/loisirs : Bricolage _Internet_Ballades-Familles
Humeur : RIRE Toujours .
Date d'inscription : 25/01/2008

origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va " Empty
MessageSujet: Re: origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va "   origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va " EmptyLun 23 Juin 2008 - 19:39

Merci PRQ
là ___ça va ?_____ Very Happy Very Happy Very Happy
Rod
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mairie.variscourt.perso.cegetel.net/ie/index.html
aigue_marine
Admin
Admin
aigue_marine


Féminin
Nombre de messages : 8712
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Aide-soignante
Humeur : bonne, voire très bonne
Date d'inscription : 09/01/2008

origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va " Empty
MessageSujet: Re: origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va "   origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va " EmptyLun 23 Juin 2008 - 20:23

tout à fait, ça va aller comme ça ! Very Happy Very Happy Very Happy

Heuuuuuuuuuu ça va prq ? Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fantomette
Assidu(e)
Assidu(e)



Féminin
Nombre de messages : 1158
Age : 52
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : randonnée
Humeur : Bonne
avatar : origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va " Fasttimestz7

Date d'inscription : 01/03/2008

origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va " Empty
MessageSujet: Re: origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va "   origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va " EmptyLun 23 Juin 2008 - 21:44

ça y est ! Il a mit ça photo !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 68
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va " Empty
MessageSujet: Re: origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va "   origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va " EmptyLun 23 Juin 2008 - 21:45

Déconne pas c 'est mon plus beau profil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
Fantomette
Assidu(e)
Assidu(e)



Féminin
Nombre de messages : 1158
Age : 52
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : randonnée
Humeur : Bonne
avatar : origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va " Fasttimestz7

Date d'inscription : 01/03/2008

origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va " Empty
MessageSujet: Re: origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va "   origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va " EmptyMer 25 Juin 2008 - 10:04

faut reconnaitre qu'avec un profil pareil on comprend pouquoi tu te pose

autant de questions Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RODO66
moderateur
moderateur
RODO66


Masculin
Nombre de messages : 5544
Age : 57
Localisation : 20 Km de REIMS
Emploi/loisirs : Bricolage _Internet_Ballades-Familles
Humeur : RIRE Toujours .
Date d'inscription : 25/01/2008

origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va " Empty
MessageSujet: Re: origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va "   origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va " EmptyJeu 26 Juin 2008 - 14:34

ben dis donc ;ça "Bavasse" pas mal à Orgon clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mairie.variscourt.perso.cegetel.net/ie/index.html
Contenu sponsorisé





origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va " Empty
MessageSujet: Re: origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va "   origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
origines de l'expression la plus banale au monde " Ca Va "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» origines expression ""Porter un toste", à la tienne Etienne
» origines de l'expression ""tenir le haut du pavé"
» origines de l'expression " Avoir un coup de pompe"
» origines expression "reprendre du poil de la bete"
» origines de l expression " Toucher du bois "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Bidouilles la société :: Le savoir , les traditions , infos pratiques ...-
Sauter vers: