Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Robin Gibb, la voix des Bee Gees, est mort

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aigue_marine
Admin
Admin
aigue_marine


Féminin
Nombre de messages : 8712
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Aide-soignante
Humeur : bonne, voire très bonne
Date d'inscription : 09/01/2008

Robin Gibb, la voix des Bee Gees, est mort Empty
MessageSujet: Robin Gibb, la voix des Bee Gees, est mort   Robin Gibb, la voix des Bee Gees, est mort EmptyLun 21 Mai 2012 - 7:08

Après Donna Summers, une autre grande voix est emportée par le cancer !



Au sein du trio The Bee Gees, Robin Gibb avait souvent eu, en particulier dans les années 1960, le rôle du chanteur principal. Voix caressante et timbre plutôt dans les aigus, c'est lui que l'on entend en avant dans des succès planétaires comme New York Mining Disaster 1941, Holiday, Massachusetts, I Started a Joke, alors que son frère Barry prendra l'ascendant vocal lors de la déferlante liée au film Saturday Night Fever en 1977 (Stayin'Alive, More Than a Woman, Night Fever...).

Chanteur et auteur-compositeur britannique, Robin Gibb est mort dimanche 20 mai à l'âge de 62 ans. Il avait été hospitalisé à Londres début avril, à la suite d'une pneumonie. Il combattait depuis plusieurs semaines le retour d'un cancer diagnostiqué en 2010. Robin Gibb, né le 22 décembre 1949 dans l'île de Mann (territoire qui dépend de la Couronne britannique) en mer d'Irlande, était le troisième enfant de la famille, après Lesley (née en 1945) et Barry (né en 1946), et l'aîné d'une trentaine de minutes de son jumeau Maurice (1949-2003) et d'Andy (1958-1988).

La famille s'installe au début des années 1950 dans un quartier de Manchester et Barry, Robin et Maurice Gibb commencent, encore enfants, à présenter des numéros vocaux. En 1958, c'est le départ pour l'Australie. Les trois frères se font d'abord remarquer dans la région de Brisbane (Etat du Queenslands). Sous le nom de The Bee Gees, ils mêlent à des reprises de rhythm'n'blues et de succès pop des compositions originales. Encore adolescents, ils enregistrent plusieurs singles : Wine and Women (1965) puis Spicks and Specks (1966). Le succès local de ces plaisantes ballades attire l'oreille de Robert Stigwood, producteur et agent d'artistes australien qui s'est installé à Londres en 1954.

Le trio revient au pays en janvier 1967. Stigwood, qui va s'occuper dans le même temps du groupe Cream au sein duquel officie le guitariste Eric Clapton, prend en main The Bee Gees, qu'il présente à l'occasion comme les nouveaux Beatles. La marque de fabrique Bee Gees : romances à danser lentement et harmonies vocales. L'interprétation est sans failles mais n'a pas la diversité d'approche des Beatles ni la fantaisie des Beach Boys américains.

Le trio va connaître une rapide ascension, avec une dizaine de singles (Massachusetts, Holiday, Words, I Started a Joke...) et trois albums (dont l'intéressant Horizontal) en moins de deux ans. Si Maurice Gibb, multi-instrumentiste et arrangeur, se met vite en retrait en assurant essentiellement les chœurs, Robin et Barry, qui joue aussi de la guitare, se disputent le premier rang vocal - ce qui serait l'une des raisons du départ de Robin Gibb fin 1968 après les séances d'enregistrement de l'album Odessa. Publié en mars 1969, ce double album avec pompe symphonique et vagues effets psychédéliques est un échec commercial.

Le succès d'un premier single sous son nom, Saved by the Bell, lors de l'été 1969, laisse augurer que Robin Gibb a pris la bonne décision. Mais son premier album solo, Robin's Reign, publié en février 1970, ne décolle pas plus que les Bee Gees ramenés à Barry et Maurice. C'est à trois et comme Bee Gees que les frères sont désirés. Le trio se reforme, mais le temps des ballades aux orchestrations un peu appuyées est passé de mode et visuellement l'aspect gentiment niais des garçons n'accroche plus. Il y aura un sursaut avec la chanson How Can You Mend a Broken Heart ? (avec Robin en première voix), rapide numéro un aux Etats-Unis en juin 1971, qui pousse l'album Trafalgar.



C'est avec la chanson Jive Talkin', fin mai 1975, que The Bee Gees semblent reprendre le chemin de la gloire commerciale. Ce titre dansant, teintée de disco et de soul blanche, sera suivi, quasi sur le même modèle mélodique, de You Should Be Dancing. Barry Gibb est aux commandes vocales, dans un registre proche de son frère Robin. Ces succès disco préfigurent la folie Bee Gees à venir.

Robert Stigwood produit un petit film, Saturday Night Fever, de John Badham, qui évoque le quotidien d'un jeune homme qui s'éclate le samedi soir dans des boîtes miteuses de Brooklyn et va se faire connaître par ses pas de danse. Stigwood demande aux Bee Gees une poignée de chansons pour compléter la bande-son du film. Le film sort en décembre 1977, précédé de la mise en vente du double album de la bande-son qui contient outre les deux tubes disco précédents, quatre nouvelles chansons des Bee Gees : Stayin' Alive, How Deep Is Your Love, Night Fever et More Than a Woman. Le succès du film fait de l'acteur-danseur John Travolta une star, l'album s'écoule à 30 millions d'exemplaires et une bonne partie de la planète chantonne du Bee Gees soir et matin.



Cette deuxième vie du groupe ne durera pas, en dépit de deux hits, Too Much Heaven et Tragedy, en 1979. Au début des années 1980, la formation est retombée dans un (relatif) oubli bienveillant. La collaboration avec Robert Stigwood se terminera en 1984 sur fonds de bataille judiciaire à propos d'impayés de royalties.

Entre deux tournées des Bee Gees qui jouent sur la double nostalgie des années 1960 et des années 1970, Robin Gibb enregistre quelques albums, guère marquants. Dans un genre pop passe-partout, How Old Are You ?, en 1983, est le plus réussi. En 1988, les trois frères perdent leur cadet, Andy, âgé de 30 ans. La mort de Maurice en 2003, quelques jours avant la parution de Magnet, cinquième album en solo de Robin Gibb, mettra fin aux tournées souvenirs, même si les deux frères se retrouvent à l'occasion pour chanter leurs succès.

Robin Gibb, la voix des Bee Gees, est mort 17044510

Robin Gibb se produit encore en concert, souvent en faveur d'œuvres humanitaires (pour les enfants malades, les soldats de retour d'Afghanistan...) et participe à la version australienne d'"X Factor", une émission télévisée de découverte de nouveaux talents.

En juin 2007, Robin Gibb était devenu le président de l'influente Confederation of Societies of Authors and Composers, la Cisac, réunion de 232 sociétés d'auteurs et de compositeurs de 121 pays. Son mandat avait été renouvelé pour trois ans en juin 2010. Robin Gibb avait fait preuve dans ses fonctions d'une intense activité, en particulier pour le suivi de l'évolution des droits dans le monde numérique.

Sylvain Siclier : lemonde.fr
Revenir en haut Aller en bas
him
Admin
Admin
him


Masculin
Nombre de messages : 1863
Age : 63
Localisation : clouange moselle
Emploi/loisirs : dessinateur projeteur
Humeur : bonne en general ,aqueuse a la piscine
Date d'inscription : 20/04/2008

Robin Gibb, la voix des Bee Gees, est mort Empty
MessageSujet: Re: Robin Gibb, la voix des Bee Gees, est mort   Robin Gibb, la voix des Bee Gees, est mort EmptyLun 21 Mai 2012 - 8:16

salut
sale temps pour les icônes des années 80!!! Robin Gibb, la voix des Bee Gees, est mort 963915
Revenir en haut Aller en bas
 
Robin Gibb, la voix des Bee Gees, est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort de Bobby Farrell, la voix de Boney M s'est tue
» Robin des Bois
» VivAgora - Pour féderer les voix du peuple
» Après trente ans de silence, elle retrouve sa voix
» La voix de Barry White incite les flamants roses à s'accoupler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidouilles :: Les arts :: La musique-
Sauter vers: