Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une éclipse totale va faire de l'ombre au Mondial

Aller en bas 
AuteurMessage
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 68
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

Une éclipse totale va faire de l'ombre au Mondial Empty
MessageSujet: Une éclipse totale va faire de l'ombre au Mondial   Une éclipse totale va faire de l'ombre au Mondial EmptyDim 11 Juil 2010 - 17:07

Une éclipse totale va faire de l'ombre au Mondial Media_xl_3791842

Une longue et totale éclipse solaire va faire de l'ombre à la finale du Mondial-2010 de football dans le Pacifique Sud, où une poignée de privilégiés espèrent que le spectacle ne sera pas gâché par une météo capricieuse en Polynésie française, et surtout sur l'île de Pâques.

Pendant que la planète guettera le coup d'envoi de la finale Pays-Bas-Espagne en Afrique du Sud (18H30 GMT), les Tahitiens regarderont le ciel pour observer la septième éclipse totale du XXIe siècle. Une infime partie du disque solaire restera visible à Papeete, la capitale de la Polynésie française, où le spectacle débutera à 08h27 locales (18H27 GMT), mais il sera complètement masqué par la lune dans le centre de l'archipel des Tuamotu, à l'est de l'île de Tahiti.

La nuit s'installera alors temporairement en plein jour, comme dans un étroit corridor de 11.000 km de longueur traversant le Pacifique Sud. Les éclipses totales surviennent lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil à un moment où les trois astres sont parfaitement alignés. Le Soleil est environ 400 fois plus large que la Lune, mais il est aussi 400 fois plus loin. La Lune peut ainsi cacher entièrement le Soleil pour les personnes se trouvant dans l'ombre qu'elle projette à la surface de la Terre.

A 18H15 GMT, l'éclipse totale commencera sur l'Océan pacifique. Le cône d'ombre lunaire recouvrira les statues géantes de l'île de Pâques à 20H11 GMT, Si les nuages et la pluie prévus par la météo ne sont pas au rendez-vous, il sera possible d?admirer la couronne argentée du soleil lorsque l?astre lui-même sera caché par la Lune, ou même d?apercevoir des protubérances solaires, jets de gaz incandescents projetés à des centaines de milliers de kilomètres.

L'éclipse s'achèvera à 20H52 GMT sur le sol argentin, peu après avoir atteint les côtes chiliennes, juste avant le coucher du soleil. A Tahiti, plus de cinq mille touristes, dont le réalisateur canadien d'Avatar, James Cameron, sont attendus.

Les retombées économiques sont estimées à 8,4 millions d'euros, une aubaine pour ce territoire où les aléas climatiques ont mis à mal le tourisme ces derniers mois. L'île de Pâques est elle aussi envahie par les astronomes et autres curieux. Sa population (4.000 habitants) a doublé pour l'occasion. (afp)
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
prq35w
Admin
Admin
prq35w


Masculin
Nombre de messages : 7031
Age : 68
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Bidouilleur Pro
Humeur : Décapente
Date d'inscription : 08/01/2008

Une éclipse totale va faire de l'ombre au Mondial Empty
MessageSujet: La Polynésie française dans l'ombre de la lune   Une éclipse totale va faire de l'ombre au Mondial EmptyMar 13 Juil 2010 - 21:06

La Polynésie française dans l'ombre de la lune

Une éclipse totale va faire de l'ombre au Mondial Media_xl_3792844


Une éclipse totale va faire de l'ombre au Mondial Media_l_3792862
Une éclipse totale va faire de l'ombre au Mondial Media_l_3792863
Une éclipse totale va faire de l'ombre au Mondial Media_l_3792846



L'éclipse solaire a été totale dans certaines îles de la Polynésie française, et partielle à Tahiti, où la lune a masqué le soleil à plus de 99% dans le sud de l'île à 8h27 du matin (heure locale), a constaté sur place un correspondant de l'AFP.

Les Tahitiens, grands amateurs de football, ont pour la plupart quitté leurs téléviseurs pendant quelques minutes pour observer le phénomène, avant de retourner regarder la finale de la coupe du monde, diffusée en direct à la même heure. A Tahiti, le ciel s'est assombri pendant quelques minutes.

Sur la côte de la Papenoo, une plage célèbre pour ses vagues, les surfeurs sont restés à l'eau. Mais à terre, les Tahitiens se sont échangés les paires de lunettes spéciales ou les masques de soudeurs dont ils disposaient. "On dirait que le soleil, c'est la lune" constate à Papeete, émerveillée, Hinerava, une Polynésienne âgée de huit ans. "On dirait que le soleil sourit" ajoute Hinanui, l'une de ses amies.

Croissant presque horizontal
Le soleil est en effet apparu comme un croissant presque horizontal ; puis la lune a recouvert le bas du soleil, qui est réapparu, toujours sous forme de "croissant", en haut à gauche de la lune. Un peu plus de 5.000 astronomes, chasseurs d'éclipse et touristes du monde entier sont venus l'observer. La plupart avaient choisi l'archipel des Tuamotu, à l'Est de Tahiti ; ces atolls isolés et peu peuplés étaient situés sur la trajectoire de l'éclipse totale, et bénéficiaient de conditions météorologiques favorables.

Pour répondre à la demande touristique et scientifique, la compagnie locale Air Tahiti avait affrété seize vols supplémentaires à destination des Tuamotu. Une centaine de voiliers, deux bateaux de croisière et un ferry ont aussi navigué dans cet archipel à l'heure de l'éclipse.

Risque de perte de vision
Plus de 120.000 paires de lunettes adaptées avaient été vendues par les opticiens et les pharmacies, pour une population de 260.000 habitants. Quelques milliers avaient été distribuées gratuitement par certaines communes. La direction de la santé locale craignait "une perte de la vision", parfois "absolument irréversible" pour les Polynésiens qui auraient observé le phénomène sans protection.

Aucun cas n'a été signalé à l'hôpital de Tahiti, mais certains ont tenté de regarder l'éclipse sans lunettes, et les symptômes peuvent apparaître plusieurs heures ou plusieurs jours plus tard. La prochaine éclipse solaire totale visible depuis les mêmes îles n'aura lieu que le 4 août 2176, selon l'astronome Glenn Schneider. (afp)
Revenir en haut Aller en bas
https://bidouilles.forumpro.fr
 
Une éclipse totale va faire de l'ombre au Mondial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Afrique du Sud 2010, le Mondial de la prostitution?
» Le marché mondial du vin se porte mieux
» La Belgique plus gros producteur mondial de frites
» La France, premier pays producteur mondial de vin en 2010
» La pizza napolitaine bientôt patrimoine mondial de l'Unesco?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Sciences-
Sauter vers: